CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - JEUDI 11 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !

On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes JEUDI.
HIER nous étions MERCREDI.
DEMAIN, nous serons VENDREDI".

2. CONJUGAISON
> Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : DISCUTER ) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : JE ).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe DISCUTER , au PRESENT, avec le PP " JE "
réponse attendue : maintenant, je discute
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, je discuterai
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, j’ai discuté ou avant, je discutais

> Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Je discute avec mon ami et je rigole."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Je " par " Nous "
réponse attendue : "Nous discutons avec mon ami et nous rigolons."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous " par "Vous "
réponse attendue : "Vous discutez avec mon ami et vous rigolez."

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "Action Song"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is THURSDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " Y ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre Y en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute  : sans pause
2ème écoute  : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander combien il y a de choses. (ici des fruits)
Insister sur "How many ?" ( Combien ?)
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : étude d’un son (environ 25 minutes)
Les sons [ eil ] [ ail ] [ euil ]
1. Sur l’ardoise, demander à votre enfant d’écrire les 3 lettres qui "chantent" [ eil ] : il doit écrire eil .
Demander à votre enfant d’écrire les 3 lettres qui "chantent" [ ail ] : il doit écrire ail .
Demander à votre enfant d’écrire les 4 lettres qui "chantent" [ euil ] : il doit écrire euil .

2. L’adulte dit un mot, l’enfant doit écrire sur son ardoise le son qu’il entend : [ eil ] [ ail ] ou [ euil ]
L’adulte dit le mot "un réveil" : l’enfant écrit "eil" . L’adulte dit le mot "un chevreuil" : l’enfant écrit "euil"
L’adulte dit le mot "un éventail" : l’enfant écrit "ail" . L’adulte dit le mot "le soleil" : l’enfant écrit "eil"
L’adulte dit le mot "un travail" : l’enfant écrit "ail" . L’adulte dit le mot "un fauteuil" : l’enfant écrit "euil"

3. Dictée de mots.
Il s’agit d’apprendre à écrire 3 mots : le soleil / un caillou / un poulailler

PNG - 72.4 ko
soleil
JPEG - 13.3 ko
maillot
JPEG - 21.4 ko
poulailler

On répète chaque mot 2 fois, on le lit, on l’épelle et on l’écrit sur son ardoise.
En fin de journée, il faudra les écrire sans faute.

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> le U majuscule
1. Découverte du geste : ouvrir les PDF
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 52 ko
U

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste
("Je pique en haut, je descends ..")

3. Pour ceux qui ont le fichier d’écriture : faire l’exercice 1 page 54
Sinon, l’enfant écrit sur son cahier du jour la majuscule revue aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

MATHS : rituel de l’heure (environ 5 minutes)
Le quart d’heure
1. Demander à votre enfant de lire les heures des pendules :

PDF - 43.3 ko
rituel heure 5
PDF - 42.3 ko
rituel heure 6

réponses attendues :
> horloge 1 : il est 7h 15 minutes ou 7 heures et quart
> horloge 2 : il est 4h 15 minutes ou 4 heures et quart
2. Prendre l’horloge cartonnée.
L’adulte dit une heure et l’enfant doit placer les aiguilles au bon endroit.
> 5h 15 minutes
> 11h et quart
> 1h 15 minutes
> 9h et quart

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Le furet
Partir du nombre 587 et avancer 8 fois de 1 en 1 :
> réponses attendues : 587 / 588 / 589 / 590 / 591 / 592 / 593 / 594 / 595
Partir du nombre 342 et avancer 8 fois de 10 en 10 :
> réponses attendues : 342 / 352 / 362 / 372 / 382 / 392 / 402 / 412 / 422
Partir du nombre 205 et reculer 8 fois de 1 en 1 :
> réponses attendues : 205 / 204 / 203 / 202 / 201 / 200 / 199 / 198 / 197
2. Avant / après
L’adulte dit ou écrit un nombre. L’enfant doit trouver le nombre qui est juste avant et celui qui vient juste après.
Dire le nombre 412 > réponse attendue : 411 - 412 - 413
Dire le nombre 410 > réponse attendue : 409 - 410 - 411
Dire le nombre 129 > réponse attendue : 128- 129- 130
Dire le nombre 850 > réponse attendue : 849- 850 - 851
3. Encadrer un nombre
L’adulte dit un nombre. L’enfant doit dire entre quelles centaines se trouve ce nombre.
> l’adulte  : "entre quelles centaines se trouve le nombre 357 ? > l’enfant  : 357 est entre 300 et 400.
> l’adulte  : "entre quelles centaines se trouve le nombre 810 ? > l’enfant  : 810 est entre 800 et 900.
> l’adulte  : "entre quelles centaines se trouve le nombre 564 ? > l’enfant  : 567 est entre 500 et 600.

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Lecture d’un tableau.
Ouvrir le document. Laisser du temps à l’enfant pour comprendre comment se lit ce tableau.
> chaque brique représente 1 enfant, chaque colonne représente le nombre d’enfants qui pratiquent un sport.
Lire chaque question 2 fois.
Répondre en écrivant une phrase réponse (majuscule et point).

PDF - 38.1 ko
problème 1

La correction :

PDF - 52.8 ko
correction tableau

Et si on faisait une pause ?

MATHS : calculs (environ 30 minutes)
Vers la multiplication : ouvrir les PDF
fiche 1 :

PDF - 118.6 ko
1

bonus, fiche 2 :

PDF - 99.1 ko
2

Les corrections :

PDF - 133.7 ko
correction fiche 1
PDF - 141.2 ko
correction fiche 2

FRANCAIS : oral/écrit (environ 25 minutes)
Ouvrir le PDF : "C’est ma place ! "

PDF - 118.6 ko
c est ma place

1. Demander à votre enfant de bien observer les images dans l’ordre des numéros.
2. Demander-lui ensuite de vous expliquer le titre de cette histoire. Pourquoi "C’est ma place" ?
3. Poser les questions suivantes à votre enfant. Il y répond à l’oral  :
> "Que veut faire le chat ?" (réponse  : "Il veut se reposer sur le fauteuil")
> "Quel est le problème ?" (réponse  : Un monsieur veut aussi aller sur le fauteuil.")
> "Que se passe-t-il ?" (réponse  : "Le monsieur n’a pas vu le chat !")
> "Comment se termine cette histoire ?" (réponse  : "Le chat saute du fauteuil et le monsieur sursaute.")
4. Votre enfant doit écrire une phrase pour décrire chaque dessin.
> Il peut s’aider des mots (en bas à droite).
> Il faut d’abord qu’il vous la dise à voix haute.
> Il faut penser à la majuscule et au point.
Niveau 1 : écrire une phrase (dessin 1)
Niveau 2 : raconter les dessins 1 à 3.
Niveau 3 : raconter toute l’histoire.
Ci-dessous, un exemple de correction :

PDF - 32.7 ko
c est ma place correction

FRANCAIS : dictée 2 mots
Il s’agit d’ écrire les 3 mots travaillés ce matin : le soleil / un caillou / un poulailler
L’adulte dicte les mots, l’enfant écrit sur le cahier du jour.

FRANCAIS : lecture environ 30 minutes)
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à comprendre ce qui n’est pas dit en toutes lettres dans un texte : l’implicite.
Je place 2 exercices ci-dessous par ordre croissant de difficulté (avec leurs corrections).
Exercice niveau 1 étoile : lire et comprendre des phrases courtes (question/réponse)

PDF - 76.6 ko
1

La correction :

PDF - 94.8 ko
correction 1

Exercice niveau 2 étoiles : lire et comprendre un court texte

PDF - 56.7 ko
inferences4

La correction  :

PDF - 74.5 ko
correction fiche 4

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :

deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr