CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - VENDREDI 12 juin

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme pour terminer la semaine.

On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / GRAMMAIRE)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes VENDREDI.
HIER nous étions JEUDI.
DEMAIN, nous serons SAMEDI".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : Il reviendra manger Lola !"
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe, l’encadrer en rouge.
> Chercher le sujet , le souligner en bleu.
> Au crayon de papier, souligner chaque mot et écrire l’initiale de sa classe en-dessous.
D = déterminant - N = nom - V = verbe - PP = pronom personnel - A = adjectif

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

Voir la correction :

PDF - 45.6 ko
Analyse phrase 3

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is FRIDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "Do you like ?"
Elle permet de revoir certains aliments et de demander en anglais si on aime ou non quelque-chose.

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " Z ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre Z en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute  : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander l’âge de quelqu’un.
Insister sur "How old are you ?" ( Quel âge as-tu ?)
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : grammaire - orthographe (environ 40 minutes)
Les accords : déterminant/nom et sujet/verbe
Regarder la vidéo.

Faire l’exercice :

PDF - 104.9 ko
déterminants 1 2

La correction :

PDF - 133.9 ko
correction déterminants 1 2

FRANCAIS : dictée phrase (environ 20 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Camille sortait de l’eau avec son maillot et son chapeau de paille".
1. L’enfant lit deux fois la phrase.
2. A l’oral, il cherche les "pièges".
> "sortait" : verbe "sortir" à l’imparfait ( = elle sortait)
> "Camille" : -ille
> "maillot" : -ail et un "t" à la fin.
> "paille" : -ail
> "chapeau" : -eau
3. Entraînement à la dictée.
Sur l’ardoise, l’adulte dicte un mot, l’enfant l’épelle puis l’écrit.

MATHS : rituel "les calculs du jour" (environ 15 minutes)
Recopier et calculer en colonnes les 2 opérations suivantes :
> 243 + 136
> 182 - 51
La correction :

PDF - 129.2 ko
rituel opération 4

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
La table de multiplication de 3  :
1. Recopier la table dans le mémo.

PNG - 136.5 ko
table 3

2. Pour l’apprendre en chanson :

3. Pour s’entraîner : dans le fichier Bout de Gomme Calculs, aller à la page 47.
La version PDF :

PDF - 81 ko
Bout Gomme 47

La correction :

PDF - 110.2 ko
correction Bout Gomme 47

Et si on faisait une pause ?

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Lire un tableau.
Ouvrir le PDF :

PDF - 40.4 ko
problème 2

1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il a compris et s’assurer qu’il sait lire le tableau.
3. Lire chaque question 2 fois. Répondre en écrivant une phrase et un calcul.
La correction :

PDF - 65.7 ko
correction probleme

MATHS : calculs (environ 45 minutes)
La soustraction à retenue.
Pour les enfants qui ont le fichier Bout de Gomme calculs , ce sera à la page 68
Sinon, il y a la version papier

PDF - 71 ko
page 68

La correction :

PDF - 96.8 ko
correction 68

Une vidéo pour ceux qui ont besoin de revoir notre technique :

MATHS : géométrie (environ 30 minutes)
Le triangle rectangle.
1.Qu’est-ce qu’un triangle ?
Regarder la vidéo. Sur du brouillon, s’entraîner à tracer quelques triangles.

2.Qu’est-ce qu’un triangle rectangle ?
Regarder la vidéo. Comprendre la définition : c’est un triangle qui a un angle droit.

3.Comment tracer un triangle rectangle ?
Regarder la vidéo, s’entraîner à tracer un triangle rectangle sur du brouillon, en suivant la technique de la vidéo.

4. Exercices :
Pour ceux qui ont le fichier de géométrie Bout de Gomme, aller à la page 36.
La fiche :

PDF - 70.9 ko
36

La correction :

PDF - 88.4 ko
correction 36

FRANCAIS : copie
Recopier la phrase analysée ce matin.

FRANCAIS : dictée phrase(environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant la phrase travaillée ce matin sur le cahier du jour.
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Camille sortait de l’eau avec son maillot et son chapeau de paille".

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Les mots dans l’ordre...
La fiche :

PDF - 102.8 ko
3

La correction :

PDF - 140.5 ko
correction 3

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve lundi.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr