CP - CE1 jeudi 7 mai

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP CE1 !
Pour ce dernier jour de cette "petite semaine", j’espère que vous êtes en forme !

pour les CP :

LECTURE - PHONOLOGIE :

On aborde un nouveau son, le son [z]. Vous le connaissez avec la lettre z comme dans zéro mais la lettre s peut aussi faire entendre [z].

Regarde ton manuel PILOTIS p. 110 : le geste du son [z] est facile à faire...
- Continue à trouver des devinettes sur les dessins et à trouver des mots qui vont ensemble (bison et dinosaure, ciseaux et rasoir par exemple, trouve des points communs).

- Ecris la réponse à ces devinettes en utilisant toujours la lettres s pour faire le son [z] :
"C’est une habitation en paille ou en branches d’arbre dans les pays chauds".
"C’est un produit toxique, il ne faut pas l’avaler."
"C’est un grand mammifère qui ressemble au bœuf".

- Trouve quand la lettre s fait entendre [z] :
Ecris les mots suivants sur ton ardoise et entoure les lettres qui sont de chaque côté du s :

maison - case - musique - Elysée (c’est le nom du palais où vit le président).

Tu as dû entourer les lettres : a - e - i - o - u - y : ce sont des voyelles. Quand le s est entre 2 voyelles, on entend [z].

- Lis les syllabes de la p. 111 et fais le petit jeu Je manipule des sons : chaque mot va se transformer et aura un autre sens.
- Fais la page 110 de ton fichier PILOTIS orange :

PDF - 2.7 Mo
PILOTIS orange p 110

Si tu veux en savoir plus sur les écritures du son [z], regarde cette vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-z-et-ses-graphies.html

ECRITURE :

PDF - 3.3 Mo
cahier d écriture s entre 2 voyelles

Ecris en t’appliquant les 5 premiers mots, tu pourras terminer lundi prochain...

LECTURE - COMPREHENSION :
L’album ROUGE !
Nous allons "avancer" plus rapidement dans la lecture de l’album car à partir du mardi 12 mai, nous travaillons avec la maîtresse du CP, Mme Sagot, qui avait commencé la lecture de cet album avant les vacances de printemps.
Je vous propose donc, pendant ce long weekend, de lire (avec ou sans aide), les épisodes 2 et 3 de ROUGE ! mais d’abord, essayez de retrouver l’histoire avec ce diaporama :

Powerpoint - 9.5 Mo
album PILOTIS CP ROUGE

Voici le texte correspondant :

PDF - 2.2 Mo
ROUGE épisodes 2 et 3

Aujourd’hui, nous inventons un nouveau personnage pour accompagner la jolie petite mamie : c’est un joli petit papi mais il adore... le bleu !

PDF - 2 Mo
PILOTIS rouge p 78
PDF - 3 Mo
PILOTIS rouge p 79

As-tu trouvé pourquoi le mot bleu avait un s  ? oui, parce qu’il est au pluriel...

Aujourd’hui, il y a du travail sur 2 pages de ton fichier PILOTIS mais tu peux garder le travail d’écriture pour demain et tu n’es pas obligé d’écrire le texte sur le papi en entier. Pense à t’appliquer !
Au n° 3, repère bien les verbes...

MATHS :

1) Calcul réfléchi :
Revois la famille des 60 et des 70, on va chercher différentes écritures d’un même nombre :
par exemple, 63 peut s’écrire aussi : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3 ou 6 dizaines et 3 unités ou 6 d et 3 u ou bien sûr soixante-trois...
Trouve plusieurs écritures pour ce nombre :

PDF - 1.5 Mo
dizaines et unités

2) le travail dans ton fichier :

PDF - 2.3 Mo
JOCATOP num pb p 53

3)Géométrie :
Place bien ta règle et utilise un crayon bien taillé pour tracer les rectangles et les carrés...

PDF - 2.4 Mo
Jocatop géométrie p 39

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

Demain, 8 mai, c’est un jour férié, tu le sais.

Ce diaporama t’explique ce qu’on commémore ce jour-là :

http://ekladata.com/wWT-99aEhCvmnL3tpfMgTd99KoU/Seconde-guerre-mondiale-8-mai-diaporama.pdf

N’hésite pas à demander des explications à tes parents et peut-être à trouver d’autres documents...

A plus tard pour les corrigés de ton travail et bon courage !

pour les CE1 :

LECTURE :

Hier nous avons travaillé sur le son "eil" qui s’écrit eil ou eille ou encore eill .
Voici un texte assez long, tu peux en lire seulement une partie et demander à un parent de lire la suite, on le reverra lundi.

Questions de compréhension :

Réponds oralement à ces questions pour vérifier si tu as bien compris l’histoire :

- Où se passe l’histoire ?
- Qui sont les personnages ?
- Quel est le pouvoir du génie ?
- Que lui demande Romain ?
- Et toi, qu’aurais-tu demandé à la place de Romain ?

Maintenant, réponds par écrit dans ton cahier. Tu n’es pas obligé de recopier les questions, écris seulement leurs numéros :

PDF - 2.3 Mo
questions Romain et le génie de la bouteille

ORTHOGRAPHE :

Maintenant que tu sais quand écrire ail ou aille, eil ou eille, fais cette dictée pour vérifier (écoute bien le petit mot devant le nom pour savoir s’il est masculin ou féminin).

le travail - le soleil - une bouteille - la muraille - un réveil.

MATHS :
1) Calcul mental :
- Continue à fabriquer tes petites cartes de x 2 et x 5 "dans les 2 sens" ( 2 x 4 et 4 x 2, 3 x 5 et 5 x 3 ...), cela t’aidera à apprendre plus tard les tables de x 3 et x 4.
- Vois si tu connais les nombres jusqu’à 700 :
Tu connais déjà ce jeu, écris 700 dans le 2ème cadre.
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

2) Numération :

PDF - 1.9 Mo
les nombres de 100 à 699 1

3) Problèmes (de kangourous sauteurs) :

PDF - 1.3 Mo
problèmes de kangourous

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

Demain, c’est un jour férié, le 8 mai.
Je te propose de regarder un nouveau diaporama et de lire cette fiche pour mieux comprendre. Demande des explications à tes parents et, si tu es intéressé, tu peux bien sûr chercher d’autres documents ...

http://ekladata.com/wWT-99aEhCvmnL3tpfMgTd99KoU/Seconde-guerre-mondiale-8-mai-diaporama.pdf

PDF - 2.6 Mo
le 8 mai

Bon courage les CE1 !