Mardi 19 mai.

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Pour le code, découverte du son.« ain.un.in... »p. 116 : « nous allons étudier de nouvelles écritures du son « in » :
Au tableau ou sur une feuille, classer les mots proposés de la page 116 en distinguant les graphèmes : ain.ein.un.aim et im.
Faire dessiner un rond pour chaque son.du mot repère, et faire repèrer, la place du phonème « in » ex : ¤• pour « pain ». Pour « peinture »=¤•¤¤¤, « un » :¤, timbre :¤¤¤¤.
Observer et repérer la place des graphèmes, jeu du détective : au tableau ou feuille, dessiner deux colonnes :
_1ere colonne avec la représentation de deux syllabes (2 cases:la 2e coloree), 2e colonne avec la représentation d’une syllabe colorée :« nous allons trier les mots selon que le « in » s’écrit « in » comme dans « lapin », ou « ain » comme dans « pain ».Nous allons chercher si ces écritures sont souvent au même endroit dans les mots ou pas »
Réponses :
Dans la colonne deux syllabes:lapin.marin.moulin.requin.raisin.lutin.
Dans la colonne 1 syllabe:bain.train.mains.grain.nain.
Faire observer , on voit surtout « in » à la fin des mots de deux syllabes et« ain » dans les mots de deux syllabes.
Lire p.117:syllabes, manipulation des mots (dire le son qui change entre les deux mots : bain= pain, main et nain.train et grain.ceinture et peinture..écrire les mots. Je lis des mots et des phrases puis un texte.
Fichier p.116:code :
Ex1:colorie les syllabes du mot. Ex.2:compter syllabes entendues (frappers de mains) et lues, en dessinant les arcs de cercles. Ex.3 : surligne tous les ain.ein.un.aim.im avc 5 couleurs différentes.
Ecrire des mots pour dire le contraire, faire remarquer que le in.ou im.marque le contraire.
Oral, je dis un mot, dire son contraire:connu/inconnu, capable/incapable, visible/invisible, poli/impoli. Buvable/imbuvable, mangeable/immangeable. Prudent/imprudent ,pardonnable/impardonnable..
Fichier compréhension, P. 89, suite je comprends le texte:ex 3.4.5.6.
Selon fait ou pas : lire episode 5 p. 92:code pour les questions:qui.quoi.quand.où ? Et ex.2 écris oui/non/ ?.

Maths : fichier « je reussis mes calculs au CP » p. 52les additions de dizaines et d’unités.
Fichier problèmes:faire problèmes 1 et 2.
Si temps:géométrie p. 43 : apprendre à mesurer (penser à bien positionner sur 0 pour lire les graduations).