CE1 (élèves de Mme Dupeux et de Mr Maillefaud) - mardi 12 mai

, par Deavy Maillefaud

C’est une semaine un peu particulière qui s’annonce.
Certains d’entre vous vont retourner à l’école, les autres resteront à la maison.

Cette situation est liée à un virus.
Cette vidéo de nos amis du Québec explique bien les choses tout en rassurant :

A l’école, beaucoup de choses changent.
Tout d’abord, vous verrez les adultes avec un masque comme celui-ci :

JPEG - 148.6 ko
masque

De nouvelles règles, essentielles vont devoir être appliquées par tous.
Ces règles sont très importantes pour se protéger soi-même et les autres, que nous soyons à la maison ou ailleurs (à l’école, dans la rue, les magasins…).
Nous allons travailler dessus aujourd’hui afin que chacun soit prêt pour revenir à l’école que ce soit demain ou plus tard.
Lire le document sur les gestes "barrières" :

PDF - 120.4 ko
GESTES

Lorsque nous nous retrouverons, nous serons très contents et nous pourrons nous le dire en restant à 1m de distance.
Un mètre, c’est quoi ? C’est une longueur.
C’est ta taille ou un peu plus.
C’est la règle jaune de la classe. C’est 100 cm...

JPEG - 15.1 ko
règle 1 mètre

C’est l’espace qu’il y a entre tes mains lorsque tu les écartes en croix.
Un mètre, c’est trois pas. Un mètre, c’est …
Cherche chez toi ce qui fait 1m.
Pour cela, écarte tes bras et mesure ce qui fait la taille de cette dimension-là.
Tu peux mesurer aussi en faisant 3 pas.
Tu me diras ce que tu as trouvé.

Tout au long de la journée d’école, tu devras être à au moins un mètre des autres enfants, de moi et des autres adultes. Nous avons organisé la classe, les activités, le travail pour que chacun ait son espace de protection.
Chaque enfant aura sa place dans la classe, toujours la même, et son propre matériel.

Avant de se mettre au travail, nous allons souhaiter un joyeux anniversaire à Jules.
"Happy Birthday Jules", on pense à toi !

On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes MARDI .
HIER nous étions LUNDI.
DEMAIN, nous serons MERCREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"Elle ouvre son sac et elle prend ses affaires."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "Elle" par "Nous"
réponse attendue : Nous ouvrons notre sac et nous prenons nos affaires.
Toujours à l’oral, l’adulte redit à l’enfant la phrase :
"Elle ouvre son sac et elle prend ses affaires."
Demandez à l’enfant de mettre cette phrase à l’imparfait.
réponse attendue : "Avant", elle ouvrait son sac et elle prenait ses affaires.

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
Regarder la vidéo "WHAT’S the WEATHER"

A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is TUESDAY.
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " I ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre I en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un où se trouve un endroit (ici, un restaurant)
Insister sur "WHERE IS ?" Où se trouve….. ?)
1ère écoute (jusqu’à 4o secondes) : l’enfant écoute.
traduction :
> Excuse me. Where is the restaurant ? (Excusez-moi, où se trouve le restaurant ?)
> Go straight and turn right. (Allez tout droit et tournez à droite)
> It’s on your left. (C’est sur votre gauche)
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

MATHS : géométrie (environ 45 minutes)
L’angle droit.
Cette séance est une séance d’introduction pour expliquer ce qu’est un angle droit.
Mes élèves vont la reconnaître : c’est la même que la dernière fois.
Je pense que ça ne fera pas de mail de faire cette révision.
Cela va surtout permettre aux élèves de madame Dupeux, qui sont maintenant avec nous, de nous rejoindre.

