Pour vendredi 29 mai. Travail CP. Me Dupeux, me Sagot, Mme Lesaigle.,

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Aujourd’hui c’est le dernier jour de la classe à la maison pour la plupart d’entre vous, ou de la configuration de classe
CP. CE 1 avec Me Dupeux ou Me Lesaigle, mardi nous réintégrons nos classes respectives mais pour respecter les gestes barrières et les règles sanitaires, il y aura moins de bureaux et la classe sera limitée à 15 élèves, nos horaires, nos récrés , le sens de circulation dans les couloirs, seront adaptés ....Chacun va rapporter mardi 2 juin son matériel:fichiers, cahiers, classeur, et surtout le contenu de la trousse sera strictement personnelle...je vous demanderai donc de veiller à vérifier son contenu et l’état de vos crayons. Ne vous inquiétez pas certains des camarades qui ont repris , vont nous aider à mieux comprendre toutes ces nouvelles règles. Deux groupes vont alterner lundi, mardi ou jeudi.vendredi, nous rentrerons un peu plus tard en classe mais la sortie se fera aussi 15 minutes plus tard...Tout celà vous sera expliqué, ne vous inquiétez pas.
Pour aujourd’hui, relire manuel p.119, « je lis des mots et des phrases » et « je lis un texte ».
Vous pouvez recopier sur votre cahier les mots outils du cadre vert : des, mais, avec, à, la, vous, son, il a, il y a.
Sur le cahier, dictée de mots : du sel, la mer, sec, une veste.
Prendre fichier code et faire p.119 :
Ex.1 : écris les mots avec les syllabes données.( restaurant, caramels, insectes, camembert).

Ex. 6:avec un fluo surligne la lettre « ,e » qui fait le son « è »...attention ce n’est pas le cas dans tous les mots...!
Ex. 7:colorie le bon mot pour terminer chaque phrase.
Ex.8 : recopie la phrase de l’ex.8 qui correspond au dessin.
Prendre fichier compréhension p. 96 (vocabulaire) : faire ex. 1.2 et 3.

Maths : faire ex. 1,2 et 3 p. 57 : résolution de problèmes.
Pour donner du sens à l’opération, tu peux dessiner selon l’énoncé du problème dans la partie blanche.N’oublie pas de compléter ta phrase réponse.
Géométrie : reprise travail sur la mesure de longueurs, avec la règle.
Si tu as peur de te mélanger pour la lecture des centimètres, tu peux construire une bande où n’apparaissent pas les petits traits (millimètres), mais seulement les grands traits (centimètres).
Faire p. 42 du fichier géométrie, observe bien comment Tirobot place sa règle pile au niveau du 0. Faire ex. 1, 2 et 3.
Si temps, pour compléter le travail sur la découverte du vélo : tu peux imprimer cette fiche et remplir la légende du vélo en reportant les numéros.
Pour ceux qui ont déjà fait cette page 42, vous pouvez faire la feuille à imprimer : révisions des formes planes.
Leçons pour mardi 2 juin :
Relire p.118 et 119 du manuel, entraîne toi autant de fois que nécessaire aux formules magiques des syllabes pour automatiser et accélérer le débit de lecture...tu peux colorier les étoiles à condition.que tu maitrises bien ta lecture.(fais attention aux accents..è ou é..), un adulte peut te chronométrer.Tes parents peuvent te relire le conte Le Petit Chaperon Rouge pour te remémorer l’histoire.
Bravo pour tout le travail mené depuis des mois à la maison, merci aux parents, aux maitresses qui assurent le présentiel, passe un bon week-end, et pense à rapporter toutes tes affaires de classe mardi 2 juin.J’ai hâte de vous retrouver dans la classe.