GS Sabine Activités de langage - 12 au 15 mai

, par Sabine Gautier

1- Phonologie
Ces exercices se font uniquement à l’oral.

- Le son É à l’oral
Trouver 8 objets dans lesquels on entend le son É, les rassembler, les prendre en photo et nous l’envoyer par mail.

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théière télécomande clé pépites de chocolat dé café sablier thé

- Lire des syllabes

Voici les patrons de 2 dés à imprimer et/ou à construire. Veuillez colorier ou faire colorier à votre enfant les voyelles en couleur : a, é, i, o, u, ou.

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dés

Votre enfant doit lancer les 2 dés en même temps. Il doit nommer les lettres obtenues et dire le son qu’elles font, puis dire les syllabes obtenues en mettant les lettres dans les 2 sens. A chaque syllabe lue, votre enfant gagne 1 jeton.
Exemple 1 : les dés donnent L et A => on obtient les syllabes LA et AL.

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la
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al

Exemple 2 : les dés donnent S et O => on obtient les syllabes SO et OS.

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so
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os

ATTENTION : si votre enfant obtient 2 voyelles avec les dés, il en relance 1, celui de son choix pour toujours avoir 1 voyelle et une consonne.

2 - Graphisme
- les boucles 1
Prendre des feuilles de couleurs différentes. En choisir une qui servira à faire le fond.
Tracer et découper 4 cercles de 9 cm de diamètre, puis 4 cercles de 5 cm de diamètre et enfin 4 cercles de 3 cm de diamètre.

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découper

Coller les 4 plus grands sur la feuille du fond. Coller par-dessus, en les centrant, les cercles de taille moyenne, puis encore par-dessus les cercles de petite taille, afin d’obtenir des cercles concentriques.

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coller

Sur le premier grand cercle, tracer au feutre fin noir, des boucles ascendantes (qui montent), sur le deuxième cercle des boucles descendantes et au centre du dernier, des boucles ascendantes.
Faire de même pour les autres cercles concentriques, en commençant soit par des boucles ascendantes soit des boucles descendantes, puis en alternant les 2 types de boucles.

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les boucles

- les boucles 2

Sur la moitié supérieure d’une grande feuille, tracer au feutre noir de grandes boucles ascendantes, puis sur la moitié inférieure de grandes boucles descendantes.

Choisir un feutre fin d‘une autre couleur. Sur les boucles noires ascendantes tracer de petites boucles ascendantes qui suivent le chemin du feutre. Pour se faire, ne pas hésiter à tourner la feuille au fur et à mesure.

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boucles

Choisir une autre couleur de feutre fin. Sur les boucles noires descendantes tracer de petites boucles descendantes qui suivent le chemin du feutre. Pour se faire, ne pas hésiter à tourner la feuille au fur et à mesure.

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boucles ascendantes et descendantes

3- Ecriture

Petit rappel de la posture d’écriture :
- Pour bien écrire, je dois être bien assis.
- Je dois tenir mon crayon avec trois doigts qui sont assez près de la mine.
- La paume de ma main qui écrit touche la feuille.
- Le bouchon de mon crayon est sur mon crayon et pas dans mon autre main.
- Ma main qui n’écrit pas est posée sur la feuille pour bien la tenir.
- Je peux incliner un peu ma feuille si je le souhaite.
J’ai le droit de me tromper, les erreurs font partie de l’apprentissage.

- Mardi : écrire la lettre h

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- Mercredi : écrire le mot HIBOU

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- Jeudi : écrire la lettre k

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- Vendredi : écrire le mot KIWI

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