Mardi 26 mai, travail CP. Me Dupeux, me Sagot, Mme Lesaigle.,

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Pour aujourd’hui mardi 26/05/20, lire manuel p. 117 mots et texte, et faire la page 117 du fichier orange :
Ex.5 : les ronds dessinés sous le mot correspondent chacun à un son du mot, ex : « ch »=1er rond, « â »=2e rond, « t »=3e rond, et « ain »=4 e rond..
Ex.6 : tu dois classer les mots en « in, ain » d’une syllabe dans la 2e colonne et les mots de deux syllabes dans la première colonne.
Ex.7 : écris « in » ou « ain » (chemin, bain, marin, nain) avec l’article devant, observe le nombre de rectangles, il.s’agit du nombre de syllabes et le rectangle bleuté correspond au son « in ou ain ».
Ex.8 : complète les phrases avec le mot correspondant .
Ex.9 : recopie la phrase de l’ex. 8.
Faire sur le cahier une dictée de syllabes :
« avec le ain de pain », dicter : une main, le bain, un nain,
« Avec le ein de peinture » : dicter le frein, plein, une ceinture.
Si temps : coller deux petits exercices (a imprimer) d’écriture Rouge ! :classe en deux colonnes les animaux et végétaux, et complète les phrases avec les mots suivants.
Fichier de compréhension rouge p. 94 :
Ex.1 :écris la réponse à chaque devinette en t’aidant des mots suivants (vocabulaire)
Ex.2 : écris les légendes des images.
Maths :
Si non fait et selon temps en autonomie : faire p. 55 du fichier numération/problèmes :écrire en lettres de 20 à 39.
Conseils : lis bien les chiffres en lettres pour trouver les nombres en chiffres en changeant de couleur pour chacun, pour l’ex 3, tu dois écrire les nombres en lettres (aide.toi de l’ex. 1 et 2).
Calcul mental : en partant de 0 compter de 20 en 20(s’arrêter à 80) .Faire remarquer que 80 c’est 20+20+20+20.
Faire écrire les nombres sur le cahier de 80 à 89.
Regarder la vidéo sur les fondamentaux de Canopé en suivant l’Url au.dessus.
Fichier numération/problèmes p. 58 :
Ex-1 : complète les nombres avant/après 80
Ex.2 : compte le nombre de carrés (pense à regrouper les dizaines).
Ex.3 : compléter le tableau, il s’agit de décomposer le nombre en utilisant l’addition réitérée pour décomposer les dizaines et unités puis écriture dizaines et unités..attention à l’ordre (les dizaines peuvent être écrites en 2e position et non en 1ère) !..
Ex.4 : comparer avec le signe plus petit ou plus grand (souviens.toi , la bouche s’ouvre toujours vers le plus grand).

Pour travailler le vocabulaire des différentes parties du vélo, tu peux jouer en allant sur ce lien :
http://qcmtest.fr/mots-de-voiture-exercice-de-vocabulaire-orthographe-cpce1
Et lire la fiche des différentes parties du vélo dans les documents joints. (A imprimer).
Leçons : pour demain, relire p.117 fichier code.

Voir en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-cano...