CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - LUNDI 8 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! C’est reparti pour une semaine.

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI .
HIER nous étions DIMANCHE.
DEMAIN, nous serons MARDI.

2. CONJUGAISON
> Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : GAGNER ) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : TU).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe GAGNER, au PRESENT, avec le PP "TU"
réponse attendue : maintenant, tu gagnes
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, tu gagneras
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, tu as gagné ou avant, tu gagnais

> Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Tu gagnes la course et tu lèves la coupe."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Tu" par "Nous"
réponse attendue : "Nous gagnons la course et nous levons la coupe."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous " par "Vous "
réponse attendue : "Vous gagnez la course et vous levez la coupe."

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
ECOUTER la vidéo "Days of the Week"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is MONDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Pour revoir les nombres en anglais , à l’oral  :
Déposer devant l’enfant une vingtaine d’objets (jusqu’à 29) et lui demander de les compter en anglais
Pour vous aider, une vidéo "Count to 30"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter la chanson de la lettre " W ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre W en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.

Elle permet d’apprendre à demander où est quelque-chose.
Insister sur " Where is ...?" ( Où est … ?)
1ère écoute (jusqu’à 30 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 30 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante sur la musique (version karaoké) la fin.

FRANCAIS : étude d’un son (environ 25 minutes)
Les mots en ail , eil , euil
1. Démarrage.
Ouvrir les 2 PDF :
Demander à votre enfant de regarder les 4 dessins et d’écrire les mots sans erreur.

PDF - 76.9 ko
eil euil 1
PDF - 77.1 ko
eil euil 2

2. Regarder cette courte vidéo pour clarifier les choses :

3. Dictée 2 mots
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec les sons revus ( un réveil - une canaille - un éventail )
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> le T majuscule
1. Découverte du geste  : ouvrir les PDF
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 54.5 ko
T

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste :
("Je pique en haut, je vais vers la droite, je fais une petite boucle et je descends…")

3. Pour s’entraîner :
Faire la fiche :

PDF - 299.3 ko
ce1 ecrire la lettre T majuscule

Sur le cahier du jour, écrire la phrase : "Théo et Tony vont à Toulon."

MATHS : rituel de l’heure (environ 5 minutes)
Demander à votre enfant de lire l’heure sur les pendules ci-dessous :

PDF - 42.6 ko
rituel heure 3
PDF - 42.2 ko
rituel heure 4

Réponses attendues :
> 1 heure 30 minutes ou 1 heure et demie
> 4 heures 30 minutes ou 4 heures et demi

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Pour aller à ...
A l’oral : l’adulte demande à son enfant de trouver un écart entre 2 nombres :
adulte  : " 8 pour aller à 13 ?" (enfant  : "5")
adulte  : " 9 pour aller à 12 ?" (enfant  : "3")
adulte  : " 6 pour aller à 11 ?" (enfant  : "5")
adulte  : " 7 pour aller à 13 ?" (enfant  : "6")

2. Le furet
Sur l’ardoise, partir d’un nombre donné et trouver les 8 nombres suivants en avançant.
> partir de 124 , avancer 8 fois en rajoutant 2 à chaque fois.
réponse attendue : 124 / 126 / 128 / 130 / 132 / 134 / 136 / 138 / 140
> partir de 325 , avancer 8 fois en rajoutant 10 à chaque fois.
réponse attendue : 325 / 335 / 345 / 355 / 365 / 375 / 385 / 395 / 405
> partir de 674 , avancer 8 fois en rajoutant 3 à chaque fois.
réponse attendue : 674 / 677/ 680 / 683 / 686 / 689 / 692 / 695 / 698

3. Dictée de nombres
Sur l’ardoise toujours, dicter à votre enfant les nombres suivants :
357 / 102 / 951 / 320 / 701 / 198 / 374 / 683

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 32 "La fête foraine" (problèmes 58 et 59 )
1.Lire plusieurs fois chaque problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 99.1 ko
32

La correction :

PDF - 126.8 ko
correction 32

Et si on faisait une pause ?

MATHS : calculs (environ 30 minutes)
La soustraction posée à retenue.
1. Pour rappel
Sur l’ardoise, poser en colonnes l’opération suivante : 24 - 7
Regarder la vidéo pour corriger :

Sur l’ardoise, poser en colonnes l’opération suivante : 145 - 38
Regarder la vidéo pour corriger :

2. Pour s’entraîner :
Dans le fichier Bout de Gomme calculs, aller à la page 67.
Niveau 1 : faire l’exercice 1
Niveau 2 : faire les exercices 1 et 2
Niveau 3 : faire toute la page
ATTENTION  : procéder avec la même technique que celle des vidéos (on casse les dizaines …)

PDF - 75.1 ko
page 67

La correction :

PDF - 104.3 ko
correction 67

FRANCAIS : oral/écrit (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 165.1 ko
calendrier rédaction JUIN

1. Demander à votre enfant d’aller dans la case du jour : celle du lundi 8 juin
2. Demander-lui ensuite de lire le travail à faire :
Il faut allonger le plus possible la phrase
Samuel joue ….. (A quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ?)
3. Essayer d’abord à l’oral. Chercher 2 ou 3 phrases possibles
exemples :
> Samuel joue au ballon, dans la cour, le matin, avec son copain.
> Samuel joue à la marelle, dehors, vers 14 heures, avec sa sœur.
> Samuel joue à cache-cache, dans un bois, samedi, avec ses cousins.
4. Votre enfant doit écrire une phrase ( Il faut penser à la majuscule et au point.) et l’illustrer.
Bonus : écrire 2 phrases

Et si on faisait une pause en chanson ?

FRANCAIS : Dictée : 2 mots
Dicter à l’enfant les 3 mots travaillés ce matin sur le cahier du jour.
( un réveil - une canaille - un éventail )

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Lire un texte documentaire et répondre à des questions de compréhension.
Le dingo.
Attention, on procède comme la dernière fois avec le koala...
> lire le texte une fois en entier.
> lire la question et l’entourer d’une couleur.
> chercher la réponse dans le texte, l’entourer de la même couleur
> répondre en écrivant une phrase réponse (Majuscule et point.)
> faire pareil pour les autres questions en changeant à chaque fois de couleur (voir la correction)

PDF - 60.7 ko
DINGO

La correction :

PDF - 143.3 ko
correction dingo

Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr