CE1 (Mme Dupeux-Mr Maillefaud) - vendredi 15 mai

, par Deavy Maillefaud

HELLO ! How are you today ?
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes VENDREDI.
HIER nous étions JEUDI.
DEMAIN, nous serons SAMEDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte demande à l’enfant de lui dire :
un VERBE (exemple : AIMER) puis
un PRONOM PERSONNEL (exemple : ELLE).
Ensuite il lui demande un TEMPS (exemple : PRESENT).
Il faut que l’enfant conjugue (à l’oral) le verbe AIMER, au PRESENT, avec le PP "ELLE"
réponse attendue : maintenant, ELLE AIME
Demander un autre temps : exemple : le FUTUR
L’enfant doit vous dire : demain, ELLE AIMERA
Enfin avec le dernier temps : le PASSE
L’enfant doit dire : avant, ELLE AIMAIT ou avant, ELLE a aimé

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant : "Today is FRIDAY.
Adulte : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

ECOUTER la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zUfqgRtvaYQ
A chaque fois que le personnage montre une forme et la nomme, demander à l’enfant de répéter les mots.

A l’oral, demandez à l’enfant sa couleur préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE COLOR ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite color is ... " (red, white, blue...)

A l’oral, demandez à l’enfant sa forme préférée :
"WHAT’S YOUR FAVORITE SHAPE ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"My favorite shape is ... " (square, star, cercle...)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " K ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre K en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à poser la question "qui est-ce ?"
Insister sur "Who is he ?" (Qui est-ce….. ?)
1ère écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant écoute.
traduction :
> "Who is he" ("Qui est-ce ?") pour un garçon
> He’s my teacher" ("C’est mon maître.")
> Oh, he is wonderful. ("Oh, il est formidable")

> > "Who is she" ("Qui est-ce ?")pour une fille
> She’s my friend" ("C’est mon amie.")
> Oh, she is great. ("Oh, elle est super")
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : étude d’un son (environ 15 minutes)
Rappel : le son [ye] peut s’écrire avec les lettres : i (escalier) / y (yaourt) / ill (papillon)
Regarder la vidéo jusqu’à 45 secondes.

Lire la fiche des mots avec "ill"

PDF - 53.8 ko
mémo ill

Exercices (avec correction) :

PDF - 58.9 ko
ill
PDF - 99.2 ko
correction ill

FRANCAIS : écriture/copie (environ 15 minutes)
Ouvrir le PDF.
Recopier le texte en respectant l’orthographe, la hauteur des lettres et sans oublier de mots ou de signes de ponctuation.

PDF - 106.8 ko
copie

MATHS : géométrie (environ 45 minutes)
L’angle droit : savoir le reconnaître et le trouver.
Rappel : regarder la vidéo

Pour les enfants qui ont le fichier Bout de Gomme, ce sera à la page 31.
Sinon, il y a la version papier

PDF - 58.5 ko
31

ATTENTION  :
Avant de travailler, il faut penser à tailler son crayon.
Faire d’abord l’exercice sur du brouillon puis sur le fichier.
Petite astuce pour bien manipuler l’équerre : sur l’équerre, il y a une gommette collée sur l’angle droit. Vous pouvez dire à votre enfant qu’elle représente une voiture et que l’angle droit est une place de parking. Quand votre enfant cherche si un angle est droit, il regarde si la voiture (la gommette) peut se garer exactement sur la place de parking (l’angle droit).

Pour faire l’exercice 4, aidez-vous de cette vidéo :

La correction :

PDF - 68.5 ko
correction 31

Et si on faisait une petite pause ?

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
Révision des tables de multiplication de 2 et de 5 :
On peut les apprendre en chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=tbseH34CCno

Si besoin, les 2 tables sont ici : ouvrir le PDF

PDF - 36 ko
TABLE 2 et TABLE 5

Exercices en ligne :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=035
ou
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Dans la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", les jeux "Calcul@kart" et "l’Oiseau" des tables (x2) et (x5)

Si jamais le site ne fonctionne pas, vous trouverez ci-dessous des exercices en version papier, avec la correction.(PDF)

PDF - 4.2 ko
exercice MicetF table2 5

MATHS : résolution de problèmes (environ 20 minutes)
Pour ceux qui ont le fichier Bout de Gomme problèmes, aller à la page 30 "Les autocollants" (problème 54 et 55)
1.Lire plusieurs fois le problème.
2 Demander à votre enfant ce qu’il doit chercher.
3. Au crayon, faire un croquis, un calcul et une phrase réponse (avec majuscule et point)
Pour ceux qui ont besoin de la version papier :

PDF - 93.2 ko
30
PDF - 114.7 ko
correction 30

CHANT : petite pause avec les "Enfantastiques".
Vous pouvez chanter en suivant les paroles...

FRANCAIS : production d’écrit (environ 30 minutes)
Ecrire une phrase pour décrire un dessin.

PDF - 89.5 ko
ECRIT
PDF - 123 ko
ECRIT correction

Ouvrir le PDF.
1. Pour chaque dessin, l’enfant répond aux questions (où ? qui ? quoi ?) en écrivant un mot.
2. Ensuite, il cherche une phrase à l’oral.
3. Il l’écrit en veillant à la majuscule et au point.
ATTENTION, demander à votre enfant de commencer sa phrase par le lieu.
exemple avec le dessin 1 :
Dans la cuisine, une petite fille jette un papier à la poubelle.

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
> "les valeurs de la lettre O "
Ouvrir le PDF :

PDF - 3.9 Mo
25 la lettre o 2017 BDG

1.Lire les mots (o / oi / ou / on / oin)
2.Faire les exercices du bas de la page à l’écrit ou à l’oral.
Correction  :
exercice 1 "Je retrouve les mots dans la grille (qui désignent une partie du corps)" :
> dos / poignet / poing
exercice 2 "Les petites devinettes du jour"
• Les élèves écrivent avec un stylo.
• Une phrase se termine par un point.
• Ils éteignent les incendies : les pompiers.
• Il a reçu un coup de poing.
• J’efface mon trait avec une gomme.
exercice 3 "Remets ces mots dans l’ordre"
> oiseau / pantalon

On s’arrête là pour aujourd’hui et on se retrouve lundi.

Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
Pensez, s’il vous plait, à me faire un retour sur la semaine écoulée. Soit en remplissant le bilan ci-dessous (PDF), soit en m’envoyant un petit message (avec des photos si vous le souhaitez).

PDF - 292.4 ko
Bilan de la semaine FICHE type

Le but est de garder un contact et de suivre du mieux possible le travail de chacun.
Merci d’avance pour votre implication, cordialement,
M.Maillefaud