CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - lundi 18 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme.
C’est reparti pour une petite semaine.(pas d’école jeudi et vendredi…)
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI .
HIER nous étions DIMANCHE.
DEMAIN, nous serons MARDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : SAUTER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : ELLE).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe SAUTER, au PRESENT, avec le PP "ELLE"
réponse attendue : maintenant, elle saute
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, elle sautera
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : avant, je sautais ou hier, j’ai sauté

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
ECOUTER la vidéo "DAYS of the WEEK"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is MONDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Pour revoir les nombres en anglais , à l’oral :
Déposer devant l’enfant une vingtaine d’objets (jusqu’à 29) et lui demander de les compter en anglais
Pour vous aider, une vidéo "Count to 30"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " L ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre " L" en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet de revoir le vocabulaire de la famille ("brother" "sister") et d’apprendre à poser la question "Qui est-ce ?"
Insister sur "Who’s this ?" (Qui est-ce ?)
1ère écoute (jusqu’à 25 secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 25 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante sur la musique (version karaoké) la fin.

FRANCAIS : étude d’un son (environ 30 minutes)
> le son "ail"

1. Regarder le début de la vidéo (jusqu’à 33 secondes). Attention, enlever le son.
> L’enfant lit les mots qui s’affichent.
> expliquer les mots difficiles
un vitrail : morceaux de verre colorés qui sert de décoration (vitrail d’église)
un chandail : un gros tricot de laine qu’ enfile par la tête (pull, sweat)

2. Regarder le début de la vidéo (jusqu’à 33 secondes) avec le son.
> L’enfant écoute la lecture de mots.

3. Regarder la suite de la vidéo (de 33 secondes à la fin)
> L’enfant écoute chaque phrase puis la lit seul. (cliquer sur pause à la fin de chaque phrase)

Faire la fiche d’exercices.
Niveau 1 étoile : exercices 1/2/3
Niveau 2 étoiles : exercice 4
Niveau 3 étoiles : exercice 5

PDF - 75.5 ko
EXERCICES AIL
PDF - 101.6 ko
CORRECTION

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> majuscule du B
1.Découverte du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et aller à la page du B.
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder la vidéo et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends en faisant une canne de parapluie.
Je pique et je fais le chapeau du P puis une boucle" par exemple.)

3. L’enfant écrit au criterium (si possible) , sur son cahier, la majuscule revue aujourd’hui (une dizaine).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.
Ensuite, il écrit la phrase suivante : "Basile et Béatrice vivent à Bordeaux.
Pour ceux qui ont leur fichier d’écriture, vous pouvez faire le travail de la page 47.

On fait une pause !

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Dictée de nombres (sur l’ardoise)
L’adulte dit les nombres ci-dessous, l’enfant les écrit sur son ardoise.
357 / 521 / 249 / 160 / 203 / 98 / 274 / 616

2. La course aux nombres
L’enfant écrit le nombre 238 sur son ardoise.
Dites-lui d’avancer de 10 en 10. (+10)
Au top départ, l’enfant doit écrire le maximum de réponses possibles. Il s’arrête au bout d’1 minute.
réponses attendues : 238 / 248 / 258 / 268 / 278 / 288 / 298 / 308 / 318 / 328 / 338 ...

On va bouger un peu : tous en piste !
Pour ceux qui aiment la danse :

Pour ceux qui veulent un challenge sportif :

Vous pouvez bien sûr profiter du soleil et jouer dehors...

MATHS : calcul (environ 30 minutes)
Un exercice pour travailler le sens de la multiplication.
Les nuages servent à la dictée de nombres. Vous pouvez demander à votre enfant d’écrire les nombres travaillés avant : 357 / 521 / 249 / 160 / 203 / 98 / 274 / 616

PDF - 111.3 ko
FICHE 3
PDF - 127.5 ko
correction FICHE 3

FRANCAIS : expression orale (environ 10 minutes)
Ce travail est à faire à l’oral, en préparation de l’écrit qui sera fait demain)
Pour chaque dessin, l’enfant doit répondre aux questions posées (qui ? quoi ? où ? quand ?).
Ensuite, à l’oral toujours, il invente une phrase pour décrire le dessin.
Exemple pour le premier dessin :
qui ? : un magicien
quoi ? : un tour
où ? : dans un cirque
quand ? : le soir
La phrase : "Un soir, dans un cirque, un magicien fait un tour avec un lapin."
ouvrir le PDF :

PDF - 102.1 ko
le MOMENT 2

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à comprendre ce qui n’est pas dit en toutes lettres dans un texte.
Pour comprendre l’implicite, il faut se mettre dans la peau d’un détective, qui cherche des indices.
Les indices sont des mots qui permettent de trouver la réponse par déduction.
exemple  :
Où sommes-nous ?
"Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre."
Nous sommes dans un hôtel. (Les indices sont : "clé" - "bagages" - "chambre".)

Je place 3 séries d’exercices ci-dessous par ordre croissant de difficulté (avec leurs corrections).
Exercice niveau 1 étoile : trouver l’animal dont on parle.

PDF - 63.5 ko
PP3
PDF - 83 ko
CORRECTION PP3

Exercice niveau 2 étoiles : trouver de qui on parle et l’endroit où ça se passe.

PDF - 38.9 ko
QUI OU
PDF - 54.5 ko
COORECTION QUI OU

Exercice niveau 3 étoiles : bonus

PDF - 57.5 ko
inferences3
PDF - 78.7 ko
CORRECTION inferences3

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr