CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MERCREDI 10 juin

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?

Pour cette petite journée, on commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE - GRAMMAIRE)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI.
HIER nous étions MARDI.
DEMAIN, nous serons JEUDI".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : "Les petites poules voient le renard."
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe, l’encadrer en rouge.
> Chercher le sujet , le souligner en bleu.
> Au crayon de papier, souligner chaque mot et écrire l’initiale de sa classe en-dessous.
D = déterminant - N = nom - V = verbe - PP = pronom personnel - A = adjectif

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

Voir la correction :

PDF - 56.2 ko
analyse phrase

> Copier la phrase sur le cahier du jour en veillant à respecter la hauteur des lettres...

RITUELS : en anglais
REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is WEDNESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "Shape Song"

1ère écoute : en entier sans pause, l’enfant écoute
2ème écoute avec des pause pour que l’enfant répète.

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète : "My favorite color is ... " (red, white, blue...)
A l’oral, demandez à l’enfant sa forme préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète : "My favorite shape is ... " (square, star, cercle...)

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 87.7 ko
TEXTE 4

Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte " Surprise "
> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("avoir l’air louche" - "un matou" - "un exposé" - "déchiqueté")
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemples : "Qui raconte l’histoire ?" (C’est un enfant.) "Quelles bêtises le chat a-t-il pu faire ?" (1 : manger le canari - 2 : manger le poisson - 3 : manger les saucisses ) "Quelle bêtise a-t-il vraiment fait ? (Il a déchiqueté le travail de l’élève.)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> Révision des majuscules travaillées : A et N
1. Travailler le geste :
Regarder les vidéos et verbaliser le geste.

2. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
Ensuite, il recopie la phrase suivante : "Ninon et Amine ont le kayak kaki numéro huit."
ATTENTION  : écrire avec soin, en respectant les majuscules, les hauteurs, sans oublier de lettres ...

MATHS : géométrie / arts visuels (environ 40 minutes)
Le rectangle
Pour ceux qui n’ont pas fait le travail d’hier dans le fichier Bout de Gomme géométrie, aller à la page 35.
Niveau 1 : faire l’exercice 1
Niveau 2 : faire les exercices 1 et 2
Niveau 3 : tout

PDF - 74.6 ko
35
PDF - 94.6 ko
correction 35

La symétrie.
1. Regarder cette courte vidéo pour se rafraichir la mémoire :

pause à 49 secondes : demander à votre enfant où il placerait la lettre A et la lettre B (cliquer sur lecture pour corriger)
pause à 1 minute 03 : demander à votre enfant où il placerait les points A à G (cliquer sur lecture pour corriger)

2. Pour s’entrainer.
fiche A : les cases symétriques
Ouvrir le PDF
Astuce  : pour chaque case, compter le chemin par rapport à l’axe fluo jaune et reporter ce chemin de l’autre côté.
Niveau 1 : faire l’exercice 1
Niveau 2 : faire les exercices 1 et 2
Niveau 3 : tout

fiche B : les figures symétriques
Ouvrir les PDF :

PDF - 93.5 ko
symétrie 1
PDF - 88.5 ko
symétrie 2

Astuce  : placer des points sur la figure et reporter ces points de l’autre côté de l’axe jaune fluo
Niveau 1 : faire l’exercice 1
Niveau 2 : faire les exercices 1 et 2

FRANCAIS : oral (environ 15 minutes)
Il s’agit de savoir par cœur une phrase bizarre appelée "Virelangue".
Cet exercice, rigolo, permet de faire travailler l’articulation l’accentuation, les liaisons, le rythme et l’intonation.
Il sert aussi à apprendre à mémoriser.
Ouvrir le PDF.

PDF - 84.2 ko
1

On découvre ensemble les nouveaux "virelangues" en essayant de comprendre leur sens.
On les répète doucement, morceau par morceau.
Pour apprendre les virelangues, on peut jouer sur tout un tas de variables :
> le type de voix : chuchotée, chantée, parlée, gai, triste ...
> le rythme : marquer la pulsation avec les pieds, frapper des mains… crescendo ou decrescendo, jouer sur les contrastes…
> dire très lentement le virelangue en étirant les sons, puis très vite et très sèchement.

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr