GS Sabine - Activités du mardi 2 juin

, par Sabine Gautier

1) Phonologie : Quelle attaque !

le son [v]

-  Sur une feuille, placer les images des mots suivants : VACHE, VOITURE, VILLE, VASE, VOLCAN.

JPEG - 147.6 ko
attaque v

-  Votre enfant doit nommer chaque image et scander (taper dans les mains) les syllabes de chaque mot.

-  L’adulte prononce les mots en insistant sur l’attaque (le son au début du mot). Votre enfant doit trouver le son qui est en commun à tous ces mots. Si votre enfant a besoin d’aide, vous pouvez lui dire que c’est un même son qui est au début de chaque mot.

-  L’adulte donne de nouveaux mots qui n’ont pas d’images et votre enfant doit trouver l’attaque : vague, vacances, vainqueur, vaisselle, vanille.

-  Votre enfant doit trouver de nouveaux mots ayant la même attaque [v]. Exemples : Voyage, valise, vis, verrou, vaccin, vampire, vautour, végétal…

2) Graphisme : dessins en dictée

JPEG - 128.6 ko
robot1
BMP - 3.1 Mo
robot2

3) Lecture : le défi des lettres scriptes

Matériel nécessaire : cartes des lettres en scripte + cartes vertes + cartes alphabet + jetons.

PNG - 17.6 ko
lettres scriptes 1
PNG - 14.9 ko
lettres scriptes 2
PNG - 9.3 ko
Cartes alphabet
JPEG - 25.1 ko
alphabet

-  Montrer les cartes des lettres : votre enfant doit reconnaître l’écriture scripte.

-  Il doit les nommer, dire le son de chacune, et les ranger dans l’ordre alphabétique.

-  Rassembler toutes les cartes et les mélanger. En faire une pioche, face cachée. Votre enfant pioche la première carte, il dit le nom de la lettre pour obtenir un jeton, puis le son qu’elle fait pour obtenir un deuxième jeton.

S’il pioche une carte verte, il en pioche aussitôt une autre. Et il doit dire le nom de la lettre, puis l’écrire en capitale sur une ardoise ou une feuille, pour obtenir un jeton pour chaque action réussie, soit 2 jetons.

S’il pioche une carte avec plusieurs lettres de couleurs, il dit l’alphabet pour obtenir un jeton.

4) Les boites à compter

Matériel nécessaire : cartes à imprimer ou à reproduire niveau 1 (nombres de 1 à 10), niveau 2 (nombres de 11 à 15) et niveau 3 (nombres de 10 à 20) + jetons.

Placer en dessous de chaque case, le même nombre de jetons que celui représenté sur la carte.

PNG - 26.4 ko
Boite à compter 1 à 10 a
PNG - 18.5 ko
Boite à compter 1 à 10 b
PNG - 81.8 ko
Boite à compter 1 à 10 c
PNG - 13.6 ko
Boite à compter 1 à 10 d
PNG - 91.3 ko
Boite à compter 1 à 10 e
PNG - 105.7 ko
Boite à compter 10 à 15
PNG - 31.3 ko
Boite à compter 11 à 20 a
PNG - 26 ko
Boite à compter 11 à 20 b
PNG - 111.2 ko
Boite à compter 11 à 20 c
PNG - 25.9 ko
Boite à compter 11 à 20 d
PNG - 140.7 ko
Boite à compter 11 à 20 e

5) Un album sur les émotions à écouter et regarder : La couleur des émotions

-  Voici la vidéo de la lecture avec les illustrations :

-  Ecoutez plusieurs fois cette histoire.

-  Répondre aux questions suivantes :

Quelle est la couleur du monstre quand il est joyeux ? -> jaune

Quelle est la couleur du monstre quand il est triste ? -> bleu

Quelle est la couleur du monstre quand il est en colère ? -> rouge

Quelle est la couleur du monstre quand il a peur ? -> noir

Quelle est la couleur du monstre quand il est serein (il se sent bien, calme) ? -> vert

Quelle est la couleur du monstre quand il est amoureux ? -> rose

Quelle est la couleur du monstre quand il est barbouillé ? -> de toutes les couleurs

-  Racontez l’histoire, sans le son, à l’aide des images, si besoin.

- Voici l’imagier de cet album :

PDF - 600.3 ko
referentiel la couleur des emotions
PNG - 165.7 ko
PNG - 208.5 ko
PNG - 166.9 ko
PNG - 84.5 ko