CP - CE1 mercredi 15 avril

, par Josette Dupeux

Hello ! How are you today ?
It is wednesnesday !

pour les CP :
Donc, comme tu l’as deviné, on va commencer par un peu d’anglais. Avec cette chanson tu vas revoir les nombres et aussi des expressions comme "raise your hands" et "clap your hands".

Mercredi, on commence par les maths :

MATHS :
1) Calcul mental :
- Cette activité t’a été proposée hier par La maison Lumni : fabriquer de petites cartes pour mémoriser des additions.
Tu vas mémoriser très vite la table des + 1, c’est très facile. Et, si tu as le temps, tu pourras fabriquer les cartes des doubles et des + 5.
Demande à tes parents de tracer des traits sur une fiche bristol ou un carton léger pour former 10 cases, découpe-les.
D’un côté de ces dix cartes, écris 1 + 1, 2 + 1, 3 + 1, ...jusqu’à 10 + 1.
Puis écris les réponses derrière.
Tu pourras jouer seul(e) ou avec un adulte en retournant les cartes après avoir dit le résultat.
- "entre" : tes parents peuvent te poser des questions comme : "entre 58 et 60 ?", "entre 14 et 16 ?", "entre 39 et 41 ?"
et tu écris les réponses sur ton ardoise.

2) Numération, révision : les nombres de 0 à 59 :
Si tu as le temps, tu peux faire 2 fiches...

PDF - 1.5 Mo
fichier Jocatop calculs p 41
PDF - 1.5 Mo
fichier Jocatop calculs p 42

3) Problème :
Fais le problème n° 1 de la fiche 44 (dessin - calcul - réponse)

PDF - 2 Mo
fichier Jocatop numération problèmes p 44

LECTURE :

On parle de sécurité routière aujourd’hui, et on apprend des mots.
Lis la page 104 de ton manuel PILOTIS et fais à l’oral les activités proposées, puis la p 104 de ton fichier PILOTIS orange :

PDF - 2.9 Mo
fichier PILOTIS orange p 104

PHONOLOGIE :

On apprend un nouveau son, que tu connaissais déjà avec la lettre c . Regarde sur la vidéo d’autres écritures de ce son :

Tu vas voir que dans ton manuel PILOTIS p. 106, on te donne une autre écriture du son [k]...
Il y a donc : c, q, qu, k et ch !
Entraîne-toi aussi à lire les syllabes p. 107 et à en écrire quelques-unes sur ton ardoise.
Entraîne-toi aussi à écrire les mots que et qui pour les mémoriser.
Tu peux faire les activités de ton fichier PILOTIS orange p. 106.

PDF - 2.8 Mo
fichier PILOTIS orange p 106

Bon courage à toi, et bon mercredi !

pour les CE1  :

ANGLAIS :

Entraîne-toi à redire les nombres en anglais et à répéter la table de x 2 en anglais !..

MATHS :

1) Calcul mental :
- entraînement à la table de 2 :
Fabrique 10 petites cartes (découpe une feuille de bristol ou de carton en 10 morceaux : demande à tes parents de tracer...)
Sur chaque carte, écris toutes les multiplications de la table de 2 : 2 x 1, 2 x 2, 2 x 3,... jusqu’à 2 x 10 et derrière chaque carte, écris le résultat.
Tu pourras jouer seul ou avec un adulte en retournant les cartes après avoir dit le résultat.
- "avant / après" : prépare ton ardoise ou une feuille avec 10 points et écris les nombres correspondants :
1- avant 580 2- après 478 3- après 209 4- avant 316 5- avant 548
6- après 500 7- après 469 8- avant 527 9- avant 490 10- après 599

2) Numération : les nombres de 100 à 699
Complète les ronds en écrivant les nombres de chaque ligne sur ton ardoise.

PDF - 3 Mo
numération de 100 à 699

3) Problème :
le problème n° 55 : présente-le sur ton cahier du jour comme d’habitude. Il y a une petite aide, réfléchis bien...

PDF - 2.3 Mo
fichier Jocatop problèmes p 30
PDF - 2.1 Mo
problème 55 cahier

LECTURE :

On continue avec le géant égoïste qui va aider le petit garçon ...

PDF - 3.2 Mo
le géant égoïste ch 14

Pour les questions de lecture, tu peux les faire sur ton cahier :

PDF - 1.5 Mo
questions le géant égoïste ch 14
PDF - 2.1 Mo
le géant égoïste ch 14 cdj

ORTHOGRAPHE :
Continue à apprendre le verbe être (le dire et l’écrire) :
je suis, tu es, il est.
Attention : "es" avec "tu", "est" avec "il" et "elle", mais tu te rappelles : toujours un s avec tu...
Utilise à l’oral le verbe être dans des phrases : "je suis en CE1", "tu es grand", il est en colère"...

Bon courage à toi, et bon mercredi !