Travail CP vendredi 15 mai Me Dupeux, me Sagot, Mme Lesaigle.,

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons découvrir le pluriel des verbes : fichier code p.114.
Découvrir les deux tableaux avec une lecture parallèle
Ex :« La voiture s’arrête », « les voitures s’arrêtent », faire verbaliser les éléments qui changent , les mettre en valeur en les entourant. Faire nommer l’action dans chaque phrase, c’est a dire le verbe, « lit.on les lettres muettes« nt », quand met.on les lettres« nt » à la fin des verbes ?
Faire remarquer le changement de terminaison lié au nombre...ex:singulier:un élève, pluriel:des élèves. Dans ex 2 du manuel, il s’agit d’associer un groupe nominal et un verbe en respectant les accords, transformer une petite phrase du singulier au pluriel. Le choix du verbe dépend aussi du sujet, ex:la plante pousse, les plantes poussent.
Les élèves qui ont le temps peuvent recopier les différentes phrases possibles.
A l’oral, dire « nous allons modifier une phrase pour qu’elle aille dans la maison du pluriel » :
« Un chat miaule » : « des chats miaulent », « un cochon mange » :« des cochons mangent »
Puis travailler sur le fichier p.114 : ex 1 : complète les phrases de chaque maison singulier et pluriel en prenant appui sur la terminaison.ex.2:relie pour faire des phrases. Ex.3 : écris « nt » à la fin des verbes.
L’enfant travaille en autonomie.
Pour les élèves en distanciel, faire deux fiches de révision épisode 2 de Rouge !
En écriture, 2 exercices a coller dans le cahier n°3 (Rouge) a imprimer : recopie les noms de vêtements et recopie ce qui est vrai.
En maths, lire feuille sur la famille du « soixante » , et en calcul mental:proposer, 60+8=...l’enfant écrit sur son ardoise et nomme le nombre.
Fichier « je réussis mes calculs » :p.48 :les additions de dizaines entières.
Pour la résolution problèmes , faire ex.2 p.54 (fichier problèmes).
Je vous propose ce lien vers une vidéo les fondamentaux pour mieux comprendre la monnaie :
Ce lien permet de bien revoir le principe des nombres entre 1 et 69 :

Réécouter la chanson d’hier sur le chaperon rouge.
Pour lundi, finir si besoin le travail inachevé et préparer la lecture p.115 Révisions, sur le manuel code.
Je vous souhaite bon courage et un bon week-end !