CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - LUNDI 15 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! C’est reparti pour une semaine.
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI 15 juin .
HIER nous étions DIMANCHE 14 juin.
DEMAIN, nous serons MARDI 16 juin".

2. CONJUGAISON
> Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : GAGNER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : TU ).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe gagner , au PRESENT, avec le PP "tu"
réponse attendue : maintenant, tu gagnes
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, je gagnerai
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, j’ai gagné ou avant, je gagnais (imparfait)

> Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
" Tu gagnes un ballon et tu joues avec ."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "TU " par "NOUS "
réponse attendue : " Nous gagnons un ballon et nous jouons avec ."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous " par "Vous "
réponse attendue : " Vous gagnez un ballon et vous jouez avec ."

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ )
1. REVISIONS
ECOUTER la vidéo "Hello Song"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is MONDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Pour revoir les nombres en anglais , à l’oral :
Déposer devant l’enfant une vingtaine d’objets (jusqu’à 29) et lui demander de les compter en anglais
Pour vous aider, une vidéo "Count to 30"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " A ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre A en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : étude d’un son (environ 25 minutes)
AIL / EIL / EUIL / OUIL
1. Rappel
Des exercices en ligne :
> exercice 1 : "J’entends [ ill ] ou [ i ]
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex01.html

> exercice 2 : "Trouver les rimes"
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex03.html

> exercice 3 : "Compléter des mots"
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex05.html

2. Dictée 2 mots
Savoir écrire sans erreur les mots : le sommeil / le corail / un treuil
> écrire les mots sur l’ardoise.

JPEG - 12.6 ko
image1
JPEG - 24.2 ko
image2
JPEG - 22.6 ko
image3

3. Exercices  :
Ouvrir le PDF :

PDF - 121.1 ko
exercice ail eil euil ouil

la correction :

PDF - 136.9 ko
correction phono

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> le V majuscule
1. Découverte du geste : ouvrir les PDF
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 51.8 ko
V

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste
("Je pique en haut, je descends jusqu’à la ligne d’écriture ....)

3. Pour ceux qui ont le fichier d’écriture : faire l’exercice 1 page 55.
Sinon, l’enfant écrit sur son cahier du jour la majuscule revue aujourd’hui (5 ou 6).
Il écrit la phrase  : Valérie et Victor partent au Venezuela.

MATHS : rituel de l’heure (environ 5 minutes)
Cliquer, lire l’heure indiquée sur la pendule :
pendule 1 :

PDF - 43.3 ko
lire heure 21

pendule 2 :

PDF - 43.6 ko
lire heure 22

Correction  :
> pendule 1 : il est 9h 10 minutes ou 21h 10 minutes
> pendule 2 : il est 6h 15 minutes ou 18h 15 minutes
il est 6h et quart ou 18h et quart

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Calculs de décompositions :
L’adulte dit "300 + 50 + 8", l’enfant écrit sur son ardoise "358"
L’adulte dit "800 + 20 + 1", l’enfant écrit sur son ardoise "821"
L’adulte dit "400 + 8", l’enfant écrit sur son ardoise "408"
L’adulte dit "30 + 500", l’enfant écrit sur son ardoise "530"

2. Furet
L’enfant écrit le nombre 328 sur son ardoise.
Il doit avancer de 10 en 10 et écrire les 8 nombres suivants.
Réponse attendue : 328 / 338 / 348 / 358 / 368 / 378 / 388 / 398 / 408

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)

PDF - 57 ko
problème 3

1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)

La correction :

PDF - 72.1 ko
correction probleme

MATHS : calculs (environ 30 minutes)
La fiche :

PDF - 106.4 ko
7

Dans les nuages : dictée de nombres
L’adulte dicte les nombres suivants : 253 / 301 / 703 / 830 / 679 / 150 / 598 / 499
La correction :

PDF - 138.8 ko
correction fiche 7

FRANCAIS : oral/écrit (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 101.4 ko
le BUT 2

1. Demander à votre enfant de bien observer les images.
2. Demander-lui ensuite de dire une phrase pour décrire le dessin :
> il doit parler de la personne, de ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait.
exemple pour l’image 1 : "A l’étable, Marie est en train de traire la vache pour récupérer son lait."
3. Votre enfant doit écrire la phrase.
> Il faut d’abord qu’il vous la dise à voix haute.
> Il faut penser à la majuscule et au point.
Niveau 1 : écrire une phrase pour les dessins 1 et 2
Niveau 2 : écrire une phrase pour les 4 dessins
Ci-dessous, un exemple de correction :

PDF - 127.8 ko
correction but 2

FRANCAIS : lecture environ 30 minutes)
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à comprendre ce qui n’est pas dit en toutes lettres dans un texte : l’implicite.
Je place 2 exercices ci-dessous par ordre croissant de difficulté (avec leurs corrections).
Exercice niveau 1 étoile :

PDF - 77.8 ko
2

la correction :

PDF - 95.7 ko
correction 2

Exercice niveau 2 étoiles :

PDF - 54.4 ko
inferences5

la correction :

PDF - 72.9 ko
correction fiche 5

FRANCAIS  : Dictée :
Dans le cahier du jour, savoir écrire sans erreur les mots : le sommeil / le corail / un treuil

Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr