CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - VENDREDI 29 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour tout le monde.
Dernier jour de la semaine avant un week-end prolongé...
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes VENDREDI.
HIER nous étions JEUDI.
DEMAIN, nous serons SAMEDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Nous fermons la porte et nous partons ."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous" par "je"
réponse attendue : "Je ferme la porte et je pars".
Demander à votre enfant de mettre cette phrase au futur, en commençant par dire "Demain..." :
réponse attendue : "Demain, je fermerai la porte et je partirai"

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is FRIDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Regarder la vidéo "Fruit Colors song".
Elle permet de revoir les couleurs en anglais et le nom de certains fruits.
Essayer de chanter en même temps que la vidéo en s’aidant des paroles. Appuyer sur pause si besoin.
Traduction  :
Red apple : pomme rouge
Green lime : citron vert
Yellow banana : banane jaune
Purple grapes : raisin violet
White coconut : noix de coco blanche
Blueberries :myrtilles
Blackberries : mûres

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " S ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre S en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un où il se trouve.
Insister sur "WHERE ARE YOU ?" (Où es-tu ?)
1ère écoute (jusqu’à 32 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .
Traduction  :
"Where are you Suho ? (Où es-tu Suho ?)
"I’m in the kitchen." (Je suis dans la cuisine.)
"Where are you Hana ? (Où es-tu Hana ?)
"I’m in the garden." (Je suis dans le jardin.)

FRANCAIS : étude d’un son (30 minutes environ)
Le son [ OUIL ]
Ouvrir le PDF.
1. Lire les mots du tableau.
2. Compléter les phrases avec les mots du tableau.

PDF - 75.4 ko
Lire des mots en ouil
PDF - 75.4 ko
Lire des mots en ouil correction

FRANCAIS : dictée (environ 15 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ OUIL ] ( le fenouil / un brouillon / la grenouille ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( fenouil / brouillon / grenouille ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Trouver l’écart entre 2 nombres.
Cet exercice se fait à l’oral.
l’adulte  : "6 pour aller à 11 ?" (réponse attendue de l’enfant : 5)
l’adulte  : "9 pour aller à 13 ?" (réponse : 4)
l’adulte  : "8 pour aller 16 ?" (réponse : 8)
l’adulte  : "7 pour aller à 11 ? " (réponse 4)

2. Compléter à la dizaine supérieure.
aide  :
Si c’est écrit : 30 = 24 + …..
On peut dire : "24 pour aller à 30" ou "30 c’est 24 + ….."
Pour travailler en ligne :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=019
La version papier :

PDF - 4.2 ko
CalculMental completer dizaine

Niveau 1 étoile : faire 10 calculs
Niveau 2 étoiles : faire 20 calculs

3. Ajouter 1 ou enlever 1 à des grands nombres.
Pour travailler en ligne :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=023
La version papier :

PDF - 4.3 ko
CalculMental ajouter enlever 1

Niveau 1 étoile : faire 10 calculs
Niveau 2 étoiles : faire 20 calculs

Et si on faisait une petite pause ZEN ?

MATHS : problèmes (environ 20 minutes)
Voici 2 problèmes sur les litres (L)

PDF - 46.2 ko
Probleme litre
PDF - 60.2 ko
correction j approfondis

Pour aller plus loin… voici une vidéo très bien faite pour aider votre enfant à y voir plus clair entre toutes les unités de mesure (A regarder plutôt ce week-end pour prendre le temps de faire les petits jeux proposés...)

MATHS : calcul (environ 30 minutes)
Faire la fiche :
Exercice 1 : c’est une dictée de nombres.
L’adulte dit les nombres, l’enfant écrit en chiffres dans les wagons du train :
249 / 123 / 500 / 814 / 680 / 408 / 197 / 175

PDF - 92 ko
FICHE 5

La correction :

PDF - 115.4 ko
correction FICHE 5

FRANCAIS : expression orale (environ 15 minutes)
Décrire une image en utilisant l’imparfait.

JPEG - 44 ko
seigneurie

1. Laissez l’enfant observer l’image environ 30 secondes.
Dites-lui de regarder tous les détails, de prendre son temps.
2. Demandez-lui quand se passe la scène. (réponse attendue : le Moyen Age, le passé, il y a très longtemps…)
3. Toujours à l’oral, demandez à votre enfant de répondre à ces questions :
adulte  : "Où vivait le signeur ?"
enfant : "Il vivait dans un château fort."
adulte  : "Comment se déplaçaient les hommes ?"
enfant : "Ils se déplaçaient à cheval ou à pieds."
adulte  : "Que faisaient les paysans ?"
enfant : "Ils travaillaient dans les champs."
4. Apprendre le verbe AVOIR à l’imparfait :
> Regarder cette courte vidéo :

> Lire et apprendre (version papier) :

PDF - 358.9 ko
mémo AVOIR imparfait

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( fenouil / brouillon / grenouille ) sur le cahier du jour.

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
Lire et comprendre un texte documentaire : le Koala
1. Lire le texte 2 fois.
2. Répondre aux questions en suivant les conseils ci-dessous :
> Lire la question, l’entourer avec un crayon de couleur et entourer de la même couleur la réponse dans le texte.
> Répondre à la question en écrivant une phrase réponse (Majuscule et point)
> Lire les questions suivantes, faire pareil en changeant à chaque fois de couleur (voir la correction)

PDF - 54.3 ko
KOALA

Niveau 1 étoile : répondre aux questions 1 et 2
Niveau 2 étoiles : répondre aux questions 1 à 4
Niveau 3 étoiles : répondre aux 5 questions
Correction  :

PDF - 145.8 ko
correction koala

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve mardi  : à l’école pour certains ou à distance pour les autres.
N’oubliez-pas, comme à chaque fin de semaine de me retourner le bilan ou de m’écrire un message à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Merci d’avance, cordialement.