GS Sabine - Activités mathématiques du 12 au 15 mai

, par Sabine Gautier

1) Révision sur les nombres de 1 à 10

-  Un petit jeu en ligne pour ranger les nombres de 1 à 10 du plus petit au plus grand (= ordre croissant=> vient du mot croissance = qui grandit).
https://www.lumni.fr/jeu/l-ordre-croissant-jusqu-a-10-jeu-de-meli-melo

-  Les différentes représentations des nombres et compter un nombre d’objets :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/les-nombres-de-0-a-9.html

-  Décomposer le nombre 9 :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html

-  Décomposer le nombre 10 :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

2) Décomposer le nombre 10

- Album « Dix petits amis déménagent »

- Jeu de devinette avec le nombre 10

Votre enfant prend 10 jetons et les donne à un adulte. Celui-ci partage les jetons entre ses 2 mains en mettant 4 jetons dans sa main droite et les autres dans la main gauche, sans faire voir le partage. Dire à l’enfant : « J’ai 4 jetons dans ma main droite (les montrer si besoin). Combien ai-je de jetons dans ma main gauche (sans les montrer) ? » Votre enfant peut compter sur ses doigts les jetons qui manquent, comme cela a été vu avant les vacances, ou compter de tête ou avoir mémorisé le résultat.

JPEG - 571.5 ko
devinette

Vérifier en montrant les jetons de la main gauche et les compter 1 à 1.

JPEG - 613.7 ko
devinette 1

Recommencer le jeu plusieurs fois en changeant le nombre de jetons dans la main droite.

3) Tracer à la règle : dans les étoiles

-  Faire parler votre enfant sur le support 1 proposé : les 6 points, émettre des hypothèses sur le travail à effectuer (tracer tous les traits possibles entre les points).

PNG - 97.2 ko
support 1
JPEG - 241.8 ko
Placer 6 points sur support 1


-  A main levée et au crayon à papier, chercher tous les traits que l’on peut tracer pour relier (=attacher) les points.

JPEG - 280.1 ko
support 1 à main levée


-  Vérifier avec l’adulte que chaque point a été relié à tous les autres.

JPEG - 485.4 ko
support 1 à main levée 2


-  Refaire le travail en reliant tous les points aux autres en utilisant une règle.

JPEG - 416.3 ko
support à la règle 2


-  Vérifier qu’il ne manque aucun trait.
-  Refaire le même travail avec le support 2 : relier tous les points à tous les autres points en utilisant une règle et un crayon à papier.

PNG - 84.2 ko
support 2
PNG - 46.5 ko
solution support 2


-  Colorier l’étoile obtenue.

4) Partage inéquitable

Matériel nécessaire : 10 objets, 3 barquettes

-  Faire compter les objets et les barquettes à votre enfant.

JPEG - 588.7 ko
photo 1


-  Emettre des hypothèses sur la tâche à effectuer : répartir les 10 objets entre les 3 barquettes.
-  Votre enfant doit partager tous les objets entre les 3 barquettes. Il ne doit en rester aucun. Faire parler votre enfant sur son partage : la première a 2 objets, la 2ème barquette a 3 objets et la 3ème barquette a 5 objets.

JPEG - 573.7 ko
photo 2


-  Constater que le partage n’est pas équitable (équitable=même nombre d’objets dans chaque barquette).
-  Trouver de nouvelles solutions de partage. Et constater à chaque fois que le partage n’est pas équitable.

- Nouvelle règle : Chaque barquette ne peut transporter que 2, 3 ou 4 objets. Si c’est moins que 2, ce n’est pas possible. Si c’est plus que 4, ce n’est pas possible non plus. A l’aide de 3 barquettes modèles, faire parler votre enfant pour qu’il explique si c’est possible ou pas.
Constitution des barquettes : Est ce que la règle est respectée ? Expliquer.

JPEG - 573.7 ko
photo 2

-  Votre enfant partage les 10 objets entre les 3 barquettes en respectant la nouvelle règle. Vérifier avec lui.
-  Trouver une deuxième solution.
-  Solutions possibles : 4 + 4 + 2 ou 3 + 3 + 4

-  Recommencer avec un nombre de 14 objets à partager dans 4 barquettes.

JPEG - 579.7 ko
photo 4

5) Jeu de plateau pour se repérer dans l’espace

PDF - 1.1 Mo
Petit parcours de Structuration dans l espace

Ce jeu reprend le vocabulaire vu les semaines précédentes pour se repérer dans l’espace.
Suivre la règle du jeu donnée ci-dessous.

PNG - 254.8 ko
jeu de plateau - règle du jeu

Pour ceux qui en ont besoin, vous pouvez demander à votre enfant de positionner son doudou par rapport à un objet comme sur la case où son jeton est positionné, afin de l’aider à verbaliser la place de son doudou.

PNG - 550.5 ko
jeu de plateau structuration espace 1