jeudi 11 juin CP (Mme Sagot - Mme Dupeux)

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP, on espère vous retrouver en forme pour cette nouvelle journée !

On commence toujours par les petits rituels (calendrier, les 3 phrases à dire avec "hier", "aujourd’hui", "demain".)

Et un peu d’anglais pour commencer, on va bouger avec les petits monstres de la vidéo : chante et bouge avec eux !

Essaie de mémoriser ces 4 actions : "stand up", "sit down", "turn around", "jump".

LECTURE - PHONOLOGIE :

  • On découvre une nouvelle façon d’écrire le son [g] : Ouvre ton manuel PILOTIS à la page 124, regarde bien les dessins et lis les mots en-dessous. Tu vas regarder et écouter une vidéo mais attention ! toutes les devinettes n’ont pas leurs réponses dans ta maison du gu, il faudra bien réfléchir...

Arrête-toi après avoir lu les syllabes et les mots en colonnes sur l’écran, nous lirons les mots, les phrases et le texte p 125 demain...

  • une petite recherche en observant la maison du gu page 124. Sauras-tu trouver...
    - tous les noms au pluriel
    - tous les animaux
    - tous les aliments
    - et as-tu trouvé l’intrus de la maison ? Un indice : regarde bien la première lettre des mots... Eh oui, c’est Guignol l’intrus, c’est un nom propre, un nom de personnage qui commence par une lettre majuscule, il n’a pas de déterminant comme les autres noms.
  • dans le fichier PILOTIS orange page 124 :
PDF - 2.6 Mo
fichier PILOTIS orange p 124

- n° 2 : tu peux surligner les lettres gu dans les mots pour t’aider à repérer la lettre qui suit.
- n° 3 : attention à ne pas confondre gu et qu ...

Voici la correction :

PDF - 3.1 Mo
correction fichier PILOTIS orange p 124

ECRITURE :

Comme d’habitude, tu peux t’entraîner d’abord au crayon de papier, puis au stylo en respectant toujours la hauteur des lettres.

PDF - 4.4 Mo
écriture gu

Plus tard et à différents moments de la journée, entraîne-toi à écrire les 2 mots du jour : pour - comme.
Pour les mémoriser, tu peux les écrire plusieurs fois, les épeler, trouver une idée pour s’en souvenir : par exemple, comme, ça ressemble à pomme...

LEXIQUE :

On revoit ce que sont des adjectifs contraires. Tu peux revoir le diaporama :
https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2013/10/Les-contraires-ADJECTIFS-DIAPORAMA.pdf
...et bien sûr trouver d’autres exemples.

Voici le corrigé de ton travail d’hier :

PDF - 3.1 Mo
correction fichier PILOTIS orange p 126

Si tu veux lire davantage...

Lis le poème et fais l’activité de la page 102 de ton fichier PILOTIS rouge :

PDF - 3.6 Mo
fichier PILOTIS rouge p 102

MATHS :

  • les nombres jusqu’à 99  :
PDF - 2 Mo
tableau des nombres

- entraîne-toi à repérer plusieurs nombres dans le tableau des nombres, surtout dans la famille des 80 et des 90, par exemple :
80, 96, 99, 91, 84, 82, 90... A la maison, tu peux les montrer sur l’écran.
- lis la ligne des 80 et des 90 sur le tableau des nombres : à l’endroit, puis à l’envers, en "reculant".
- dictée de nombres sur l’ardoise :
98, 81, 90, 87, 97, 99, 84, 80.
- fichier Jocatop numération/problèmes p 60 :

PDF - 2 Mo
fichier Jocatop num pb p 60

Attention, au n° 2, il y a des nombres cachés dans les cœurs colorés, tu devras les "sauter".

Et voici la correction :

PDF - 2.4 Mo
correction fichier Jocatop num pb p 60
  • lecture de l’heure :

Tu as sûrement vu à la maison ou chez quelqu’un une pendule à aiguilles. Dans la classe, nous en avons une...
Si tu reviens lundi à l’école, maîtresse te la montrera régulièrement, à certains moments de la journée.
Si tu travailles à la maison, tes parents aussi pourront te montrer une pendule ou une montre à aiguilles.

Voici une vidéo qui t’explique comment lire les heures entières :

Entraîne-toi à la maison...
Bientôt nous fabriquerons une pendule en carton pour que tu comprennes bien...

Mais il est maintenant l’heure de se quitter...A demain les CP !