Eléments complémentaires à la rentrée

, par A. EMERIAU

Chers parents,

Ce premier message pour vous donner les informations dont je suis sûr pour la rentrée de mardi.

Vous trouverez ci-dessous la tendance des retours des familles. Tous les retours ont été pris en compte jusqu’à hier soir minuit.

Retour sondage au 5 5 2020 à minuit

L’organisation des ressources humaines et l’articulation enseignement en présentiel et distanciel est décidé ce matin en conseil des maîtres à distance. La composition des groupes se fera dans la journée demain matin et vous recevrez la version définitive demain soir au plus tard pour vous aider à vous organiser.

2020 05 05 Critères de répartition de reprise

Nous avons testé l’organisation spatiale pour deux classes de CM en respectant les préconisations du protocole sanitaire : visuel ci-dessous. Nous testons la maternelle cet après-midi.

classe CM2 Mme THEBAULT
classe Estelle DOUSSIN CM1 CM2

Pour la première semaine, les enfants qui viendront à l’école devront emmener leur pique-nique froid. Ils mangeront dans la salle de restauration scolaire par roulement en respectant le protocole sanitaire sous la responsabilité de la ville de Niort. Prévoyez une petite bouteille d’eau individuelle pour votre enfant. A partir du 18 mai, le service de restauration ville de Niort devrait reprendre normalement et sur inscription.

L’organisation du temps scolaire change. Les élèves auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur toutes les écoles de Niort. Le mercredi est réservé aux enseignants pour l’articulation de l’enseignement à distance et l’enseignement en présentiel. Je ne sais pas précisément comment seront gardés vos enfants par la municipalité le mercredi.

Nous organiserons un fléchage au sol la distanciation sociale. Il prendra la forme des visuels ci-dessous.

IMG 5953 avF
IMG 5964acF
IMG 5954 avF

Les élèves qui ne seront pas dans les listes retenues pour la semaine prochaine pourront avoir accès à l’école par roulement après le 15 mai. Nous n’avons pas encore décidé si nous ferons des roulements sur deux jours ou à la semaine. Les élèves pourront intégrer l’école au fur et à mesure en mai et juin. Je ferai des attestations pour vos employeurs si nécessaire à la demande.

Les élèves n’auront pas forcément leur maître ou leur maîtresse en présentiel. Jusqu’à fin juin, nous ferons certainement un roulement des enseignants. Nous le déciderons ultérieurement.

La prochaine communication définitive aura lieu jeudi soir. Nous faisons avec les parents d’élèves élus un conseil local de déconfinement qui validera le plan de reprise qui s’appuiera sur la circulaire parue lundi soir 4 mai :

M EMERIAU