Lundi 25 mai.travail CP. Me Dupeux.Lesaigle.Sagot.

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Pour aujourd’hui, lire manuel p. 116 sur le son « in.ain.ein.un... »et exercices 1 et 2 p. 117.
Merci de vous reporter à l’article posté mardi 19 mai pour les exercices oraux ou écrits à mener afin de travailler le son et ses différentes graphies.
A la suite, faire les exercices du fichier code orange p. 116 ex 1, 2 ( vérifier les syllabes entendues en frappant dans les mains, différentes des syllabes écrites) ex. 3 et 4.
Compréhension : fichier rouge, faire page 93, « je comprends le texte », ex. 3 (surligne les phrases qui ont le même sens que le modèle), 4 ( coche la bonne explication), et 5 ( écris une phrase pour répondre).
Fiche écriture : un, in, ain.
Maths :
Faire p. 53, « je réussis mes calculs » les additions de deux nombres : pense à ajouter en 1er les unités aux unités puis ajouter la dizaine devant ex 1 et 2 puis colorie d’après le code.couleurs pour le dessin, tu peux écrire les résultats au crayon papier pour éviter de te tromper...
Calcul mental : poser de petites additions type : 31+7=....l’enfant cherche à représenter en dessinant barres (pour les dizaines) et carrés (pour les unités), ou avec les constellations (voir ex 1p. 53), ou représentation de la frise numérique..ex 42 +4=...j’avance de 4 cases sur la frise (dessiner 4 flèches pour montrer que l’on avance de 4).
Pour introduire la leçon sur la mesure et t’entrainer avec une unité talon, tu peux regarder cette petite vidéo sur les fondamentaux de Canopé, voilà le lien :

Découverte de la mesure avec une unité étalon (imprimer p.130), lire la leçon avant .Dans l’exercice 1, donner à l’enfant un petit morceau de carton rigide correspondant à l’unité jaune, manipuler cette unité sur les différents segments pour connaître leur mesure.(attention à bien placer l’unité au bord du segment et de tracer au crayon papier pour reporter l’unité).
Pour compléter cette page , tu peux faire le dernier petit exercice, il faut retrouver les nombres disparus, je te conseille d’écrire sur ton cahier la suite des nombres de 64 à 75..puis d’ajouter les nombres qui ont disparu.
Pour ceux qui ont le temps et qui souhaitent manipuler vous pouvez faire la 2e page de géométrie p. 131 (a imprimer).
Bon courage, à mardi.