lundi 8 juin - CP (Mme Sagot - Mme Dupeux)

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP !

J’espère que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine qui commence...
N’oubliez pas de continuer à remplir votre calendrier de juin et de dire :
"Aujourd’hui nous sommes ..."
"Hier nous étions..."
"Demain nous serons..."

Et bien sûr, on dit la date et la météo du jour en anglais : "Today is Monday" "It’s sunny/ cloudy/ rainy/ windy..."
Petits rappels en vidéo :

les jours de la semaine :

la météo :

Maintenant, on est prêts à découvrir une autre écriture d’un son, le son qui souffle : "fffffff..."

LECTURE - PHONOLOGIE :

  • Ouvre ton manuel PILOTIS p 122 et découvre (mais tu la connaissais déjà) une autre écriture du son [f] : ph

Regarde et écoute cette vidéo et toi aussi, cherche des devinettes pour les dessins de la maison du ph :

Le texte qui apparaît dans la vidéo est différent de celui qui se trouve dans ton manuel p 122.
Bravo si tu le lis car il y a des mots un peu difficiles à déchiffrer aujourd’hui...
Bravo aussi si tu as réussi à lire toute la page 122 de ton manuel !

  • Ouvre ensuite ton fichier PILOTIS orange à la page 122 :
    PDF - 2.5 Mo
    fichier PILOTIS orange p 122

    Au n° 3, tu risques de trouver des prénoms de personnes que tu connais (enfants ou adultes).

Et voici le corrigé :

PDF - 2.6 Mo
correction fichier PILOTIS orange p 122

ECRITURE :

  • la fiche d’écriture du ph :
    PDF - 3.6 Mo
    écriture ph

Comme d’habitude, utilise un crayon bien taillé, puis un stylo et entraîne-toi d’abord sur ton ardoise...

  • Entraîne-toi aussi à écrire "par cœur" ces deux mots : faire - elle fait ( tu peux t’entraîner à les écrire plusieurs fois à différents moments de la journée pour bien les mémoriser).

LECTURE - COMPREHENSION :

Aujourd’hui nous allons découvrir une œuvre d’art et la comparer avec une illustration de l’album ROUGE !

  • Prends ton fichier PILOTIS rouge p 100 :
    PDF - 4 Mo
    fichier PILOTIS rouge p 100

Tu vas pouvoir exprimer ce que tu ressens quand tu observes cette oeuvre et entourer les mots qui te paraissent lui correspondre. Bien sûr, si tu penses à d’autres mots, n’hésite pas à les dire ou les écrire.

  • Lis ensuite la page 28 de l’album ROUGE !
    PDF - 547.9 ko
    album ROUGE p 28

    et regarde l’illustration page 30 :

    PDF - 1.6 Mo
    illustration album ROUGE p 30

Trouves-tu des points communs entre l’oeuvre d’art et l’illustration ? et quelles sont les différences ?

MATHS :

  • Calcul mental :

- On revoit les dizaines et les unités : écrire le nombre qui correspond à :
5 d 2 u / 7 d 8 u / 8 d / 4 u 6 d / 4 d 3 u / 9 u 7 d
- On revoit les signes < et > :
écrire < ou > entre 54 et 45, 62 et 42, 79 et 87, ... puis trouver un nombre qui convient : 68 < ?, 82 > ?, __ > 87, ...

Prends ensuite ton cahier Jocatop calculs p 56 :

PDF - 1.4 Mo
fichier Jocatop calculs p 56

Comme d’habitude, au n° 2, écris d’abord le résultat avant de colorier les gâteaux.
Et voici le corrigé :

PDF - 2 Mo
correction Jocatop calculs p 56
  • Problème : Aujourd’hui on va lire un tableau pour répondre à des questions. Tu t’étais déjà entraîné(e) avec le calendrier de juin :
    PDF - 2.1 Mo
    problème tableau à double entrée

Et voilà, tu as bien travaillé !
A demain sur le site de l’école...