CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MARDI 9 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !

On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / GRAMMAIRE)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI .
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. GRAMMAIRE
Analyse de la phrase : "Un renard regarde des poules."
> Lire la phrase.
> Chercher le verbe, l’encadrer en rouge.
> Chercher le sujet , l’entourer en bleu.
> Au crayon de papier, souligner chaque mot et écrire l’initiale de sa classe en-dessous.
D = déterminant - N = nom - V = verbe - PP = pronom personnel - A = adjectif

PNG - 114.9 ko
RSEEG PERSONNAGES

Voir la correction :

PDF - 48.7 ko
Analyse phrase 1

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo " Weather Song"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " X ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre X en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander l’heure.
Insister sur " What time is it ?" ( "Quelle heure est-il ?")
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : grammaire – conjugaison (environ 40 minutes)
La conjugaison des verbes à l’imparfait.
1. Ouvrir le diaporama :

PDF - 2 Mo
imparfait diaporama1

diapo 1 à 9 : lire les phrases au présent, repérer le verbe et le sujet (à l’oral)
diapos 10 à 18 : lire les phrases à l’imparfait, repérer le verbe et le sujet (à l’oral)
diapos 19 à 30 : exercice pour s’entraîner (à faire sur l’ardoise)
diapo 31  : les terminaisons de l’imparfait (à savoir !)

2. Regarder la vidéo : révision du verbe être à l’imparfait

pause à 25 secondes : relire le verbe être à l’imparfait
pause à 35 secondes  : faire exercice à l’oral
> pour chaque phrase, cliquer sur pause pour laisser votre enfant lire la phrase et chercher la réponse.
> cliquer sur lecture pour voir la correction
> cliquer sur pause et recommencer avec les phrases suivantes.

3. Exercice :
Ouvrir le PDF.

PDF - 64.2 ko
CLEO imparfait 1

Dans cet exercice, il faut d’abord reconnaître les verbes à l’imparfait et trouver leur sujet (texte de gauche).
Il faut ensuite compléter les verbes à l’imparfait (texte de droite).
Bon courage !
La correction :

PDF - 73.2 ko
correction imparfait CLEO 1

FRANCAIS : dictée préparée (environ 20 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Mamie prenait son éventail quand le soleil était trop chaud".
1. L’enfant lit deux fois la phrase.
2. A l’oral, il cherche les "pièges".
> "prenait" : verbe "prendre" à l’imparfait ( = elle prenait)
> "était" : verbe "être" à l’imparfait ( = il était)
> "quand" : "qu" (de quatre) au début et "d" à la fin.
> "trop" : "p" à la fin
> "chaud" : le "au" de jaune et "d" à la fin pour faire chaude
> "éventail" : -ail
> "soleil" : -eil
3. Entraînement à la dictée.
Sur l’ardoise, l’adulte dicte un mot, l’enfant l’épelle puis l’écrit.

MATHS : rituel "les calculs du jour" (environ 15 minutes)
Recopier et calculer en colonnes les 2 opérations suivantes :
54 + 46
94 - 37
La correction :

PDF - 128.1 ko
rituel opération 3

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Décompositions :
L’adulte dit " 100 + 20", l’enfant écrit sur son ardoise le nombre correspondant : 120
L’adulte dit " 100+ 20 + 6", l’enfant écrit sur son ardoise le nombre correspondant : 126
L’adulte dit "300 + 9", l’enfant écrit sur son ardoise le nombre correspondant : 309
faire le contraire :
L’adulte dit "256", l’enfant écrit sur son ardoise le calcul correspondant : 200 + 50 + 6

2. Furet de 5 en 5 :
Partir du nombre 345, avancer de 5 en 5. Ecrire sur l’ardoise les 8 nombres suivants.
Réponse attendue  : 345 / 350 / 355 / 360 / 365 / 370 / 375 / 380 / 385

3. Comparer des nombres :
L’adulte dicte 2 nombres à l’enfant. L’enfant écrit ces nombres et place le signe (> ou <) qui convient.
L’adulte dit : "497" et "812". L’enfant écrit : 497 < 812
L’adulte dit : "621" et "599". L’enfant écrit : 621 > 599
L’adulte dit : "701" et "574". L’enfant écrit : 701 > 574

4. Révision de la table de multiplication de 4

Et si on faisait une pause ?

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Problème de logique.
Ouvrir le PDF (exercice + correction)

PDF - 399.8 ko
Logique07

Il s’agit de trouver, par déduction, par élimination … par logique.
1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher : "Je dois trouver le fruit de chaque enfant."
3.Astuce  : pour trouver la solution, il faut partir de la phrase 3 ...
Explications  :
phrase 3 : "Le fruit de Chloé est très apprécié des singes." Chloé a donc la banane.
phrase 1 : "Lucas a un fruit jaune". Lucas a donc le citron.
phrase 2  : "Marion n’a pas un fruit rouge." Marion a donc le raisin.
phrase 4  : "Hugo n’a pas la fraise". Hugo a donc la pomme.
Il reste Arthur et la fraise.

MATHS : numération (environ 30 minutes)
La fiche d’exercice :

PDF - 90.3 ko
FICHE 6

La correction :

PDF - 94.2 ko
FICHE 6

MATHS : géométrie (environ 30 minutes)
Le rectangle.
1. Regarder la vidéo pour découvrir les caractéristiques du rectangle :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0214_hd.mp4

2. Apprendre à tracer un rectangle avec la règle et l’équerre :
Au brouillon, s’entraîner à tracer un rectangle en suivant la technique ci-dessous :

3. Exercices :
Dans le fichier Bout de Gomme géométrie, aller à la page 35.
Niveau 1 : faire l’exercice 1
Niveau 2 : faire les exercices 1 et 2
Niveau 3 : tout

Et si on faisait une pause en chanson ?

FRANCAIS : dictée préparée (environ 10 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Mamie prenait son éventail quand le soleil était trop chaud".
L’adulte dicte à l’enfant la phrase sur le cahier du jour.
Niveau 1 : jusqu’à "éventail"
Niveau 2 : jusqu’à "soleil"
Niveau 3 : tout

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
> "les valeurs de la lettre "G"
Ouvrir le PDF :

PDF - 101.8 ko
LETTRE G

La correction :

PDF - 115.6 ko
correction g

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr