PS Sabine – Activités mathématiques du 12 au 15 mai

, par Sabine Gautier

1) Livre à compter : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3.

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album à compter
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3 petits chats qui savaient compter jusqu à 3
123 petits chats qui savaient compter jusqua 3 van zeveren

2) Compter de 1 à 3

2) Décomposer le nombre 3  : 3 petits cochons

Matériel nécessaire : 3 cochons (figurines ou images) + une grande boite (un bac ou une boite à chaussures).

-  Installer 1 cochon dans la boite ouverte et les 2 autres cochons à côté. Expliquer à l’enfant que la boite est la maison des cochons, où ils peuvent se réfugier quand le loup arrive (Référence aux 3 petits cochons).

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1, 2 cochons dehors et 1 cochon dans la maison, cela fait 1, 2, 3 cochons

Demander à l’enfant de dire comment sont installés les cochons : 1 cochon dans la maison + 1, 2 cochons en dehors de la maison. Puis faire compter tous les cochons pour savoir combien il y en a ou vérifier que l’on a bien les 3 cochons.

-  Donner les 3 cochons et la boite à l’enfant. A lui de placer les cochons pour trouver différentes façons de faire 3 (solutions : 1 cochon dehors et 2 cochons dans la boite ou 3 cochons dehors ou 3 cochons dans la boite). A chaque fois compter les cochons dehors et ceux dans la boite. Puis tous les compter pour vérifier qu’ils sont toujours 3.

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1 cochon dehors, 1, 2 cochons dans la maison, cela fait 1, 2, 3 cochons

-  L’adulte reprend la boite et les cochons. Disposer les cochons de différentes façons et à chaque fois, l’enfant doit compter les cochons dedans et dehors, puis au total.

-  Refaire le jeu plusieurs fois, mais la boite est retournée ou a un couvercle pour cacher le ou les cochons dans la boite. L’enfant doit « deviner » combien de cochons sont cachés dans la boite pour avoir 3 cochons en tout.
Exemple : 1, 2 cochons sont dehors. "Combien y a t il de cochons cachés dans la boite-maison ?" L’enfant doit dire : "1 cochon est caché dans la maison". Vérifier en ouvrant la boite.

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1, 2 cochons dehors, combien de cochons cachés dans la maison ?
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1 cochon dans la maison et 1, 2, 3 cochons en tout


3) Le poisson

Matériel nécessaire : 2 réglettes poissons, formes géométriques de couleur en double (formes du jeu du bonhomme ou autres).

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2 réglettes poissons

-  Sur la première réglette, l’enfant place les formes de son choix afin de créer un poisson.

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L’enfant place des formes pour produire un poisson

Sur la deuxième réglette, placer les mêmes formes et de même couleur pour obtenir le même poisson (identique, pareil).

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L’enfant reproduit son modèle sur la 2ème réglette

-  L’adulte produit un poisson modèle sur la première réglette et l’enfant doit le reproduire sur la deuxième réglette, avec les mêmes formes de la même couleur.
Refaire le jeu plusieurs fois, avec plusieurs modèles différents.

-  L’adulte dit à l’enfant : « Prends d’abord un carré rouge et place-le sur le poisson (juste après la tête du poisson). Prends un triangle orange et place-le sur le poisson. Prends un carré rose et place-le. Prends un triangle beige et place-le. Pour finir ton poisson, prends un carré orange et place-le. » L’enfant ne peut jouer qu’avec un seul type de forme (carré) pour simplifier le jeu si besoin, mais avec des couleurs différentes.

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L’enfant place les formes dans l’ordre demandé par l’adulte

-  Séparer les 2 réglettes et placer le poisson modèle sur une autre table proche.

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Modèle du poisson placé sur une table plus loin

L’enfant peut aller voir le modèle autant de fois qu’il veut. Il doit le reproduire sur sa réglette en rangeant les mêmes formes de même couleur au même emplacement pour obtenir un poisson identique (pareil, le même).

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L’enfant reproduit le poisson en allant voir le modèle éloigné

Refaire ce jeu plusieurs fois. L’enfant ne peut jouer qu’avec un seul type de forme (carré) pour simplifier le jeu si besoin, mais avec des couleurs différentes.

4) Jeu de plateau pour se repérer dans l’espace

Ce jeu reprend le vocabulaire vu les semaines précédentes pour se repérer dans l’espace.
Suivre la règle du jeu donnée ci-dessous.

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jeu de plateau : règle du jeu

Vous pouvez demander à votre enfant de positionner son doudou par rapport à un objet comme sur la case où son jeton est positionné, afin de l’aider à verbaliser la place de son doudou.

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jeu de plateau de structuration dans l’espace