PS MS Karine Activités artistiques et explorer le monde

, par Karine CORNUAULT

a) Des glaçons fleuris
Pour cette semaine, nous vous proposons une activité de manipulation, d’expérimentation, d’observation et de découvertes sensorielles, qui est rafraîchissante.

JPEG - 2.7 Mo
Glaçons fleuris

Matériel
– Des fleurs cueillies dans le jardin.
– Des moules à glaçons, à gâteau, à muffins ou des pots de yaourt, des œufs de Kinder surprise
– De l’eau

Comment procéder
– Cueillir des fleurs.
– Remplir le moule avec les fleurs puis verser de l’eau.
– Placer toute une nuit au congélateur.

JPEG - 2.1 Mo
Glaçons fleuris1

Activité
Le lendemain, il suffit de démouler les glaçons et de les déposer dans un grand bac ou un plateau. Ensuite, suivant les envies des enfants, mettre un fond d’eau dans le bac.
Vous pouvez donner quelques outils de transvasement (pipettes, seringues, bol de différente taille…) ou des outils pour casser les glaçons (marteau en bois, pics en bois, cuillères…).
Vous pouvez ajouter une petite assiette de sel et mettre à disposition un bol rempli d’eau coloré pour voir des dessins se former sur les glaçons.
Vous pouvez ajouter quelques figurines d’animaux pour s’inventer des histoires.
Vous pouvez observer l’évolution des fleurs et des feuilles.

JPEG - 171.1 ko

b) Des activités de transvasement
Les activités de transvasement sont très intéressantes à la maternelle parce qu’elles développent la motricité fine.
Ces activités peuvent être conduites à l’intérieur mais c’est encore mieux à l’extérieur.

1- Transvaser de l’eau d’un saladier dans un bol avec différents outils : éponge, cuillères, louche, ...

JPEG - 65.7 ko

2- Transvaser de l’eau dans une bouteille avec l’aide d’un entonnoir ou une bouteille coupée si vous n’en avez pas.

JPEG - 76.6 ko

3- Transvaser de l’eau avec une seringue, une pipette, ....

JPEG - 62.6 ko

4- Transvaser de l’eau dans des gobelets jusqu’à une limite avec différents outils.

JPEG - 69.8 ko

5- Disposer une goutte d’eau dans les trous d’un porte-savon.

JPEG - 60.6 ko

6- Attraper les bouchons qui sont dans l’eau avec différents outils.

JPEG - 60.5 ko

Pour chaque situation, vous pouvez faire observer à votre enfant quel outil est le plus rapide, celui qu’il préfère.
Vous pouvez utiliser d’autres outils.