PS GS Animaux de la savane

, par Sabine Gautier

Cette semaine, nous continuons notre voyage avec les animaux. Zigomar avait voulu nous emmener en Afrique mais il s’était trompé de chemin et nous avait emmenés sur la banquise.
Cette fois, deux éléphants vont nous aider à découvrir leurs amis…

1) Premier album : Un tout petit coup de main

-  Ecoutez plusieurs fois cette histoire.
-  Retrouvez tous les noms d’animaux qui participent.
-  Racontez l’histoire, sans le son, à l’aide des images, si besoin.

2) L’imagier de l’album

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voc images referentielles balancoire
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Imagier Un tout petit coup de main 1
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Imagier Un tout petit coup de main 2
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Imagier Un tout petit coup de main 3
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Imagier Un tout petit coup de main 4

3) Deuxième album : Un éléphant sur la balançoire

https://www.youtube.com/watch?v=NxOuNP9XpNg&t=3s

-  Ecoutez plusieurs fois cette histoire.
-  Retrouvez tous les noms d’animaux qui participent.
-  Racontez l’histoire, sans le son, à l’aide des images, si besoin.
-  Donnez le nom des animaux que l’on retrouve dans les 2 histoires.

4) Imagier supplémentaire

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imagier savane 2
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Imagier savane 1
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Imagier savane 2
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Imagier savane 3

5) Révision des animaux

6) Ecriture avec l’aide des imagiers

-  Pour les PS : Choisir un ou plusieurs noms d’animaux à écrire en lettres capitales mobiles.

-  Pour les MS : Choisir un ou plusieurs noms d’animaux à écrire en lettres capitales à la main sur une feuille, puis avec des lettres scriptes mobiles.

-  Pour les GS :

  • Choisir un ou plusieurs noms d’animaux à écrire en lettres capitales à la main sur une feuille, puis avec des lettres scriptes mobiles.
  • Ecrire les titres des 2 albums en lettres capitales sur une feuille. Attention à la correspondance entre les écritures scriptes et capitales !

7) Lecture de fiches d’identité

Pour chaque animal, vous allez trouver 2 fiches.

Vous n’avez pas forcément besoin d’imprimer les fiches. Si les images sont trop petites à l’écran d’ordinateur, vous pouvez faire ctrl +, afin de les agrandir.

La première présente l’animal : son lieu de vie, ce qu’il mange, comment il se reproduit, s’il a des os, et ce qui le recouvre (peau lisse, poils, plumes...). Vous allez faire parler votre enfant sur ce qu’il voit sur cette fiche, sans lui lire. Vous pouvez lui poser des questions pour l’aider à trouver les informations. Les dessins sont là pour l’aider.

Sur la deuxième , c’est pour savoir ce qu’il a retenu des informations concernant cet animal. Comme votre enfant ne sait pas lire, faites-lui deviner les dessins qui sont les mêmes que sur la fiche d’identité. Et à lui de vous dire ce qui est correct.

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éléphant 1
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éléphant 2
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Girafe 1
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Girafe 2
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Lion 1
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Lion 2

8) Une comptine : Un éléphant qui se balançait…

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Un éléphant qui se balançait

Une autre version de la chanson :

9) Un poème : Les éléphants

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Les éléphants

10) Jeux de loto et memory

Avec les imagiers ci-dessus, si vous pouvez les imprimez, ou en redessinant les animaux, les enfants peuvent jouer au loto et / ou memory. Pour cela, vous aurez besoin de 2 exemplaires de chaque étiquette-mot.