CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - jeudi 14 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes JEUDI.
HIER nous étions MERCREDI.
DEMAIN, nous serons VENDREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Elle ouvre son sac et elle prend ses affaires."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Elle" par "Nous"
réponse attendue : Nous ouvrons notre sac et nous prenons nos affaires.
Toujours à l’oral, l’adulte redit à l’enfant la phrase :
"Elle ouvre son sac et elle prend ses affaires."
Demandez à l’enfant de mettre cette phrase à l’imparfait.
réponse attendue : "Avant", elle ouvrait son sac et elle prenait ses affaires.

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"
https://www.youtube.com/watch?v=RmSKsyJ15yg
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is THURSDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " J ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre J en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un où se trouve un endroit (ici, un restaurant)
Insister sur "WHERE IS ?" Où se trouve….. ?)
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
traduction :
> Excuse me. Where is the restaurant ? (Excusez-moi, où se trouve le restaurant ?)
> Go straight and turn right. (Allez tout droit et tournez à droite)
> It’s on your left. (C’est sur votre gauche)
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : grammaire (environ 20 minutes)
Le sujet
Demander à votre enfant ce qu’est le sujet dans une phrase.
Avec ses mots, il doit pouvoir vous dire que le sujet indique de qui ou de quoi on parle.
Et que pour le trouver, on pose la question "Qui est-ce qui … ?"

Pour se rafraichir la mémoire, regarder cette courte vidéo :

Un exercice en ligne pour s’entraîner à trouver le sujet en utilisant la question "Qui est-ce qui… ?"
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe_ex02.html

Un exercice papier.
Pour chaque phrase, l’enfant cherche d’abord le verbe puis le sujet en se servant de la question "Qui est-ce qui… ?"
> encadrer le verbe en rouge
> souligner le sujet en bleu

PDF - 103.2 ko
Je cherche le sujet 2
PDF - 82.8 ko
CORRECTION Sujet 2

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ye] ( briller / brindille / sautiller ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( briller / brindille / sautiller ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

On se relaxe, on se détend, zennnn !
https://www.youtube.com/watch?v=U2avZoZBbWA

MATHS : dictée de nombres (environ 5 minutes)
Sur l’ardoise, demander à votre enfant d’écrire les nombres suivants en chiffres :
125 / 348 / 264 / 512 / 109 / 420 / 600 / 291

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1.Ajouter 1, ajouter 10
L’adulte dit à voix haute les calculs, l’enfant écrit les réponses sur son ardoise :
"39 + 1" (réponse 40) _ "39 + 10" (réponse 49 : on rajoute 1 dizaine) -
"125 + 1" (réponse 126) _ "125 + 10" (réponse 135 : on rajoute 1 dizaine)
"459 + 1" (réponse 460) _ "459 + 10" (réponse 469 : on rajoute 1 dizaine)

2. Révisions des moitiés.
L’adulte demande à voix haute la moitié d’un nombre (jusqu’à 20), l’enfant écrit les réponses sur son ardoise :
"la moitié de 10 ?" (5) _ "la moitié de 14 ?" (7) _ "la moitié de 16 ?" (8) _ "la moitié de 18 ?" (9)

3. Trouver le complément à un nombre.
L’adulte demande à l’oral : "36 pour aller à 40".
L’enfant écrit un calcul à trou sur son ardoise du types : 36 + ……… = 40 (la réponse est 4)
"55 pour aller à 60 ?" (réponse : 5)
"55 pour aller à 100 ?" (réponse : 45 car il faut avancer de 5 puis de 40)
faire de même avec :
"68 pour aller à 70 ?" (réponse : 2)
"68 pour aller à 100 ? (réponse : 32 car il faut avancer de 2 puis de 30)
faire de même avec :
"24 pour aller à 30 ?" (réponse : 6)
"24 pour aller à 100 ?" (réponse : 76 car il faut avancer de 6 puis de 70)

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 29 "Les autocollants" (problème 52 et 53)
1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 91.2 ko
29

la correction :

PDF - 111.8 ko
correction 29

MATHS : numération / calculs (environ 45 minutes)
Fiche de numération (avec correction) :

PDF - 85.8 ko
FICHE 4
PDF - 100.3 ko
correction FICHE 4

FRANCAIS : oral (environ 10 minutes)
Ouvrir le PDF
1. Pour chaque dessin, l’enfant lit la phrase écrite.
2. Ensuite il la dit à haute voix en commençant par le lieu.

PDF - 96.9 ko
ORAL
PDF - 124.2 ko
ORAL correction

Allez, allez, on va se défouler avec, au choix, une séance de danse ou de gym :
https://www.youtube.com/watch?v=JbxDwaGwi2Q

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( briller / brindille / sautiller ) sur le cahier du jour.

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
Les mots déplacés.
Le but de l’exercice est de trouver la place des mots écrits en gras dans la marge.
Quand on a trouvé l’endroit, on l’indique à l’aide d’une barre verticale (voir l’exemple).
Niveau 1 étoile :

PDF - 42.3 ko
kangourou
PDF - 39.1 ko
correction kangourou

Niveau 2 étoiles :

PDF - 38.7 ko
pompiers
PDF - 40.1 ko
correction pompiers

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr