PS Sabine - Activités mathématiques du 25 au 29 mai

, par Sabine Gautier

1) Apparier des formes : Reproduire un assemblage en superposant sur un modèle

Matériel nécessaire : formes du jeu du petit bonhomme, blocs en bois, en mousse ou en plastique.

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matériel nécessaire

-  Reproduire un modèle de bonhomme en superposant les formes à celles du modèle.

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modèle du bonhomme
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superposer les mêmes formes sur le modèle

-  Reproduire le modèle plus complexe de la voiture, pour laquelle les formes se touchent par des côtés de même longueur.

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modèle de la voiture
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superposer les mêmes formes sur le modèle de la voiture

2) Comptine : Les cubes

comptine les cubes
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Comptine Les cubes

Vous pouvez poursuivre la comptine jusqu’à un nombre de cubes plus grand, pourvu que ce soit connu de votre enfant.

3) Les animaux du zoo : réaliser une collection identique à un modèle

Matériel nécessaire : cartes représentant des collections d’animaux (2 cartes niveau 1 + 4 cartes niveau 2), les mêmes animaux découpés (5 de chaque espèce), des pions ou jetons, une boite de transport pour les images et les pions.

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animaux à découper
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animaux à découper 1
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animaux à découper 2
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cartes avec 5 collections chacune
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Cartes niveau 1 plus simples pour commencer le jeu
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cartes niveau 2 a plus compliquées quand l enfant est à l aise sur niveau 1
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cartes niveau 2 b plus compliquées quand l enfant est à l aise sur niveau 1

-  Placer une carte devant votre enfant de niveau 1. Lui faire expliquer ce qu’il voit : les différents animaux à nommer, le nombre de chaque. Lui expliquer qu’il va devoir reconstituer les mêmes collections en plaçant les images des animaux par-dessus.

-  Votre enfant compte en pointant avec son doigt et dit le nombre d’animaux dont il a besoin pour obtenir une collection identique (pareille, la même), puis les prend TOUS avant de les placer sur la carte.

-  Refaire ce jeu avec plusieurs collections d’animaux, sur plusieurs cartes de niveau 1. Quand il est à l’aise, continuer avec des cartes de niveau 2, qui mélangent plusieurs sortes d’animaux dans une même collection.

-  Commencer ce nouveau jeu avec des cartes de niveau 1. Les images des animaux sont placées cette fois sur une table un peu éloignée. Il va devoir compter en pointant avec son doigt et dire le nombre d’animaux dont il a besoin pour obtenir une collection identique (pareille, la même). Ensuite il va aller les chercher sur la table éloignée, en les plaçant dans la boite de transport. Il peut faire plusieurs voyages si besoin. La validation se fait en posant chaque image sur la carte par-dessus l’animal correspondant.

S’il en manque, dire à votre enfant : « Il manque des animaux. Il n’y en a pas assez. Compte les animaux qui te manquent, avec ton doigt sur la carte. Puis va les chercher. »
S’il y en a trop, dire à votre enfant : « Tu as pris trop d’animaux. Prends ceux dont tu as besoin et remmène les autres sur la table. »

-  Refaire ce jeu avec plusieurs collections d’animaux, sur plusieurs de niveau 1. Quand il est à l’aise, continuer avec des cartes de niveau 2, qui mélangent plusieurs sortes d’animaux dans une même collection.

-  Refaire le jeu avec des cartes de niveau 1, mais cette fois, votre enfant doit ramener les animaux d’une collection en un seul voyage. Pour cela il doit bien compter le nombre d’animaux de la collection, le retenir dans sa tête, compter le nombre d’animaux qu’il prend sur la table pour que ce soit pareil, identique, le même nombre.

La validation se fait en posant les animaux sur la carte, par-dessus ceux de la collection. S’il n’y arrive pas, lui faire rapporter toutes les images sur la table éloignée. Et recommencer le comptage de ce qu’il a besoin, puis des animaux qu’il prend.

-  Si votre enfant est vraiment à l’aise, refaire ce jeu avec des cartes de niveau 2.