CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MARDI 16 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI 16 juin .
HIER nous étions LUNDI 15 juin.
DEMAIN, nous serons MERCREDI 17 juin".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : "Mon copain prend sa grosse gomme blanche."
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe. L’entourer en rouge.
> Chercher le sujet . Le souligner au crayon bleu.
> Trouver la classe des autres mots. Ecrire l’initiale de la classe sous chaque mot au crayon.

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

La correction  :

PDF - 96.7 ko
analyse 2

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY".
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre "B".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : grammaire – orthographe (environ 40 minutes)
L’accord dans le groupe nominal : le nom et l’adjectif.
1. Recherche :
> Rappel  : "qu’est-ce qu’un adjectif ?" (réponse  : C’est un mot qui précise le nom.)

> Demander à l’enfant de trouver un adjectif pour le nom "chat" (réponses  : un chat noir ou un petit chat ou un joli petit chat noir…)
> Demander à l’enfant de trouver un adjectif pour le nom "chats" (réponses  : des chats noirs ou des petits chats ou des jolis petits chats noirs…)

> Demander à l’enfant de trouver un adjectif pour le nom "sorcière" (réponses  : une sorcière blonde ou une petite sorcière ou une jolie sorcière …)
> Demander à l’enfant de trouver un adjectif pour le nom "sorcières" (réponses  : des sorcières blondes ou des petites sorcières ou des jolies sorcières …)

CONCLUSION  : l’adjectif s’accorde avec le nom qu’il précise.
Regarder la courte vidéo

2. Exercices  :
Niveau 1 : "L’histoire de monsieur Grand"

PDF - 72.7 ko
monsieur grand

Niveau 2 : Placer l’adjectif au bon endroit.

PDF - 97.1 ko
accord N Adj2

3. Corrections  :

PDF - 79.2 ko
correction adjectif 1
PDF - 135.5 ko
correction adjectif 2

FRANCAIS : dictée préparée(environ 20 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Une abeille volait près d’un gorille. Elle le chatouillait !"
1. L’enfant lit deux fois la phrase.
2. A l’oral, il cherche les "pièges".
> "volait" : verbe voler à l’imparfait ( = elle volait)
> "chatouillait" : verbe chatouiller à l’imparfait (= elle chatouillait)
> "près" : toujours avec un "s" et le "è"
> "ill" dans gorille
> "eill" dans abeille et "ouill" dans chatouillait
3. Sur l’ardoise, l’adulte lui dicte un mot, l’enfant l’épelle puis l’écrit.

MATHS : rituel "les calculs du jour" (environ 15 minutes)
Recopier et calculer en colonnes les 2 opérations suivantes :
328 + 67
63 - 28

Rappel de la technique de la soustraction, si besoin.

La correction  :

PDF - 127 ko
rituel opération 5

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Calculs de dizaines entières :
L’adulte dit "30 + 50", l’enfant écrit sur son ardoise "80"
L’adulte dit "20 + 50" + 10, l’enfant écrit sur son ardoise "80"
L’adulte dit "20 + 20" + 50, l’enfant écrit sur son ardoise "90"
L’adulte dit "50 + 50" + 10, l’enfant écrit sur son ardoise "110"

2. Furet
> L’enfant écrit le nombre 28 sur son ardoise.
Il doit avancer de 100 en 100 et écrire les 8 nombres suivants.
Réponse attendue : 28 / 128 / 228 / 328 / 428 / 528 / 628 / 728 / 828

> L’enfant écrit le nombre 583 sur son ardoise.
Il doit reculer de 2 en 2 et écrire les 8 nombres suivants.
Réponse attendue : 583 / 581 / 579 / 577 / 575 / 573 / 571 / 569 / 567

3. Rappel : la table de multiplication de 10.

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Lecture de tableau.
1.Observer attentivement le tableau.
2 Demander à votre enfant ce qu’il a compris.
3. Lire chaque question. Au crayon, écrire une phrase réponse (avec majuscule et point) et écrire les calculs si besoin.

PDF - 37 ko
problème 4

La correction :

PDF - 45 ko
correction tableau

MATHS : numération (environ 30 minutes)
Les centimes - Les nombres jusqu’à 1 000.
1. Vidéo.

2. Exercices
> niveau 1 (les centimes) : fiche 1 et fiche 2

PDF - 839.5 ko
Euros et centimes fiches dexercices CE1 LB

> niveau 2 (les nombres jusqu’à 1000)

PDF - 104.2 ko
8

3. Corrections :
> niveau 1 :

PDF - 118.1 ko
correction euros 1
PDF - 124.1 ko
correction euros 2

> niveau 2 :

PDF - 137.1 ko
correction fiche 8

MATHS : géométrie (environ 30 minutes)
Carré-Rectangle-Triangle rectangle :
1.Rappel  :
Regarder la vidéo jusqu’à 2 minutes 15 sec. : le carré / le rectangle

Le triangle rectangle :

2. Exercice  :
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme géométrie, aller à la page 37.
Penser à tailler son crayon et à utiliser la règle (pour les mesures) et l’équerre (pour les angles droits).

PDF - 81.8 ko
37

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Remettre une histoire dans l’ordre.
Il faut observer le dessin. Ensuite on lit les phrases.
Enfin, on numérote les phrases, dans l’ordre de 1 à 5.

PDF - 78.8 ko
32

Choisir une histoire et la recopier dans l’ordre dans le cahier du jour.

La correction :

PDF - 79.4 ko
correction histoire ordre

FRANCAIS : dictée préparée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant la phrase sur le cahier du jour.
"Une abeille volait près d’un gorille. Elle le chatouillait !"

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr