CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MERCREDI 27 mai

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
Pour cette petite journée, on commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI.
HIER nous étions MARDI.
DEMAIN, nous serons JEUDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : JOUER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : ILS).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe JOUER, au PRESENT, avec le PP "ILS"
réponse attendue : maintenant, ils jouent
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, ils joueront
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, ils ont joué ou avant, ils jouaient

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is WEDNESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "Action Song for kids" :
Elle va nous permettre de revoir des verbes d’action.
Chanter en suivant les paroles et en faisant les gestes.
Traduction  :
> "Clap your hands." (Tape dans tes mains, applaudis)
> "Stomp your feet." (Tape du pied.)
> "Swing your arms." (Balance tes bras.)
> "Dance everybody and sing with me." (Dansez tout le monde et chantez avec moi.)
> "Jump around." (Saute.)
> "Touch the sky and touch the ground." (Touche le ciel et touche le sol.)
> "Shake your hips." (Secoue tes hanches.)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " Q ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre Q en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : orthographe (environ 15 minutes)
L’accord du verbe avec son sujet.
1. Regarder cette courte vidéo pour revoir la notion :

2. Faire les exercices, pour voir si on bien compris :
Observer les dessins puis écrire des phrases en se servant des étiquettes.
Attention à bien choisir le bon Pronom Personnel (il/ils ou elle/elles) et le bon verbe (-e ou -ent)

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accord SV 3 4
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correction sujet verbe3 4

Et si on faisait une petite pause ?

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :
Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte 2 "Une nouvelle voisine"
1. L’adulte lit le texte une fois en entier.
2. Il explique si besoin des mots inconnus.
> "emménager" : s’installer dans un nouveau logement.
> "avoir le teint pâle" : avoir le visage blanc (quand on est malade ou quand on a peur…)
> "les canines" : les dents pointues (entre les incisives et les prémolaires)
3. L’adulte pose des questions de compréhension simple à l’oral :
(exemples  :
"Pourquoi Enzo s’est-il levé tôt ?" (Il s’est levé tôt pour aller voir ses nouveaux voisins.)
"Qui lui ouvre la porte ?" (C’est une dame, la nouvelle voisine.)
"Comment s’appelle la petite fille ?" (Elle s’appelle Vlada.)
"Pourquoi Enzo court-il chez lui sans se retourner ? (Il a eu peur. Il croit avoir vu un vampire !)
4. L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

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TEXTE 2

MATHS : résoudre des problèmes.(environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 31 "Les bonbons" (problèmes 56 et 57)
Sinon, voici la version PDF :

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31

1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
La correction :

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correction 31

ARTS Visuels - Géométrie : la symétrie (environ 30 minutes)
1. Le symétrique d’une figure est la même figure mais à l’envers.
La symétrie ce n’est donc pas reproduire à l’identique, c’est un effet miroir qu’on obtient par pliage ...
En regardant ces 2 vidéos ce sera plus clair :

Cliquer sur le PDF pour comprendre : c’est le même escargot mais ...

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exemple

Pour voir si votre enfant a compris, faites le test ci-dessous.
Il s’agit de dire si les figures sont symétriques ou non :

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les singes
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les hippocampes
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les oiseaux
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les escargots

Correction  :
les singes : non (c’est le même singe)
les hippocampes : oui (c’est le même hippocampe mais obtenu par pliage (effet miroir)
les oiseaux : oui
les escargots : oui

2.Pour tracer ce symétrique il faut placer des points sur la figure de départ.
Ensuite, on compte le nombre de carreaux entre un point et l’axe (trait au fluo jaune)
Le point symétrique se trouve à la même distance et sur la même ligne, de l’autre côté.
Voir la vidéo explicative :

Un exercice en ligne :
https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#89
La version papier :

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fleur symetrie

correction  :

PDF - 48.7 ko
fleur correction

N’hésitez pas à m’envoyer vos productions !

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr