CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - mardi 19 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, bonjour !
J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui !
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI .
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Vous ouvrez votre livre et vous lisez."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Vous" par "tu"
"Tu ouvres ton livre et tu lis."
Demandez à l’enfant ce qu’il écrit à la fin de "ouvres" et "lis". (l’enfant doit vous dire -s car il y a le P.P. "tu")

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"
https://www.youtube.com/watch?v=3wwoDR2mr1E
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " M ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre M en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander "Qui est-ce ?" et à revoir le vocabulaire de la famille.
Insister sur "WHO’S THIS ?" (Qui est-ce ?)
1ère écoute (jusqu’à 30 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 30 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .
traduction  :
Who’s this ? (Qui est-ce ?)
It’s my mom. (C’est ma maman.)
I love my mom. (J’aime ma maman.)

Who’s that ? (Qui est-ce ?)
It’s my dad. (C’est mon papa.)
I love my dad. (J’aime ma maman.)

FRANCAIS : orthographe (30 minutes environ)
L’accord du Verbe avec le Sujet.
Regarder la vidéo en 3 temps :
1. Rappel de ce qu’est le verbe et le sujet. (du début jusqu’à 30 secondes)
"le verbe indique l’action qui se déroule" (rêve est le verbe : on est en train de rêver)
"le sujet indique qui fait l’action" (Pauline est le sujet : c’est Pauline qui rêve)

2. Le verbe s’accorde avec le sujet. (de 30 secondes à 54 secondes)
exemple : Le chaton joue. (= il joue) Les chatons jouent. ( = ils jouent )

3. Exercice (de 55 secondes à la fin)
Cliquer sur pause entre chaque phrase pour que votre enfant ait le temps de choisir la bonne réponse.
Le matin, les oiseaux chantent. ( = ils chantent)
Le jardinier arrose ses fleurs. ( = il arrose ses fleurs)
Tom fabrique un bonhomme de neige. (= il fabrique un bonhomme de neige)

Des exercices pour vérifier qu’on a bien compris :
Niveau 1 étoile : faire l’exercice 1 à l’écrit et le 2 à l’oral.
Niveau 2 étoiles : faire les 2 exercices à l’écrit.

PDF - 108.1 ko
accord SV 1 2
PDF - 146 ko
correction sujet verbe 1 2

On va se détendre avec une petite pause ZENNNN ….
https://www.youtube.com/watch?v=435GeHxWR-s

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [AIL] ( paille / portail / médaille ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous. Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( paille / portail / médaille ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : MESURE (environ 30 minutes)
Regarder la vidéo sur les contenances. (Pas en entier : jusqu’à 6 minutes 20)
Cliquer sur pause aux endroits indiqués pour laisser le temps à votre enfant de répondre, de comprendre...
Pause à 9 secondes : "Qu’est-ce que la contenance ?" (laisser le temps à votre enfant d’essayer de répondre)
> C’est la quantité qu’on peut mettre dans un récipient (bouteille, tasse, bol…))
Pause à 2 minutes : "Quel verre a la plus grande contenance ? Comment faire pour savoir ?"
> On verse le contenu de chaque verre dans une bouteille et on compare les 3 niveaux.
Pause à 3 minutes 55 secondes : ""Quel verre a la plus grande contenance ? Comment faire pour savoir ?"
> On verse le contenu de chaque verre dans la bouteille et on compare les 3 repères.
S’arrêter ici pour le moment (à 6 minutes 20 secondes).
https://www.youtube.com/watch?v=ZWtVKFsn08Y
Des exercices pour voir si on a compris :

PDF - 57.2 ko
2 Contenance j applique
PDF - 68.1 ko
correction j applique1

OUPS  ! Il y a une erreur dans la correction de l’exercice 1 : la plus petite contenance est la réponse C et non la D (qui est la plus grande.)

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
La table de multiplication de 10.
1.Pour l’apprendre :
Une vidéo en anglais avec Stony
https://www.youtube.com/watch?v=Vd3sWFogy7w
Une version papier :

PDF - 24.8 ko
TABLE x10

2. Des exercices pour s’entrainer :
Niveau 1 étoile :

PDF - 51.4 ko
fiches de table de 10 exercice 1
PDF - 57 ko
correction fiche 1

Niveau 2 étoiles :

PDF - 42.9 ko
fiches de table de 10 exercice 2
PDF - 47.1 ko
correction fiche 2

Niveau 3 étoiles :

PDF - 46.3 ko
fiches de table de 10 exercice 3
PDF - 74.9 ko
correction fiche 3

On va se défouler un peu.
Pour les amateurs de danse, une séance avec notre professeur préféré John Jacobson :
https://www.youtube.com/watch?v=InRpJXnOmoU
Pour ceux qui préfèrent un challenge sportif :

MATHS : problèmes (environ 20 minutes)
Niveau 1 : problème 2
Niveau 2 : problème 2 et problème 3

PDF - 32.9 ko
7 problemes 2 3
PDF - 50.1 ko
correction problemes 2 3

FRANCAIS : production d’écrit (environ 20 minutes)
Hier, votre enfant a répondu à l’oral aux questions (qui ? quoi ? où ? quand ?).
Aujourd’hui, il va devoir écrire la phrase correspondant au dessin.
Avant de l’écrire, il va vous la dire à l’oral. Tant que la phrase n’est pas claire à l’oral il ne faut pas passer à l’écrit.
Attention à ne pas oublier la majuscule, le point et à ce que la phrase ait du sens.
Niveau 1 étoile : dessin 1
Niveau 2 étoiles : dessin 1 et dessin 2

PDF - 102.1 ko
le MOMENT 2
PDF - 130.2 ko
correction moment 2

FRANCAIS : lecture (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF.
Sur chaque ligne, il faut trouver 2 phrases.
Pour cela votre enfant doit lire lentement et se demander où s’arrêter de manière logique.
Quand il a trouvé cet endroit, il peut faire une barre verticale pour séparer les 2 phrases.
Ensuite il recopie les 2 phrases trouvées en veillant aux majuscules et aux points. (voir la correction)

PDF - 119.5 ko
1 2 3
PDF - 164.2 ko
correction 1 2 3

Niveau 1 étoile : exercice 1
Niveau 2 étoiles : exercice 1 et exercice 2
Niveau 3 étoiles : tout

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( paille / portail / médaille ) sur le cahier du jour.

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr