CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - JEUDI 18 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !

On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes JEUDI 18 JUIN.
HIER nous étions MERCREDI 17 JUIN.
DEMAIN, nous serons VENDREDI 19 JUIN".

2. CONJUGAISON
> Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : SOIGNER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : JE).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe "soigner" , au PRESENT, avec le PP "je"
réponse attendue : maintenant, je soigne
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, je soignerai
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, j’ai soigné ou avant, je soignais

> Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
" Je trouve un oiseau blessé et je le soigne."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Je" par "Nous "
réponse attendue : "Nous trouvons un oiseau blessé et nous le soignons."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous" par "Vous"
réponse attendue : "Vous trouvez un oiseau blessé et vous le soignez."

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo action-body

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is THURSDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre "D".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : étude d’un son (environ 25 minutes)
La règle du m, b, p.
1. Rappel de la règle

JPEG - 114 ko
m devant m b p

2. Dictée 2 mots
Regarder chaque photo.
Sur son ardoise, votre enfant doit écrire les mots sans erreurs (trembler - imperméable - plombier)

PNG - 66.7 ko
1
PNG - 105.3 ko
2
JPEG - 14.5 ko
3

3. Exercice

PDF - 117.4 ko
phono an am on om

La correction :

PDF - 129.9 ko
correction phono

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> le H majuscule
1. Découverte du geste : ouvrir les PDF

PDF - 55.6 ko
H

L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste :
("Je pique en haut, je fais une canne de parapluie. Je remonte et je fais une boucle. Je redescends… )

3. Pour ceux qui ont le fichier d’écriture : faire l’exercice 1 page
Sinon, l’enfant écrit sur son cahier du jour la majuscule revue aujourd’hui (5 ou 6).
Ensuite il écrit les mots  : Hervé, Honduras et Hercule (par séries de 6)
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

MATHS : rituel de l’heure (environ 5 minutes)
Ouvrir chaque PDF.
Demander à l’enfant d’écrire l’heure indiquée.
Horloge 1 :

PDF - 42.9 ko
lire heure 23

Horloge 2 :

PDF - 43.4 ko
lire heure 24

Corrections  :
> horloge 1 : "Il est 4h du matin ou 16h de l’après-midi."
> horloge 2 : "Il est 3h 20 minutes du matin ou 15h 20 minutes de l’après-midi."

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Retour sur les tables x2 x5 x3 x4
1. La table de 4 :
En anglais ! … ou sans le son (pour commencer).

2. Pour s’entrainer  :
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Dans la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", aller dans "Table x2 x3 x4 x5" et cliquer sur le jeu "PokéMaths" (tout en bas)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Problèmes de distances : le kilomètre.

PDF - 61.8 ko
problème 5

1.Lire plusieurs fois chaque problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
La correction :

PDF - 57.3 ko
correction problemes

MATHS : calculs (environ 30 minutes)
La multiplication :

PDF - 109.4 ko
3

La correction  :

PDF - 176 ko
correction fiche 3

FRANCAIS : oral/écrit (environ 10 minutes)
Utiliser la virgule quand plusieurs actions se suivent.
1. A l’oral
Ouvrir le PDF
Lire la fiche, faire les exercices à l’oral.

PDF - 107.5 ko
fiche18

La correction :

PDF - 151.3 ko
correction fiche 18

2. A l’écrit
Ouvrir le PDF

PDF - 127.1 ko
fiche18bis

La correction :

PDF - 151.3 ko
correction fiche 18

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Lire un texte et répondre à des questions de compréhension : "La chambre de Julie"

PDF - 37.5 ko
3 chambre Julie

La correction

PDF - 52 ko
correction julie

FRANCAIS : dictée 2 mots
L’adulte dicte les mots appris ce matin.(trembler - imperméable - plombier)
L’enfant écrit sans erreur sur le cahier du jour.

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :

deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr