CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - mercredi 3 juin

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
Pour cette petite journée, on commence par les rituels :
RITUELS : en français
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI.
HIER nous étions MARDI.
DEMAIN, nous serons JEUDI".

RITUELS : en anglais
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is WEDNESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "shapes / colors"

1ère écoute : en entier sans pause, l’enfant écoute
2ème écoute avec des pauses pour que l’enfant répète.

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite color is ... " (red, white, blue...)
A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite shape is ... " (square, star, cercle...)

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 87.5 ko
TEXTE 3

Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte "Une grande faim"
> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus.
(daigner : c’est accepter de ... l’obscurité : la nuit)
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemples :
"Qui raconte l’histoire ?" (C’est une souris.)
"Que mange-t-elle ? (Elle mange des céréales.)
"Où se cache la souris ?" (Elle se cache sous le canapé.)
"Que se passe-t-il à la fin ?" (Le chat a mangé la souris.)
> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes.
Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> Révision des majuscules travaillées.
1. Découverte du geste : ouvrir les PDF

PDF - 52 ko
O

L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends....)

3. Pour ceux qui ont le fichier d’écriture  : faire l’exercice 1 page 59 .
Sinon, l’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

MATHS : géométrie / arts visuels (environ 40 minutes)
Reproduire une figure selon un axe de symétrie.
Regarder la vidéo pour se rafraichir la mémoire :

Pour s’entrainer :
Un exercice en ligne :
https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#18
Des exercices papier :

PDF - 63.7 ko
fiche 1
PDF - 70.5 ko
fiche 2

La correction :

PDF - 79.6 ko
correction fiche 1
PDF - 95.4 ko
correction fiche2

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr