CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - JEUDI 28 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes JEUDI.
HIER nous étions MERCREDI.
DEMAIN, nous serons VENDREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : NAGER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : ELLES).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe NAGER, au PRESENT, avec le PP "ELLES"
réponse attendue : maintenant, elles nagent
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, elles nageront
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier,elles ont nagé ou avant, elles nageaient

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "Days of the week"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is THURSDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " R ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo
Elle permet d’apprendre à demander qui est cette personne et de revoir le vocabulaire de la famille.
Insister sur "WHO’S THIS ?" (Qui est-ce….. ?)
1ère écoute (jusqu’à 30 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .
traduction :
"Who’s this ?" (Qui est-ce  ?)
"It’s my brother". (C’est mon frère.)
"Who’s that ?" ( Qui est-ce  ?)
"It’s my sister". (C’est ma sœur.)
"I love my brother". (J’aime mon frère.) " I love my sister." (J’aime ma sœur.)

FRANCAIS : étude d’un son (environ 20 minutes)
Le son [ OUIL ]
Regarder la vidéo SANS le son.
Lire les mots puis les phrases qui s’affichent.

Faire l’exercice : sur le cahier du jour, associer chaque dessin à la phrase qui correspond.

PDF - 71.3 ko
exercice ouil

Correction  :
1B - 2D - 3F- 4E - 5G - 6C - 7A

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> le R majuscule et le D majuscule
1. Découverte du geste : ouvrir les PDF
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 54.1 ko
R
PDF - 53.7 ko
D

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste
("Je pique en haut, je fais une canne de parapluie. Je pique en haut, je fais un "ventre" et je finis par le toboggan pour la lettre R majuscule.)

3. Pour ceux qui ont le fichier d’écriture : faire l’exercice 1 des pages 46 et 49.
Sinon, l’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.

MATHS : calcul (environ 45 minutes)
La soustraction avec retenue
1. On commence par un problème.
L’adulte lit le problème ci-dessous. L’enfant écoute seulement, il imagine le problème "dans sa tête."
L’adulte relit le problème. L’enfant doit faire un croquis. Ensuite il écrira un calcul et la phrase réponse.
Le problème :
"Dans la cour, il y a 74 élèves. La cloche sonne et 28 enfants rentrent dans le préau.
Combien reste-t-il d’enfants dans la cour ?"
La correction (ouvrir le PDF) :

PDF - 158.8 ko
correction probleme

Ce qui est difficile dans ce problème c’est le calcul posé : 74 - 28.
Certains enfants sont gênés par le "4 moins 8" des unités : c’est impossible !
On va donc prendre 1 dizaine à 74 et la mettre avec le 4 : on obtient ainsi 14 unités et on peut maintenant enlever le 8 !
2. Ce sera encore plus clair en regardant cette courte vidéo :

3. Exercices pour voir si on a compris :
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme Calculs, c’est la page 66.
Sinon, voici la version papier :

PDF - 53.7 ko
page 66

Avertissement  : ceci est la séance de découverte de la technique. Si votre enfant a du mal, pas de panique, à force d’en faire et ensuivant la méthode présentée dans la vidéo il y a arrivera. Il faut persévérer, bon courage.
La correction :

PDF - 67.9 ko
correction 66

Et si on faisait une petite pause ?

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Dictée de nombres.
L’adulte dit les nombres, l’enfant écrit en chiffres dans les wagons du train :
249 / 123 / 500 / 814 / 680 / 408 / 197 / 175
2.Les suites de nombres : avancer ou reculer de 1 en 1 , de 2 en 2 ...
Exercices  : (ouvrir les PDF)

PDF - 67.8 ko
fiche 1
PDF - 68.3 ko
fiche 2
PDF - 67.8 ko
fiche 3

Niveau 1 étoile : faire la fiche 1
Niveau 2 étoiles : faire la fiche 1 et 2
Niveau 3 étoiles : tout faire.

Les corrections :

PDF - 95.1 ko
correction 1
PDF - 93.2 ko
correction 2
PDF - 91.4 ko
correction 3

MATHS : problème de logique (environ 20 minutes)

PDF - 488.2 ko
Logique04

1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
réponse attendue : "Qui collectionne quoi ?"
3.Pour trouver ce que collectionne chaque enfant, il faut procéder par déduction.
Dans le tableau, on fait un rond pour "oui" et une croix pour "non".
La correction se trouve à la suite de l’exercice.(Il y a une petite erreur : "boules" a été remplacé par "santons")
Explications  :
phrase 1 "Léon adore le sport" : donc Léon collectionne les images de foot
phrase 3 " André ne collectionne pas les cuillères, ni les timbres" : il collectionne les boules
Il reste Jacques et Gaston.
phrase 2 : "Jacques ne collectionne pas les timbres" : donc il collectionne les cuillères
Gaston collectionne ce qui reste : les timbres.

CHANT : petite pause avec les "Enfantastiques".
Vous pouvez chanter en suivant les paroles...

FRANCAIS : expression orale (environ 15 minutes)
Décrire une image en utilisant l’imparfait.

JPEG - 104.6 ko
image préhistoire

1. Laissez l’enfant observer l’image environ 30 secondes.
Dites-lui de regarder tous les détails, de prendre son temps.
2. Demandez-lui quand se passe la scène. (réponse attendue : la Préhistoire, le passé, il y a très longtemps…)
3. Toujours à l’oral, demandez à votre enfant de répondre à ces questions :
adulte  : "Où dormaient les hommes préhistoriques ?"
enfant : "Ils dormaient dans des tentes en peaux ou dans des grottes."
adulte  : "Quel animal chassaient-ils ?"
enfant : "Ils chassaient des mammouths."
adulte  : "Avec quoi chassaient-ils ?"
enfant : "Ils chassaient avec des lances et des arcs."
4. Lire la fiche sur l’imparfait :

PDF - 60.2 ko
fiche imparfait

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
> "les valeurs de la lettre C "
Ouvrir le PDF :

PDF - 89.8 ko
LETTRE C
PDF - 104.9 ko
correction c

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.

Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr