MS Karine - Activités des lundi 15 et mardi 16 juin

, par Sabine Gautier

1) Graphisme : les boucles

Matériel nécessaire : bandes de papiers colorés de 4-5 cm x 30cm, feutre noir, feuille blanche format A4, colle

a) Lundi :

-  L’enfant trace des boucles sur toute la longueur des bandes de papier en utilisant toute la hauteur, et en partant de la gauche de la bande.

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tracer des boucles sur les bandes colorées

-  L’enfant colle les bandes sur la feuille blanche pour qu’elles se croisent. Découper les parties des bandes qui dépassent.

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coller les bandes sur une feuille blanche

b) Mardi :

L’enfant trace des graphismes dans les espaces laissés par les bandes : lignes horizontales, lignes verticales, lignes obliques, lignes brisées, vagues, des ronds concentriques, des ronds, quadrillages, spirales, des points…

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tracer des graphismes dans les espaces laissés

2) Phonologie : les rimes

a) Lundi : Les animaux et les objets

-  L’enfant scande (tape les syllabes en même temps qu’on les prononce) et nomme l’ensemble des mots-images.

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cartes images animaux et objets 1
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cartes images animaux et objets 2

-  L’adulte lui raconte l’histoire suivante : les animaux sont tristes, ils ont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c’est facile : chaque animal a perdu un objet ayant la même syllabe finale (= la même rime).
Exemple : le koala a perdu son chocolat. Demander à l’enfant la syllabe commune (pareille, identique, la même) dans « koala » et dans « chocolat ». Pour mieux la trouver, scander les syllabes des 2 mots.

-  Pour chaque animal, montrer sa carte-image, en scander les syllabes avec l’enfant et mettre en évidence sa syllabe finale (sa rime).
Proposer pour chacun 2 mots-images d’objet et demander quel est celui qui possède la même syllabe finale en reprenant la phrase :

« Le lapin a perdu son… » -> sapin ou bouton ?

« Le mouton a perdu son … » -> tam-tam ou bouton ?

« L’hippopotame a perdu son … » -> tam-tam ou sapin ?

« La girafe a perdu … » -> son tutu ou sa carafe ?

« La tortue a perdu … » -> son chapeau ou son tutu ?

« Le crapaud a perdu … » -> son chapeau ou sa carafe ?

b) Mardi : le bazar de Balthazar

Matériel nécessaire : 2 planches de jeu, cartes-images par niveau de difficulté croissante (3 niveaux)

-  Sur chaque planche de jeu, l’enfant observe et nomme le nombre de caisses vides ( 4 caisses vides) et le mot-image de référence placé sur la pancarte du haut (gâteaux + aspirateur). L’enfant scande les mots-images de référence et en donne la dernière syllabe.

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Balthazar et le gateau
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Balthazar et l aspirateur

-  L’enfant scande les mots-images à placer suivant son niveau. ATTENTION : sur les niveaux 2 et 3, il y a des intrus.

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mots à trier niveau 1
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mots à trier niveau 2
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mots à trier niveau 3

-  L’adulte mélange et place les mots images face cachée.

-  L’enfant pioche un mot-image, le nomme et donne sa syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle du mot de référence, il la place dans une caisse vide. Sinon il la repose à côté de la pioche.

3) Mathématiques : le jeu des maisons

a) Lundi : découverte du jeu

Matériel nécessaire : planche des maisons, animaux à colorier, modèles à reproduire

-  Votre enfant dispose d’une maison de 6 cases et 6 images d’animaux (cochon, lapin, cane, souris, chien et chat). Il observe et repère les 6 chambres (3 cases en haut et 3 cases en bas, à gauche, au milieu et à droite).

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maison vide
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personnages

-  Il observe et nomme les personnages.

-  Il place les personnages librement sur le quadrillage de la maison.

-  Il doit dire avec des mots précis où il a placé le cochon, mais pas seulement le montrer du doigt. Puis tous les autres animaux : la cane, le lapin, la souris, le chat et le chien.

-  Votre enfant observe le modèle suivant et le reproduit dans sa maison.

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modèle A3

-  Reproduire les positions des animaux dans la maison d’après les consignes suivantes énoncées par l’adulte :

« Place le lapin en haut dans la case du milieu. Place la souris en haut, dans la case à gauche du lapin. Place la cane, en bas sous la case de la souris. Place le cochon en bas, dans la case à droite. Place le chien entre la case de la cane et celle du cochon. Place le chat à droite de la case du lapin. »

-  Votre enfant doit vous redonner l’emplacement de chaque animal avec les termes appropriés.

-  Reproduire les modèles suivants en expliquant l’emplacement de chaque animal.

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fiches A
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fiches B

b) Mardi : reproduire un modèle sur un quadrillage

Matériel nécessaire : modèle du tableau des graphismes, quadrillage de 4 x 3 cases, feutre noir.

-  Choisir une case du tableau de graphismes, nommer le graphisme, et le reproduire au feutre noir dans la même case de son quadrillage, en respectant la position choisie.

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tableau des graphismes MS
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quadrillage pour tableau des graphismes MS

Exemples : je choisis le graphisme des vagues. Il est placé à droite, dans la deuxième case à partir du bas.
Je choisis le graphisme des lignes horizontales. Il est placé tout en haut, à gauche.

-  Remplir ainsi toutes les cases du quadrillage, en respectant le bon graphisme dans la bonne case.

-  Si votre enfant à un souci pour reconnaître sa droite de sa gauche ; vous pouvez lui mettre un bracelet au poignet droit, pour l’aider.