Jeudi 28 mai, travail Cp. Me Dupeux, me Sagot, Mme Lesaigle.,

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Lire manuel p. 118 son « è » , ec, er, el, es.
Lire le tableau p. 118 :
« Voici des devinettes, la réponse se trouve dans le tableau :»
- C’est un jeu de société.(les échecs)
- C’est un passage creusé sous la terre ou dans la montagne (un tunnel)
- C’est un outil ou une machine servant à faire des trous dans un mur.(une perceuse)
- C’est l’endroit où l’on cultive la terre et où l’on élève des animaux.(la ferme).
- C’est un légume.(les asperges).
- C’est la personne qui apporte un plat ou une boisson dans un restaurant ou un café.(le serveur).
Manipulation phonémique :
« Je dis un mot.Vous dessinez un rond pour chaque son entendu et vous cochez le rond correspondant au son « è » :
Proposer :
Merle :⚪⚫⚪⚪, ver :⚪⚫⚪, serveur :⚪⚫⚪⚪⚪⚪, ferme :⚪⚫⚪⚪, tunnel : ⚪⚪⚪⚫⚪, herbe :⚫⚪⚪
Lire p.. 119 : « je lis des syllabes », et « je manipule des mots » : associer les groupes de syllabes et reconstituer les mots : couvercle, couverture, caverne, directeur.
Faire p. 118 fichier code :
Ex.1 : dessine un rond pour chaque son puis coche le son « è » : tunnel, herbe, serpent, désert.
Ex.2 : colorie les syllabes et écris les mots.
Ex.3 : compte et écris le nombre de syllabes entendues (frappers mains), et syllabes lues.
Ex.4 : écris Vrai ou Faux.
Faire fiche d’écriture (à imprimer).
Fichier compréhension p. 95 : ex3 et 4 : écrire en remplaçant les mots grisés en t’aidant des mots p. 94.
(Tu peux utiliser des éléments descriptifs qui ne vont pas vraiment ensemble car il s’agit d’une chose étrange..).
Ex.5 : essaie de décrire l’image en décrivant ce que tu vois avec « Le robot a....ou est.... », demande le vocabulaire qui te manque.
Bonus : découpe les images à imprimer, lis texte à côté et colle dans l’ordre chronologique de l’album Rouge (tu peux vérifier avec les textes du manuel).
MATHS.
Dictée de nombres : famille des 80..ex : 87, 80, 84,86, 89..les représenter sur l’ardoise en dessinant barres des dizaines et cubes pour les unités.
Ecrire sur le cahier : la famille des 60, 70, et 80.
Fichier numération.problèmes : ex 1 : compléter les familles 60, 70 et 80. Ex.2 : colorie la quantité de dizaines et d’unités indiquée.ex.3 : compléter. Ex.4 : compléter avec le nombre correspondant.
Leçons pour vendredi 29 mai : lire p. 119 du manuel.
Bon courage. A demain.