GS Sabine - Activités des lundi 15 et mardi 16 juin

, par Daisy DUPUIS

1) Ecriture

- Tous les jours : écrire la date

date

- Lundi : écrire la lettre s

s

- Mardi : écrire le mot singe

singe

2) Phonologie : les attaques de mots

a) Lundi : Zoo des attaques : lion et serpent

Matériel nécessaire : planches des parcs du lion et du serpent, mots images à découper.

-  Comptines pour retrouver les sons qui sont répétés :

PNG - 104.4 ko
phonème S
PNG - 19.3 ko
phonème L

-  L’enfant nomme tous les mots-images découpés.

PNG - 123.4 ko
mots images pour lion et serpent

-  Le gardien du zoo a décidé de ranger les animaux en fonction du premier son de leur nom (=l’attaque). L’enfant doit l’aider à faire ce rangement. Dans le parc du lion, ranger tous les mots qui ont la même attaque. Dans le parc du serpent, ranger tous les mots qui ont la même attaque. L’adulte doit faire attention à ne pas prononcer ces attaques, l’enfant doit les trouver tout seul.

PNG - 62.6 ko
parc lion et serpent

b) Mardi : Zoo des attaques : Trouver les intrus

-  Nommer tous les animaux présents sur les mots-images.

PNG - 197.1 ko
intrus pour le lion
PNG - 140.5 ko
intrus pour le serpent

-  Des intrus se sont introduits dans les enclos du lion et du serpent. Il va falloir les retrouver, les remettre dans le bon enclos ou les mettre de côté.

3) Dessins pas à pas

Utiliser le fond suivant pour dessiner les animaux dans ce décor. Quand les 4 animaux de lundi et mardi seront tous dessinés, votre enfant pourra tout colorier.

JPEG - 210.7 ko
fond pour les dessins

Lundi : papillon et chat

JPEG - 248.1 ko
dessin pas à pas papillon
JPEG - 315.5 ko
dessin pas à pas chat

Mardi : coccinelle et écureuil

JPEG - 206.8 ko
dessin pas à pas coccinelle
JPEG - 261.1 ko
dessin pas à pas écureuil


4) Mathématiques : les solides

a) Lundi : découverte

Regarder cette vidéo qui explique ce qu’est un solide et qui donne le nom de certains d’entre eux.

Renommer les solides à partir de cette affiche :

PNG - 95.9 ko
solides

b) Mardi : trouver des objets dans la maison

Pour reprendre ce qui a été vu hier : nommer les solides présents sur cette affiche. La partie haute de l’affiche montre les solides quand ils sont transparents (on voit à travers), la partie basse quand les solides sont opaques (on ne voit pas à travers).

PNG - 174.8 ko
solides modèles 2

Aujourd’hui, il va falloir trouver dans la maison des solides et les nommer en s’aidant de l’affiche ci-dessus.
Exemples : La boîte de mouchoirs est un pavé. La glace est un cône.

JPEG - 248.3 ko
glace et boîte de mouchoirs

M’envoyer par mail la photo de tous les solides que votre enfant a trouvés dans la maison en les classant par forme : tous les cubes ensembles, tous les cônes ensembles…