Travail Cp, mardi 12 mai. G1 et G2 Me Dupeux, me Sagot, Mme Lesaigle.,

, par Emmanuelle Sagot

Bonjour,
Pour cette reprise Me Dupeux et Me Lesaigle vont commenter les différentes affiches concernant les règles de circulation, dans la cour de récréation, dans les toilettes..(voir documents pdf sur l’article précédent).
En français, prendre le manuel Pilotis p.112, découverte du son « j », écrit « g »ou« ge »..Lire le tableau p. 112, et répondre aux devinettes posées par l’adulte :
Il fait apparaître et disparaître des personnes ou objets. (Magicien), elle permet de nettoyer (l’éponge), ils annoncent souvent la pluie(les nuages), c’est une articulation de la jambe(genou), c’est un fruit qui a une peau et qui se mange en quartiers , plein de vitamines (orange)., elle bouge avec le vent(la girouette)...l’enfant peut lui.même inventer et faire deviner ses propres devinettes. Essayer de répondre sur l’ardoise.
Lecture des syllabes p.113, (faire remarquer la règle g+e, g+i, g+y=son « j ».
Sur un cahier ,faire une dictée de syllabes : gi, geur, gea, geon, ger...
Ex2 p.113 : dire le mot illustré et inverser les sons pour construire le mot « a l’envers », ex : ange : gens, ex:neige=gêne, luge=Jules
Ex.3 , ex.4 (si temps) : lecture des mots et des phrases.
Fichier code p.112 : ex 1 : coche les ronds correspondant au son « j », attention chaque rond correspond à un son et non à une syllabe (nager, nageoires, singe, fromage, nuages).
Ex.2 :: colorie les syllabes du mot illustré et écrire le mot (girafe, nuages, garage).
Ex.3 : surligne avec 3 crayons de couleur les 3 graphies différentes : j, g,ge.
Ex 4 : entoure dans chaque colonne les points communs entre les dessins.
Ex pour le singe et la girafe : ce sont des animaux sauvages.ils int une queue et ce sont des mammifères.
Faire fiche d’écriture le « g »(gen, ger, geo...).
Possibilité de regarder l’épisode sur le son « j » des Fondamentaux de Canopé.

Fichier de compréhension suite l’album Rouge ! P.84, lire l’épisode 4 et chercher à répondre aux questions qui ?quoi ?quand ?où ? en respectant le code couleurs puis répondre aux questions en entourant les bonnes réponses.
MATHS :
1)calcul mental : revoir famille des 60 et 70..entre 60 et 79.(faire écrire sur ardoise ou cahier, comme une dictée de nombres).
2) Géométrie:fichier jocatop p. 41, comparer des longueurs,
Ex.1 : faire découper 4 bandes correspondant aux 4 longueurs différentes de taille., les comparer en les manipulant, puis colorier la plus courte paille en jaune et la plus longue en bleu.
Ex.2 : même travail.
3) : fichier problèmes jocatop : Résolution de problèmes ex 1 p.54.

Leçons:lire feuille épisode 4 Rouge : les mots, les mots.outils.les phrases.
Bon courage à tous !