GS Daisy - Activités de langage du 25 au 29 mai

, par Sabine Gautier

1) Phonologie : où est la syllabe ?

-  Votre enfant va apprendre à dessiner les syllabes des mots avec un code. Rappel du code déjà utilisé pour représenter les syllabes avec le mot-image ROBOT. Demandez à votre enfant de le coder sur l’ardoise ou sur une feuille. Pour cela, il trace 2 cercles côte à côte.

PNG - 32.3 ko
ROBOT

-  Demandez-lui de chercher la syllabe RO. Pour cela, il doit pointer les cercles en même temps que les syllabes sont prononcées.

-  Procéder de la même manière avec les mots-images ROTI, TAUREAU, ZORRO, BLAIREAU.

PNG - 76.7 ko
syllabe RO 1

-  Alors faire de même avec les mots-images suivants : ROBINET, TORERO.

PNG - 44.2 ko
syllabe RO 2

-  Si votre enfant est très à l’aise, proposez-lui les mots de niveau 2 : PERROQUET, ARROSOIR, et PERROQUET.

-  Procédez de même avec la syllabe MA. Donnez d’abord les mots : MAÏS, MARRONS, LAMA,

PNG - 80.7 ko
syllabe MA 1

-  Puis donnez : MAGICIEN, MARACAS, CINEMA et PYJAMA.

PNG - 46.2 ko
syllabe MA 2

-  En niveau 2 : PHARMACIE, SOUS-MARIN, CATAMARAN.

2) Lecture : tapis de mots

Le tapis de mots regroupe les noms des animaux de la savane que nous avons vus les semaines précédentes, dans les écritures scripte et cursive.

PNG - 19 ko
Tapis de mots

-  Votre enfant doit retrouver l’étiquette de chacun en capitale et la poser sur le nom de l’animal correspondant en scripte puis en cursive. C’est pour cela que les étiquettes mots en capitale sont en double exemplaires.

PNG - 15.2 ko
Mots à découper
JPEG - 25.1 ko
alphabet

-  En jouant avec des jetons : quand votre enfant retrouve les 2 mots en écritures scripte et cursive d’un même animal, il peut placer un jeton sur chaque mot. Le but étant de retrouver les noms de tous les animaux dans les 2 écritures.

Imagiers des mots du tapis :

PNG - 413.8 ko
Imagier 1
PNG - 401.6 ko
Imagier 2
PNG - 291.8 ko
Imagier 3 B
PNG - 147.6 ko
Imagier 4

3) Graphisme : l’éléphant

-  Décorer la silhouette de l’éléphant avec des graphismes connus, au feutre noir : trait vertical, trait horizontal, trait oblique, ligne brisée, rond, point, spirale, pont, boucles ascendantes et descendantes.

PNG - 214.1 ko
Silhouette grise éléphant

-  Voici le modèle de maitresse Daisy :

JPEG - 51.4 ko
GS graphisme éléphant

-  Ensuite peindre ou recouvrir d’encre une bordure de 3 cm de large en gris clair, pour faire un cadre autour de l’éléphant. Ou coller des bandes de papier autour, ou coller la feuille de l’éléphant sur une plus grande feuille de couleur claire.

JPEG - 277.9 ko
cadre de l éléphant

-  Tracer des graphismes au feutre noir, sur la largeur du cadre en suivant le modèle : carrés et traits verticaux alternés en haut et en bas ; ronds et traits horizontaux alternés à gauche et à droite ; à chaque angle, des ronds concentriques.

-  Puis, tracer des graphismes en alternant 2 couleurs de feutre à l’intérieur du cadre, sur le blanc de la feuille, en suivant le modèle : lignes brisées en haut et en bas qui rejoignent des points ; des boucles ascendantes sur les côtés, en tournant la feuille.

JPEG - 278.9 ko
Graphisme du cadre éléphant

4) Ecriture

-  le lundi : écrire la lettre g

g

-  le mardi : écrire le mot galette

galette

-  le jeudi : écrire la lettre y

y

-  le vendredi : écrire le mot yoga

yoga