CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - mercredi 20 mai

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
J’espère que vous êtes en forme.
Pour cette "petite" journée, on commence par les rituels  :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MERCREDI.
HIER nous étions MARDI.
DEMAIN, nous serons JEUDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : ACHETER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : VOUS).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe ACHETER, au PRESENT, avec le PP "VOUS"
réponse attendue : maintenant, vous achetez
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, vous achèterez
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : hier, vous avez acheté ou avant, vous achetiez (plus dur !)

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant : "Today is WEDNESDAY.
Adulte : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo "SHAPES SONG"

Cliquer sur pause après chaque phrase en anglais, pour laisser le temps à votre enfant de répéter.
phrase 1  : "The square is red" (Le carré est rouge.)
phrase 2 : "The rectangle is brown". (Le rectangle est marron.)
phrase 3 : "The triangle is yellow". (Le triangle est jaune.)
phrase 4 : "The star is green." (L’étoile est verte.)
phrase 5 : "This oval is yellow." (L’ovale est jaune.)
phrase 6 : "The cloud is white". (Le nuage est blanc.)
phrase 7 : "This pentagon is yellow." (Ce pentagone est jaune.)

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"MY FAVOITE COLOR IS ... " (red, white, blue...)

A l’oral, demandez à l’enfant sa forme préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"MY FAVORITE SHAPE IS ... " (square, star, cercle...)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " G ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre G en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

FRANCAIS : grammaire (environ 30 minutes)
Trouver le sujet dans une phrase simple.
1. Regarder cette courte vidéo pour se rafraichir la mémoire.

A partir de la phrase : "Les nuages cachent le soleil."
> on cherche d’abord le verbe (cachent - verbe cacher)
> on trouve ensuite le sujet en posant la question "Qui est-ce qui cachent ?" (les nuages : sujet du verbe cacher)

2. Pour s’entrainer, faire l’exercice en-dessous :
Lire chaque phrase, encadrer le verbe en rouge et souligner le sujet en bleu.
Niveau 1 étoile : exercice 1 (phrases 1 à 5 à l’écrit, phrases 6 à 10 à l’oral.)
Niveau 2 étoiles : exercice 1 à l’écrit / exercice 2 à l’oral
Niveau 3 étoiles : tout

PDF - 148.4 ko
je cherche le sujet 3
PDF - 88.4 ko
CORRECTION Sujet 3

Et si on faisait une petite pause ?

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Revoir les tables de multiplication de 2 et de 5 :
en ligne :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=035
format papier :

PDF - 7.7 ko
CalculMental 1

MATHS : calcul (environ 45 minutes)
1. Révision : calculs posés (additions et soustractions)
Sur une feuille ou dans le cahier du jour, demander à votre enfant de poser en colonnes puis de calculer les opérations suivantes :
146 + 32
67 +25
338 + 122
94 - 54
27 - 92
508 - 206
Attention  : écrire un chiffre par carreau, ne pas oublier le signe, tracer le trait à la règle ET toujours commencer par les unités.
la correction :

PDF - 136.4 ko
correction opérations

2. Bonus : les pyramides de calculs (à faire si on a le temps, l’envie ou plus tard...)
explications  :

PDF - 496.7 ko
Pyramides additives Consignes et sommaire

exercices avec corrections :

PDF - 2.6 Mo
Pyramides additives Niveau 1

FRANCAIS : lire à voix haute (environ 20 minutes)
Ouvrir le PDF :

PDF - 88.4 ko
TEXTE 1

Aujourd’hui nous allons travailler sur le texte 1 "Rangement"
> L’adulte lit le texte une fois en entier.
> Il explique si besoin des mots inconnus. ("stupeur")
> Il pose des questions de compréhension simple
(exemple :
"Qui raconte l’histoire ?" (C’est le petit garçon.)
"Qu’a-t-il reçu à son anniversaire ?" (Il a eu un robot.)
"Pourquoi son père veut ramener le robot au magasin ?" (Il le ramènera si la chambre n’est pas rangée.)
"A la fin, pourquoi le robot fait-il un clin d’œil ?" (Parce que c’est lui qui a tout rangé.)

> L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute.
L’adulte note le nombre de mots lus en 2 minutes ainsi que les erreurs commises.
Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation et bien lire ce qui est écrit.

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve ..... lundi  !
Profitez bien de ce grand week-end, à bientôt.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr