CP-CE1 lundi 4 mai

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP -CE1 !
J’espère que les vacances se sont bien passées pour tout le monde et que vous êtes en forme pour la reprise !
Un peu d’anglais pour commencer, sur les parties du corps... Il y a beaucoup de mots nouveaux, on ne les apprendra pas tous mais essayez de chanter !

pour les parents : Je ne peux pas scanner certains documents car mon imprimante n’a plus d’encre et n’"accepte pas" de scanner sans encre... Je m’en excuse et j’espère pouvoir résoudre le problème mardi... mais vous aussi, les parents, ne pouvez peut-être plus imprimer...

pour les CP :

LECTURE-PHONOLOGIE :
Aujourd’hui on voit un nouveau son, le son "eu". Regarde d’abord la vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

1) manuel PILOTIS p. 28 :
- Essaie de classer les mots de la p. 108 en 2 "maisons", selon ce que tu entends : "e" comme dans "fleur" ou "eu" comme dans "feu". Fais bien les 2 sons avec ta bouche, les lèvres ne se placent pas de la même façon. Entraîne-toi aussi à faire le geste du "eu".

- Regarde ces différentes écritures :
1- eu 2- en 3- ue 4- eu 5- e 6- œu 7- eau 8- eu 9- oue 10- œu et trouve les numéros correspondants aux sons "eu" (il y a 2 écritures du son "eu"...)

- Trouve le verbe correspondant : un skieur : skier, un patineur : ?, un danseur : ? un rêveur : ?, un nageur : ? un coiffeur : ?, un chanteur : ? un joueur : ?

- Lis tous les noms en "eur" de la p. 108 et trouve ceux qui ne sont pas des métiers.

- enfin, lis aussi la page 109 du manuel (syllabes et mots) et si tu peux, aussi le texte...

2) ECRITURE :

PDF - 1.9 Mo
ecriture eu oeu

3) fichier PILOTIS orange p. 108
(impossible de scanner)

MATHEMATIQUES :

1) Refaire une petite dictée de nombres : 16 - 61 - 54 - 40 - 13 - 39 - 25 et demander : quel est le plus grand nombre ?
quel est le plus petit ?
La "famille des 70" : regarde cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-70-a-79.html

Aujourd’hui on refait un tableau des nombres (merci aux parents...) qu’on continuera.

PDF - 2.1 Mo
le tableau des nombres 2

Colorie la ligne des 10, tu verras qu’elle va t’aider à lire la ligne des 70...
On peut cacher un nombre de la ligne des 70 et demander de le trouver, demander ce qui vient avant ou après un nombre...

2) Numération :

fichier Jocatop Numération - problèmes p. 50
Je te conseille de colorier chaque dizaine de cailloux d’une couleur différente...

3) Problème :
fichier Jocatop Numération - problèmes p. 49, faire le n° 1 en essayant de dessiner ce que Robotine va donner avec le moins de pièces et de billets possible...
Revois les pièces et les billets que tu connais : 1 €, 2 €,(pièces), 5 €, 10 € (billets)

QUESTIONNER LE MONDE : le temps

le calendrier du mois de mai :

PDF - 1.3 Mo
calendrier mai 2020

Combien le mois de mai a-t-il de jours ? de dimanches ? quel jour de la semaine est le 12 mai ?
Regarde un "vrai" calendrier et marque les jours fériés du mois de mai : le 1er mai, le 8 mai.
Ecris ce que tu vois à ces dates-là sur ton calendrier. (montre-les sur l’écran si tu ne peux pas imprimer)

Bon courage les CP !

pour les CE1 :

LECTURE - ETUDE DE LA LANGUE :

Avec ce texte on va revoir le son [j] et en particulier "ail", "aill" et "aille" !

PDF - 2.4 Mo
texte le son ail

C’est un long texte mais tu peux en lire seulement une partie et demander à un parent, un grand frère...de lire le reste...

1- quelques questions à l’oral :
- Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ?
- Qui sont-ils ?
- Pourquoi, à ton avis, personne ne veut aider la maman à faire le gâteau ?
- Essaie de retrouver dans l’ordre toutes les activités de la maman (acheter de la farine, ...)

2- si tu peux imprimer, tu peux faire les numéros 2 et 3

3- Trouve l’intrus dans cette liste : une médaille - la paille - une muraille - il travaille - la bataille.

4- Voici une liste de noms, trouve les noms masclins (avec un ou le)
portail - médaille - muraille - travail - éventail - épouvantail

ECRITURE :

Sur ton cahier, recopie ces devinettes et réponds avec un mot de la liste n° 4 :

Il fait du vent quand on l’agite : un ?
Il fait peur aux oiseaux : un ?
Elle est en or si on a gagné : une ?
Elle entourait le château du géant : une ?

MATHS :

On continue avec les tables de multiplication.
Regarde d’abord cette vidéo qui doit te rappeler quelque chose...

https://www.lumni.fr/video/construire-les-tables-de-multiplication-de-1-a-5

Tu as vu que pour construire la table de 5, tu dois t’entraîner à compter de 5 en 5 de 0 à 50...alors entraîne-toi, tu vas y arriver... de plus en plus vite !

Travaille ensuite dans tes cahiers de mathématiques Jocatop (je n’ai pas pu scanner les pages...)

- Jocatop Je réussis mes calculs p.49

- Jocatop problèmes : le problème 56 p. 31, je te l’écris si tu n’as pas ton fichier :

La maman de Robotine achète 8 paquets de caramels. Dans chaque paquet, il y a 5 caramels.
Combien a-t-elle acheté de caramels ?

( N’oublie pas de faire un dessin, dessine d’abord les paquets...)

QUESTIONNER LE MONDE - le temps :

Regarde chez toi le calendrier du mois de mai, tu t’aperçois qu’il y a plusieurs jours fériés.
Par exemple, le 1er mai était un jour férié, c’est la fête du travail, on offre ce jour-là un brin de muguet...
Mais qu’est-ce qu’un jour férié ?
Regarde cette vidéo :
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-jour-ferie-1-jour-1-question

Nous parlerons du 8 mai demain...

Alors à demain et bon courage les CE1 !