1. Regarder la vidéo.
Vous allez entendre Oscar (un enfant) et Elfie (une adulte).
Au début, Oscar dessine un rectangle mais Elfie le reprend : ses angles ne sont pas droits.(20 sec)
Oscar demande : "C’est quoi un angle ?"
Elfie répond : "un angle, c’est l’écartement entre 2 segments". (arrêt à 30 secondes)
Pour mieux lui faire comprendre, elle utilise une paire ce ciseaux. (43 sec)
> vous pouvez faire la même chose, à la maison, attention en manipulant les ciseaux à ne pas vous blesser.
Ensuite, Elfie explique ce qu’est une équerre et comment on l’utilise. (de 1min à la fin)

2.Nous n’allons pas utiliser l’équerre tout de suite pour vérifier qu’un angle est droit.
Nous allons utiliser plutôt des objets de la vie courante en forme de carré ou de rectangle (ardoise, enveloppe, feuille, boîte de CD, plaque Légo, livre…) voir la photo 1

JPEG - 34.1 ko
photo1

3. Avec un de ces objets, demander à votre enfant de dessiner en suivant deux côtés d’un rectangle ou d’un carré, de part et d’autre d’un sommet. (voir la photo 2)

JPEG - 18.4 ko
photo2

On obtient des dessins qui ressemblent à ça. (voir photo 3)

JPEG - 13.6 ko
photo3

Dire à l’enfant que chaque dessin de cette feuille s’appelle un angle droit.
Un angle droit, c’est comme le coin d’un carré ou d’un rectangle.
On obtient un angle droit en suivant deux côtés qui se touchent d’un carré ou d’un rectangle.

4. Demander à votre enfant de superposer les coins de différents carrés et rectangles afin de vérifier que les angles droits sont identiques. (voir les photos 4 / 5 et 6)

JPEG - 25.5 ko
photo4
JPEG - 26.4 ko
photo5
JPEG - 26.1 ko
photo6

5. Nous allons fabriquer un gabarit d’équerre en utilisant une fiche cartonnée (ou une feuille de papier) dont chaque coin est un angle droit, on peut la découper en quatre gabarits. (voir la photo 7)
Colorier l’angle droit au fluo jaune. On se servira de ce gabarit pour les exercices sur les angles droits au début.

JPEG - 22.5 ko
photo7

6. Pour s’entraîner à chercher des angles droits avec le gabarit, cliquer sur le PDF (avec correction) :

PDF - 189.5 ko
exercice reconnaitre angle droit

Pour mes élèves, je place un autre exercice (avec correction) :

PDF - 186.8 ko
exercices reconnaitre angles droits 2

FRANCAIS : étude d’un son (30 minutes environ)
Découverte du son " ill "
Pas pour les élèves de Mme Dupeux qui l’ont déjà vu. Mais comme c’est un son difficile, c’est bien de le revoir...
Cliquer sur la vidéo. Attention, enlever le son.
Demander à votre enfant de lire les mots puis les phrases.
A la fin, conclure que "ill" peut se lire de 2 façons (fille - ville)

Exercice (si vous ne pouvez pas imprimer la feuille, il suffit de numéroter chaque dessin et d’écrire à côté le mot correspondant)

PDF - 94.3 ko
mots croises

Correction :
1 : jonquille - 2 : chenille - 3 : coquillage - 4 : fille - 5 : béquille - 6 : gorille - 7 : aiguille - 8 : quille

FRANCAIS : lecture (environ 30 minutes)
Ces exercices ont pour but d’aider l’enfant à comprendre ce qui n’est pas dit en toutes lettres dans un texte.
Pour comprendre l’implicite, il faut se mettre dans la peau d’un détective, qui cherche des indices.
Les indices sont des mots qui permettent de trouver la réponse par déduction.
exemple  :
Où sommes-nous ?
"Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre."
Nous sommes dans un hôtel. (Les indices sont : "clé" - "bagages" - "chambre".)

Je place 3 séries d’exercices ci-dessous par ordre croissant de difficulté (avec leurs corrections).
Exercice niveau 1 étoile : trouver l’animal dont on parle.

