CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - LUNDI 25 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! C’est reparti pour une semaine.
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI.
HIER nous étions DIMANCHE.
DEMAIN, nous serons MARDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Tu fermes ton sac et tu vas dans la cour."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Tu" par "Nous"
réponse attendue : Nous fermons notre sac et nous allons dans la cour.
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Nous" par "Vous"
réponse attendue : Vous fermez votre sac et vous allez dans la cour.

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"

A l’oral, demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is MONDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " O ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre O en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo. Elle permet d’apprendre à dire "ouvrir" et "fermer" quelque chose.
Insister sur "OPEN et CLOSE"
1ère écoute (jusqu’à 50 secondes) : l’enfant écoute.
traduction :
> Open the door, please. (Ouvre la porte, s’il te plait.)
> Close the door, please. (Ferme la porte, s’il te plait).
> Open the book, please. (Ouvre le livre, s’il te plait.)
> Close the book, please. (Ferme le livre, s’il te plait).
2ème écoute (jusqu’à 50 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : grammaire (environ 20 minutes)
Découvrir une nouvelle classe de mots : les adjectifs (Qu’est-ce qu’un adjectif, à quoi sert-il ?)
Regarder la vidéo.
Cliquer sur pause aux endroits indiqués pour laisser le temps à votre enfant de chercher, de comprendre ...
Pause à 20 secondes : demander à votre enfant de vous dire ce qu’il peut y avoir dans la boîte (une balle ? une boule ? un ballon ?...)
Pause à 34 secondes  : demander à votre enfant de vous dire comment peut être le ballon (rond ? dur ? gonflé ?...)
Pause à 1 minute 30 secondes : demander à votre enfant s’il se rappelle de tous les adjectifs donnés au ballon.
réponse attendue  : rond / rouge / vert / magnifique / accueillant / sauvage / perturbé / crétin / tordu / ovale / carré / bizarre / magique
Pause à 1 minute 42 secondes :
> Votre enfant doit comprendre que l’adjectif est un mot qui donne des informations sur le nom.
> Dans le cas du ballon : la forme (rond, ovale...), la couleur (rouge...), le caractère (sauvage...)…
Pause à 1 minute 50 secondes :
> Partir de l’exemple "un petit chat".
> A l’oral, demander à votre enfant de trouver 5 autres adjectifs qui qualifient le chat.
réponses attendues : un chat noir / un gros chat / un chat affectueux / un gentil chat / un chat peureux ...

Un exercice en ligne pour s’entraîner à trouver des adjectifs contraires :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex03.html

Un exercice papier.
Niveau 1 étoile : exercice 1 à l’écrit et 2 à l’oral.
Niveau 2 étoiles : exercices 1 et 2 à l’écrit.
Pour l’exercice 1 mais surtout pour le 2, il peut y avoir plusieurs réponses possibles.
Pour l’exercice 2, il ne faut écrire qu’un mot après chaque nom proposé.

PDF - 37.4 ko
exercices 1 2

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [AIL] ( chandail / cisaille / canaille ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( chandail / cisaille / canaille ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

On se relaxe, on se détend, zennnn !

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Sur l’ardoise, demander à votre enfant d’écrire les nombres en chiffres après avoir fait le calcul de tête.
> l’adulte dit : 400 + 50 + 7 l’enfant écrit : 457
> l’adulte dit : 300 + 50 + 1 l’enfant écrit : 351
> l’adulte dit : 100 + 3 l’enfant écrit :103
> l’adulte dit : 500 + 80 + 2 l’enfant écrit : 582
> l’adulte écrit 300 + 70 + 9 l’enfant écrit : 379
> l’adulte dit : 5 + 50 + 500 l’enfant écrit : 555
> l’adulte dit : 400 + 2 + 10 l’enfant écrit 412
> l’adulte dit : 90 + 300 l’enfant écrit : 390

Trouver le complément à un nombre : un écart
L’adulte demande à l’oral : "36 pour aller à 40".
L’enfant écrit un calcul à trou sur son ardoise du types : 36 + ……… = 40 (la réponse est 4)
"25 pour aller à 30 ?" (réponse : 5)
"25 pour aller à 100 ?" (réponse : 75 car il faut avancer de 5 puis de 70)
faire de même avec :
"56 pour aller à 60 ?" (réponse : 4)
"56 pour aller à 100 ? (réponse : 44 car il faut avancer de 4 puis de 40)
faire de même avec :
"81 pour aller à 90 ?" (réponse : 9)
"81 pour aller à 100 ?" (réponse : 19 car il faut avancer de 9 puis de 10)

Bonus  : les pyramides additives (si on a le temps, l’envie, plus tard…)
Les explications :

PDF - 496.7 ko
Pyramides additives Consignes et sommaire

Les pyramides avec la correction

PDF - 2.5 Mo
Pyramides additives Niveau 2

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 50 "Les gouters" (problème 94 et 95)
1.Lire plusieurs fois chaque problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 91.6 ko
50

la correction :

PDF - 113.7 ko
correction 50

MATHS : numération (environ 45 minutes)
La fiche de numération :

PDF - 103.1 ko
fiche 32

Exercice 1 : il s’agit de comparer 2 sommes d’argent.
> calculer le contenu de chaque porte-monnaie puis mettre le signe > ou <.
> pour calculer plus vite, il faut prendre le plus grand nombre et ajouter les autres du plus grand au plus petit.
exemple avec 100 + 1 + 5 + 50 :
> On prend d’abord 100 puis 50 ( = 150) puis 5 (=155) et enfin 1 (le résultat est : 156)
Exercice 2 : même type d’exercice, il faut comparer des sommes.

PDF - 112.4 ko
correction FICHE 32

FRANCAIS : oral/écrit (environ 10 minutes)
Ouvrir le PDF : "Un cauchemar"
1. Demander à votre enfant de bien observer les images dans l’ordre des numéros.
2. Demander-lui ensuite de vous expliquer le titre de cette histoire. Pourquoi "Cauchemar" ?
3. Poser les questions suivantes à votre enfant :
> "Quel est le problème ?" (La petite fille croit voir un monstre.)
> "Qui vient aider la petite fille ?" (Son papa vient l’aider.)
> "Comment se termine cette histoire ?" (La petite fille rit, elle comprend qu’il n’y a pas de monstre.)
4. Votre enfant doit écrire une phrase pour décrire le dessin 1.
> Il faut d’abord qu’il vous la dise à voix haute.
> Il faut penser à la majuscule et au point.
Réponse attendue : C’est le soir, Zoé va se coucher. Ses parents lui disent bonne nuit.

PDF - 119.4 ko
un cauchemar

Allez, allez, on va se défouler avec, au choix, une séance de danse ou de gym :

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( chandail / cisaille / canaille ) sur le cahier du jour.

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
1. Il s’agit de lire un court texte et de répondre à des questions de compréhension.
> Lire le texte 2 fois.
> Répondre aux questions en écrivant "oui" ou "non".
> Illustrer le texte en faisant un dessin qui reprend les diverses informations.

PDF - 42.5 ko
1 LAPIN lili
PDF - 46.4 ko
correction lapin

2. Remettre des mots dans l’ordre pour obtenir une phrase.
L’enfant peut barrer les mots au fur et à mesure.
Attention à ne pas oublier la majuscule et le point lors de l’écriture de la phrase.
Niveau 1 : faire la première phrase.
Niveau 2 : faire les phrases 1 et 2
Niveau 3 : tout faire

PDF - 105.7 ko
1
PDF - 152.3 ko
correction 1

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous avez bien travaillé.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A demain.