CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - MARDI 26 mai

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! Comment allez-vous aujourd’hui ?
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI.
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : SOUFFLER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : JE).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe SOUFFLER, au PRESENT, avec le PP "JE"
réponse attendue : maintenant, je souffle
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, je soufflerai
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : avant, je soufflais ou hier, j’ai soufflé

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "Body""
Elle permet de revoir le vocabulaire du corps.
1. Du début de la vidéo à 2 minutes 13 secondes : demander à votre enfant de répéter les mots en anglais.
2. De 2 minutes 13 secondes à la fin : faire le petit jeu
> "Touch your eyes, please." (Touche tes yeux, s’il te plait.)
> "Touch your nose, please." (Touche ton nez, s’il te plait.)
> "Touch your mouth, please." (Touche ta bouche, s’il te plait.)
> "Touch your ears, please." (Touche tes oreilles, s’il te plait.)
> "Sit down, sit down, please". (Assieds-toi, s’il te plait.)
> "Stand up, please." (Lève-toi, s’il te plait.)
> "Close your eyes, please." (Ferme tes yeux, s’il te plait.)
> "Open your eyes". (Ouvre tes yeux.)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " P ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre P en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo. Elle permet d’apprendre à demander l’heure.
Insister sur "What time is it ?" (Quelle heure est-il….. ?)
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
traduction :
> "What time is it now ?" (Quelle heure est-il ?)
> "It’s ten o’clock." (Il est dix heures.)
> What time is it there ? (Quelle heure est-il ?)
> "It’s six o’clock." (Il est six heures.)
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : grammaire (environ 25 minutes)
L’adjectif
1. Demander à votre enfant de vous expliquer, avec ses mots, ce qu’est un adjectif.
> réponse attendue  : "l’adjectif est un mot qui nous donne des précisions sur le nom qu’il accompagne"
L’adulte dit le mot "pomme". L’enfant doit trouver 3 adjectifs pour préciser comment est la pomme.
> réponse attendue : une pomme verte / une grosse pomme / une pomme délicieuse ...

2. Regarder la vidéo. Cliquer sur pause aux endroits indiqués pour laisser le temps à votre enfant de répéter, comprendre, proposer des réponses ...
pause à 30 secondes :
> demander à votre enfant de quoi on parle ( on parle d’un chat = nom)
> demander à votre enfant comment est le chat (noir = adjectif)
pause à 39 secondes :
> demander à votre enfant comment est le chat (joli-petit-noir = 3 adjectifs)
pause à 53 secondes :
> demander à votre enfant de trouver le nom (une sorcière)
> demander à votre enfant de trouver les adjectifs (jolie-petite-blonde)
ATTENTION  : si le nom est féminin, tous les adjectifs sont féminins.
pause 1 minute 02 secondes :
> demander à votre enfant de trouver le nom (des chats)
> demander à votre enfant de trouver les adjectifs (jolis-petits-noirs)
ATTENTION  : si le nom est pluriel, tous les adjectifs sont pluriels
arrêt à 1 minute 31 secondes :
Attention : l’adjectif est 1 mot, 1 seul.

Exercices (avec correction) :
Il s’agit de trouver les adjectifs dans un texte.
Pour cela, il faut lire le nom (surligné au fluo jaune) et se poser la question "Comment est-il ou comment est-elle ?"
exemple pour le premier nom : une mamie
Comment est la mamie ? : elle est jolie et petite  : 2 adjectifs
Quand l’enfant a trouvé les adjectifs, il les entoure avec son crayon de papier.

PDF - 40.7 ko
texte Rouge
PDF - 36.3 ko
correction Rouge

FRANCAIS : écriture/copie (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF. Recopier le texte en respectant l’orthographe, la hauteur des lettres et sans oublier de mots ou de signes de ponctuation.

PDF - 100.8 ko
2

MATHS : géométrie (environ 45 minutes)
L’angle droit : savoir le trouver et le tracer.
1. Pour rappel : lire et comprendre la fiche mémo (ouvrir le PDF)

PDF - 56.6 ko
mémo angla droit

2. Pour les enfants qui ont le fichier Bout de Gomme, ce sera à la page 32.
Sinon, il y a la version papier (PDF) :

PDF - 51.6 ko
32

ATTENTION  :
Avant de travailler, il faut penser à tailler son crayon.
Petits conseils pour faire les exercices :
Pour l’exercice 1 :
L’astuce pour bien manipuler l’équerre : sur l’équerre, il y a une gommette collée sur l’angle droit.
Vous pouvez dire à votre enfant qu’elle représente une voiture et que l’angle droit est une place de parking.
Quand votre enfant cherche si un angle est droit, il regarde si la voiture (la gommette) peut se garer exactement sur la place de parking (l’angle droit).
Pour l’exercice 2 :
Attention à bien placer l’angle droit au niveau du petit point orange.
Vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Pour l’exercice 3 :
Commencer par tracer l’angle droit.

La correction :

PDF - 61.6 ko
correction 32

Et si on faisait une petite pause ?

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Révision des tables de multiplication de 2, de 5 et de 10 :
Pour ceux qui veulent les revoir en chanson :

Pour ceux qui préfèrent la version papier :

PDF - 36 ko
TABLE 2 et TABLE 5
PDF - 24.8 ko
TABLE x10

Exercices en ligne :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=035
ou
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Dans la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", les jeux "Calcul@kart" et "l’Oiseau" des tabes (x2) et (x5)

Si jamais le site ne fonctionne pas, vous trouverez ci-dessous des exercices en version papier, avec la correction.(PDF)

PDF - 4.1 ko
exercice MicetF table2 5
PDF - 4.2 ko
bonus

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 51 "Les petites bêtes de la classe".
1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Pour vérifier que votre enfant sait lire ce tableau, posez-lui ces petites questions  :
> Combien y-a-t-il de classes ? (réponse : "Il y en a 3 : classe A, classe B et classe C)
> Quelles sont les petites bêtes qui sont élevées ? (réponse : des coccinelles, des papillons, des escargots)
> Combien y-a-t-il de coccinelles dans la classe A ? (réponse : 20)
> Combien y-a-t-il de papillons dans la classe C ? (réponse : 14)
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
Ne pas hésiter à poser les calculs sur l’ardoise ou sur une feuille de brouillon.
Attention, pour l’exercice 3 (Combien d’insectes ?) il faut compter les coccinelles et les papillons.
Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 92.5 ko
51
PDF - 110.5 ko
correction 51

CHANT : petite pause avec les "Enfantastiques".
Vous pouvez chanter en suivant les paroles… Attention, ça va vite mais je suis sûr que vous allez y arriver !

FRANCAIS : oral/écrit (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF : "Un cauchemar"
Hier, votre enfant a fait un travail à l’oral sur cette histoire.
Il a du écrire une phrase pour décrire le dessin 1.
Réponse attendue : C’est le soir, Zoé va se coucher. Ses parents lui disent bonne nuit.

Aujourd’hui, votre enfant va devoir écrire une phrase pour chaque dessin restant.
> Il doit d’abord lire la rubrique "Des mots" (en bas à droite sur la feuille). Ces mots lui serviront pour raconter l’histoire.
> Il faut d’abord ensuite qu’il vous dise à voix haute la phrase qu’il veut écrire. Tant qu’elle n’est pas claire, il doit vous la reformuler.
> Il peut alors écrire sa phrase. Il faut penser à la majuscule et au point.

PDF - 119.4 ko
un cauchemar

Niveau 1 : écrire une phrase pour le dessin 2 et une autre pour le dessin 3
Niveau 2 : écrire une phrase pour les 5 dessins qui restent.
Ci-dessous, un exemple de correction :

PDF - 34.6 ko
un cauchemar correction

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF.
Sur chaque ligne, il faut trouver 2 phrases.
Pour cela votre enfant doit lire lentement et se demander où s’arrêter de manière logique.
Quand il a trouvé cet endroit, il peut faire une barre verticale pour séparer les 2 phrases.
Ensuite il recopie les 2 phrases trouvées en veillant aux majuscules et aux points. (voir la correction)
Niveau 1 : exercice 1
Niveau 2 : exercices 1 et 2
Niveau 3 : tout

PDF - 100.3 ko
4 5 6
PDF - 124.1 ko
correction 4 5 6

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain  !
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr