GS Daisy - Activités mathématiques du 18 au 19 mai

, par Sabine Gautier

Partage équitable

Matériel nécessaire : 3 boites, des jetons, 3 personnages qui représentent des pirates, feuilles en papier, crayon à papier, 3 images de coffres de pirates, ardoise et crayon (si vous avez).

1) Comprendre le problème :

-  Présenter 3 pirates avec chacun un coffre (= les 3 boites) et 15 jetons représentant des pièces d’or.

JPEG - 304.7 ko
Partager 15 pièces entre 3 pirates

-  Les pirates veulent se partager les pièces d’or et il ne doit plus en rester. Laisser votre enfant partager les jetons.

-  Regarder avec votre enfant son partage, le faire parler, expliquer comment il a procédé. Vérifier que tous les jetons ont été répartis.

-  Si ce n’est pas un partage équitable, lui dire que chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d’or, il doit y en avoir autant dans tous les coffres de pirates. Le laisser rectifier tout seul. L’aider s’il a besoin d’aide.

JPEG - 201.8 ko
Résultat du partage équitable en 3 parts égales

2) Anticiper le résultat d’un partage équitable :

-  Cette fois, les 3 pirates veulent se partager 9 pièces d’or. A sa disposition, votre enfant a les feuilles de brouillon, le crayon, les jetons et les images des 3 coffres. Il doit chercher comment partager les 9 pièces équitablement entre les 3 pirates. Laisser le faire son partage comme il le souhaite en lui disant que vous voulez un dessin de son partage, au final.

PNG - 128.2 ko
3 coffres de pirates

-  Regarder avec votre enfant son partage, le faire parler, expliquer comment il a procédé. Vérifier que tous les pièces d’or ont été réparties, et de façon équitable. Le faire rectifier s’il y a des erreurs.

PNG - 305.4 ko
partage de 9 pièces d or entre 3 pirates

-  Refaire le même problème avec 12 pièces d’or à répartir équitablement entre les 3 pirates. Votre enfant doit faire un dessin du partage.
-  Regarder avec votre enfant son partage, le faire parler, expliquer comment il a procédé. Vérifier que tous les pièces d’or ont été répartis, et de façon équitable. Le faire rectifier s’il y a des erreurs.