CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - mardi 2 juin

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !
On commence par les rituels :
RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI .
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Vous avez un chien et vous l’aimez bien."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Vous " par "Tu "
réponse attendue : "Tu as un chien et tu l’aimes bien."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Tu" par "Nous"
réponse attendue : "Nous avons un chien et nous l’aimons."

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre "T ".

Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre T en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.

Elle permet d’apprendre à demander "qui est-ce ?"
Insister sur " Who is he ?" ( Qui est-ce ?)
1ère écoute (jusqu’à 52 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 52 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : conjugaison (environ 40 minutes)
L’imparfait : le verbe être et le verbe avoir.
1. Regarder la photo ci-dessous.

JPEG - 25.8 ko
image

Laisser à votre enfant le temps de l’observer puis dites lui de compléter les phrases suivantes à l’oral :
phrase 1 : "Autrefois, les élèves .......... une blouse"
réponse attendue : "Autrefois, les élèves avaient une blouse"
phrase 2 : "Autrefois, les garçons………..séparés des filles "
réponse attendue : "Autrefois, les garçons étaient séparés des filles."
phrase 3 : "Autrefois, le maître .......... une cravate "
réponse attendue : "Autrefois, le maître avait une cravate."

2. Regarder la vidéo.
Cliquer sur pause après chaque phrase. Demander à votre enfant de relire la phrase, de trouver les verbes à l’imparfait.
Pause à 48 secondes : à l’oral, dire les verbes
Pause à 59 secondes : lire les deux verbes conjugués.

3. Des exercices pour voir si on a compris :
Niveau 1  : faire les exercices 1 et 2
Niveau 2  : faire les exercices 1 à 3
Niveau 3 : tout

PDF - 234.8 ko
imparfait etre avoir

La correction :

PDF - 222.9 ko
imparfait etre avoir corrige

FRANCAIS : dictée préparée(environ 20 minutes)
Il s’agit d’écrire sans faute la phrase suivante : "Un écureuil était sous des feuilles."
1. L’enfant lit deux fois la phrase.
2. A l’oral, il cherche les "pièges".
> "était" : verbe être à l’imparfait ( = il était)
> "sous" : toujours avec un "s
> "euil" dans écureuil et feuilles
> le "s" à la fin de feuilles (des feuilles)
3. Sur l’ardoise, l’adulte lui dicte un mot, l’enfant l’épelle puis l’écrit.

MATHS : rituel "les calculs du jour" (environ 15 minutes)
Recopier et calculer en colonnes les 2 opérations suivantes :
138 + 47 + 9
243 - 127
La correction :

PDF - 129.6 ko
rituel opération 1

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
La table de multiplication de 4.
Une petite astuce pour l’apprendre :

Une chanson :

Un exercice en ligne :
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Dans la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", aller dans "Table x4", cliquer sur "calcul@kart"
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page "52" Au cinéma (problème 96)
1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il a compris. (Il y a 2 dessins animés / il y a 3 jours / il y a le nombre de spectateurs)
3. Lire 2 fois chaque question. Ecrire un calcul et une phrase réponse (avec Majuscule et point)
Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)

Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 90.1 ko
52

La correction :

PDF - 106.5 ko
correction 52

Et si on faisait une pause ?

MATHS : calculs (environ 30 minutes)
La fiche :

PDF - 82.2 ko
FICHE 5

La correction :

PDF - 107.9 ko
correction FICHE 5

Pour ceux qui vont plus vite : un bonus (avec correction) "les pyramides additives"

PDF - 2.5 Mo
Pyramides additives Niveau 3

MATHS : géométrie (environ 30 minutes)
L’angle droit.
1. Sur du brouillon, s’entraîner à tracer des polygones avec des angles droits :
> tracer un polygone qui a 1 angle droit et 4 côtés
> tracer un polygone qui a 1 angle droit et 5 côtés
> tracer un polygone qui a 2 angles droits et 4 côtés
2. Sur le fichier "Bout de Gomme géométrie" aller aux pages 32 et 33.
Corriger, faire ou finir les exercices de ces 2 pages.
Attention à bien utiliser l’équerre. L’angle droit se trouve au niveau de la gommette...
Pour ceux qui n’ont pas le fichier :

PDF - 51.6 ko
32
PDF - 48.2 ko
33

La correction :

PDF - 61.6 ko
correction 32
PDF - 69.7 ko
correction 33

Et si on faisait une pause ?

FRANCAIS : dictée préparée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant la phrase travaillée ce matin, sur le cahier du jour.
"Un écureuil était sous des feuilles."

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Les mots dans l’ordre...

PDF - 112.2 ko
2

La correction :

PDF - 153.8 ko
correction 2

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr