CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MERCREDI 17 juin

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
Pour cette petite journée, on commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI 17 JUIN.
HIER nous étions MARDI 16 JUIN.
DEMAIN, nous serons JEUDI 18 JUIN".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : "Il gomme son dessin raté."
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe. L’entourer en rouge.
> Chercher le sujet . Le souligner au crayon bleu.
> Trouver la classe des autres mots. Ecrire l’initiale de la classe sous chaque mot au crayon.

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

La correction  :

PDF - 100.8 ko
analyse 1

Copie de la phrase analysée

RITUELS : en anglais (REVISIONS / LA LETTRE DU JOUR)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is WEDNESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "shapes / colors"
1ère écoute : en entier sans pause, l’enfant écoute
2ème écoute avec des pauses pour que l’enfant répète.

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite color is ... " (red, white, blue...)
A l’oral, demandez à l’enfant sa forme préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite shape is ... " (square, star, cercle...)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre "C".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 90.8 ko
TEXTE 5

Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "Comme d’habitude"
> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("paniquée", "avoir l’âme d’un héros")
> Il pose des questions de compréhension simple.
(exemples :
"Que boit le narrateur au petit déjeuner ?" (Il boit un bol de chocolat.)
"Pourquoi la voisine est-elle paniquée ?" (Parce que son chat est coincé dans un arbre.)
"Quel exercice a raté l’enfant ?" (Il a raté la dictée.)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> Révision des majuscules travaillées : M et I
1. Rappel du geste  : ouvrir les PDF
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste
("Je pique en bas, je monte jusqu’au 3ème interligne, je descends penché jusqu’à la ligne d’écriture, je remonte … pour le M)

3. Sur le cahier du jour, faire des séries de M et de I majuscules.
Puis recopier la phrase : "Mon ami Isabelle va au zoo en taxi."

MATHS : géométrie (environ 40 minutes)
Les solides : présentation.
1. Regarder la vidéo.

> A la maison, ou en classe, chercher des boules, des cubes, des pavés, des pyramides (emballages, balle, ballons…)

2. Exercice, dans le fichier Bout de Gomme géométrie, à la page 39.

PDF - 80.5 ko
Bout Gomme

La correction :

PDF - 99.5 ko
correction

ATTENTION  :
Avant de travailler, il faut penser à tailler son crayon. Soigner le coloriage .

FRANCAIS : oral (environ 15 minutes)
Il s’agit de savoir par cœur une phrase bizarre appelée "Virelangue".
Cet exercice, rigolo, permet de faire travailler l’articulation , les liaisons et l’intonation.
Il sert aussi à apprendre à mémoriser.
Ouvrir le PDF.

PDF - 87 ko
2

1. On découvre ensemble le nouveau virelangue en essayant de comprendre son sens.
2. On le répète doucement, morceau par morceau.
3. Pour apprendre les virelangues, on peut jouer sur tout un tas de variables :
> le type de voix : chuchotée, chantée, parlée, gai, triste ...
> le rythme : marquer la pulsation avec les pieds, frapper des mains… crescendo ou decrescendo, jouer sur les contrastes…
> dire très lentement le virelangue en étirant les sons, puis très vite et très sèchement.

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr