MS Karine - Activités mathématiques du 25 au 29 mai

, par Sabine Gautier

Tangram : cotés et sommets

Matériel nécessaire : 2 puzzles du Méli Mélo découpés dans du carton ou du bristol + 1 puzzle dans du papier à découper pour un collage.

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2 puzzles Méli Mélo à découper

a) Découvrir le puzzle

-  L’adulte demande de nommer la forme non découpée à l’enfant. Puis il découpe les puzzles devant l’enfant en lui demandant le nom de chaque forme obtenue.

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découpage des Méli Mélo

-  Votre enfant compte les pièces, puis les trie en fonction de leur forme.

-  En utilisant les pièces de son choix, il réalise des assemblages en manipulation libre. Lui faire expliquer ses constructions, ce qu’il a voulu représenter.

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premiers assemblages en manipulation libre

b) Assembler les formes en respectant une contrainte

-  Repérer les sommets de chaque pièce en les montrant avec le doigt. Sentir que c’est « pointu ».

-  Réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par un sommet.

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assemblages par les sommets

-  Faire le tour des pièces du puzzle avec son doigt pour repérer les côtés.

-  Réaliser une figure où toutes les pièces se touchent par un côté.

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assemblages par les côtés

c) Mémoriser le nom des formes.

-  Jeu de Kim : toutes les pièces sont étalées sur la table. L’enfant les nomme. Puis il cache ses yeux pendant que l’adulte enlève une pièce. L’enfant regarde de nouveau et nomme la pièce qui a disparu. Validation quand l’adulte repose la pièce sur la table. Refaire plusieurs fois ce jeu.

-  Observer le modèle « la fille » pour nommer toutes les pièces, puis le reproduire en posant puis en collant les pièces du Méli Mélo sur les pièces dessinées.

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Modèle à reproduire en superposition et à coller