PDF - 66.2 ko
PP2
PDF - 84 ko
CORRECTION PP2

Exercice niveau 2 étoiles : trouver de qui on parle

PDF - 35.3 ko
QUI
PDF - 51.9 ko
CORRECTION QUI

Exercice niveau 3 étoiles : bonus

PDF - 67.8 ko
inferences2
PDF - 77.4 ko
CORRECTION inferences2

FRANCAIS : écriture (20 minutes environ)
> révisions de certaines majuscules travaillées en classe :
1. Rappel du geste : ouvrir le PDF ci-dessous et revoir les fiches du F et du B .
L’enfant peut repasser sur le modèle avec son doigt puis il peut la dessiner en l’air avec son crayon ’invisible’ (comme on dit en classe).

PDF - 1.9 Mo
FICHIER ATELIER ECRITURE DES MAJUSCULES

2. On peut regarder les vidéos et verbaliser le geste ("Je pique en haut, je descends jusqu’à la ligne d’écriture, je pique en haut et je fais 2 ventres" pour le B)

3. L’enfant écrit sur son cahier du jour les majuscules revues aujourd’hui (5 ou 6 de chaque).
L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais de bien respecter le geste.
Ensuite, il écrit la phrase suivante : "Flavie raconte une blague à Basile."

On fait une pause !

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ j ] ( chenille / papillon / famille ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( chenille / papillon / famille ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. Apprendre la table de multiplication de 2 en chanson, cliquer sur le lien :

Pour ceux qui ont besoin de la table écrite, ouvrez le PDF.

PDF - 32 ko
TABLE 2

2. Pour s’entraîner :des jeux à faire avec la table sous les yeux au début puis sans, au fur et à mesure...
Jeu de l’oiseau :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x2", cliquer sur "L’oiseau" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

Jeu du kart :
Cliquer sur le lien :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Cliquer sur "Niveau CE1"
Dans la colonne de gauche, dans "Mémoriser les tables de multiplication", dans "Table x2", cliquer sur "calcul@kart" 1
Cliquer sur "Commencer". Une fois la partie terminée, vous pouvez cliquer sur le numéro 2, 3 et 4.

Allez, allez, on va se défouler avec une séance de danse à l’accent canadien ...

… et/ou une en américain :

FRANCAIS : conjugaison (environ 20 minutes)
Découverte de l’imparfait.
Ouvrir le PDF (5 pages en diaporama)
page 1 : lecture du texte de la princesse Eglantine (par l’enfant ou avec l’aide de l’adulte si besoin)
 : demander à votre enfant de vous dire à quel temps est le texte (réponse : au passé)
 : chercher les verbes dans les 2 premières phrases (était - habitait - cherchait)
page 3 : observer le texte avec tous les verbes soulignés
 : demander à votre enfant de lire les verbes soulignés
 : lui demander ce qu’il remarque (tous les verbes se terminent par -ais , -ait, -aient)
CONCLUSION : dire que le texte est à l’imparfait (le temps des contes…)
Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on commence sa phrase par "avant".
Essayons avec le verbe "parler".
"avant", je …….. ? (parlais)
"avant", tu …….. ? (parlais)
"avant", il/elle/on…….. ? (parlait)
"avant", nous…….. ? (parlions)
"avant", vous…….. ? (parliez)
"avant", ils/elles…….. ? (parlaient)
page 5 : lecture par l’enfant

Terminer la séance en veillant à ce que votre enfant retienne 2 choses :
1. L’imparfait est un temps du passé.
2. Le verbe se termine par -ais (avec "je" et "tu") / par -ait (avec il,elle,on) / par -aient (avec ils,elles)

PDF - 390 ko
DIAPORAMA APPRENTISSAGE IMPARFAIT

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin ( chenille / papillon / famille ) sur le cahier du jour.

Pour finir la journée, une petite histoire pour mieux comprendre la chaine des microbes et l’importance du lavage des mains.

Voila pour aujourd’hui.
On se retrouve jeudi.
Pour toute question ou conseils ou si vous voulez m’envoyer des photos du travail de votre enfant, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr