CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - VENDREDI 19 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous.
C’est la dernière fois qu’on se retrouve sur le site de l’école.
Dès lundi, nous nous retrouverons en classe.
La journée va être allégée : il n’y aura du travail que pour le matin.
Nous allons faire une "petite" journée.
L’après-midi va nous servir à préparer la rentrée donc les élèves seront avec les animateurs.

HELLO ! How are you today ?
On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes VENDREDI 19 juin.
HIER nous étions JEUDI 18 juin.
DEMAIN, nous serons SAMEDI 20 juin".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : Rémi dessine une belle maison.
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe
> Chercher le sujet et donner sa classe
> Trouver la classe des autres mots.

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

La correction :

PDF - 79.8 ko
correction analyse

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is FRIDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "Family" :

Et la vidéo "Food song" :

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre "E".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : grammaire – orthographe (environ 40 minutes)
L’accord dans le groupe nominal : le nom et l’adjectif.
1. Regarder la courte vidéo :

2. Exercices :
Niveau 1 : "L’histoire de madame Froide"

PDF - 97 ko
madame froide

Niveau 2 : Placer l’adjectif au bon endroit.

PDF - 96.3 ko
accord N Adj

3. Corrections :

PDF - 54.9 ko
correction froid
PDF - 65.8 ko
correction adjectifs

FRANCAIS : dictée préparée(environ 20 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : " Le pamplemousse a roulé. Il est tombé dans un coin."
1. L’enfant lit deux fois la phrase.
2. A l’oral, il cherche les "pièges".
>"am" dans pamplemousse
> "om" dans tombé
> "oin" dans coin

3. Sur l’ardoise, l’adulte lui dicte un mot, l’enfant l’épelle puis l’écrit.

MATHS : rituel "les calculs du jour" (environ 15 minutes)
Recopier et calculer en colonnes les 2 opérations suivantes :
854 + 19 + 6
155 - 119

La correction :

PDF - 75.6 ko
correction opérations

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Calculs de dizaines entières :
L’adulte dit "80 + 50", l’enfant écrit sur son ardoise "130"
L’adulte dit "50 + 50" + 10, l’enfant écrit sur son ardoise "110"
L’adulte dit "20 + 80" + 50, l’enfant écrit sur son ardoise "150"
L’adulte dit "50 + 50" + 50, l’enfant écrit sur son ardoise "150"

2. Furet
> L’enfant écrit le nombre 8 sur son ardoise.
Il doit avancer de 100 en 100 et écrire les 8 nombres suivants.
Réponse attendue : 8 / 108 / 208 / 308 / 408 / 508 / 608 / 708 / 808

> L’enfant écrit le nombre 794 sur son ardoise.
Il doit reculer de 2 en 2 et écrire les 8 nombres suivants.
Réponse attendue : 794 / 796 / 798 / 800 / 802 / 804 / 806 / 808 / 810

3. Rappel : la table de multiplication de 10.

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)

PDF - 43.6 ko
problème 6

1.Lire plusieurs fois les problèmes.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)

La correction :

PDF - 65.5 ko
correction problemes

MATHS : calculs (environ 45 minutes)
L’Euro : les centimes.
1. Exercice à l’oral :
Ouvrir le PDF.
Il s’agit de comparer 2 tirelires.

PDF - 768.3 ko
DIAPORAMA COMPARAISON MONNAIE

2. Regarder la vidéo :

3. Exercices à l’écrit :

PDF - 129.1 ko
fiche 1
PDF - 85.1 ko
fiche 2

Les corrections :

PDF - 148.3 ko
correction 1
PDF - 103.7 ko
correction 2

FRANCAIS : dictée phrase(environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant la phrase préparée en début de matinée.
Le pamplemousse a roulé. Il est tombé dans un coin

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve lundi.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr