CP-CE1 mardi 10 avril

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP CE1 !
J’espère que ce weekend prolongé s’est bien passé pour vous et que peut-être vous avez découvert des surprises en chocolat...
Voici le programme d’aujourd’hui :

pour les CP :

ANGLAIS :
On commence par revoir un peu la météo :
https://www.youtube.com/watch?v=CXKj7bm4Ops
Prends le temps de bien répéter les mots et n’oublie pas de dire tous les jours :
- "Today is..." (Monday, Tuesday, ...)
- "it is sunny, cloudy, ...
- dire aussi ton humeur du jour : "I am..." (happy, sad, fine, angry, tired)

MATHS :
1) Calcul mental :
- les signes < et > : placer au milieu de l’ardoise l’étiquette < ou >, dicter 2 nombres, l’enfant les écrit à la "bonne" place.
- les nombres de 0 à 69 : dire un nombre, par exemple 46, l’enfant l’écrit sous la forme 10 + 10 + 10 + 10 + 6. Ensuite on peut grouper les dizaines et écrire 40 + 6 . Le faire avec plusieurs nombres.
2) Comparaison de nombres :

PDF - 1.6 Mo
fichier Jocatop numération p 38

3) Problème :

PDF - 1.1 Mo
problème les stylos

Dans ce problème de stylos, il y a plusieurs écritures avec + possibles...

LECTURE :
1) Relire le texte sur les œufs de Pâques :

PDF - 2.6 Mo
les oeufs de Pâques

2) Faire à l’oral les questions de compréhension :

PDF - 817.3 ko
questions sur les oeufs de Pâques

PHONOLOGIE :
- manuel PILOTIS p. 105 : après la lecture des syllabes, en faire une petite dictée (entre 5 et 10 syllabes) en utilisant les différents sons.
- revoir les mots-outils : ils - elles - me - plus - avoir - il a

PRODUCTION D’ECRITS  :
Tirobot et Robotine sont allés à la chasse aux œufs ce weekend de Pâques... Ecris ce qu’ils peuvent se dire... Ecris d’abord les mots comme tu les entends, puis demande de l’aide à tes parents.

PDF - 2.1 Mo
A la chasse aux oeufs

QUESTIONNER LE MONDE - les organisations du monde :

Tu sais que dans notre classe, quelques élèves habitent à Sciecq, un village près de Niort.
Regarde ce petit diaporama qui te présente ce village : tu le connais peut-être déjà...
http://www.mediatheque-sciecq.fr/sciecqaujourdhui/visite-sciecq.html

Voici maintenant un dessin représentant un village. Saurais-tu écrire dans le tableau ce qu’on trouve dans une ville comme Niort et ce qu’on voit dans un village, par exemple :
un cinéma, des immeubles, une ferme, une petite église, des grands magasins, le camion de l’épicier, ...

PDF - 2.4 Mo
ville ou village

Si tu ne veux pas imprimer, tu peux bien sûr écrire ces mots dans un tableau sur ton cahier ou sur une feuille.

Avec tes parents, tu peux trouver d’autres idées de ce qu’on peut voir dans une ville ou un village...

Bon courage les CP, faites pour le mieux, à votre rythme !

pour les CE1 :

ANGLAIS :
Entraîne-toi à compter jusqu’à 20 en anglais car pour les maths, tes parents te demanderont peut-être les résultats de la table de multiplication par 2 en anglais... Attention, la vidéo est un peu rapide à la fin !

MATHS :
1) Calcul mental : les doubles, la table de multiplication par 2 :
Cette vidéo te permet d’aller plus loin si tu connais bien ta table de x 2 ... mais tu peux t’entraîner d’abord sur calcul@tice avec calcul@kart.
https://www.lumni.fr/video/calculer-les-doubles-1-2

2) la table de 2 :

PDF - 1.5 Mo
fichier Jocatop calculs p 46

Attention ! 0 x 2 veut dire : "je vois 2 fois le 0 ( 0 + 0 ) " ou bien "je vois 0 fois le 2" . Alors, as-tu trouvé le résultat ?

3) Problème : les bonbons - problème 54

PDF - 2.3 Mo
fichier Jocatop problèmes p 30

Tu peux présenter ce problème sur ton cahier.

LECTURE :
Le géant égoïste va enfin avoir une bonne idée !

PDF - 2.8 Mo
le géant égoïste ch 13

N’imprime pas les questions, mais réponds en faisant des phrases :

PDF - 1.5 Mo
questions le géant égoïste ch 13

1- Ecris sur ton cahier la lettre qui convient.
2- Ecris une phrase-réponse :
L’enfant n’arrive pas à grimper parce qu’il ...
3- Recopie les bonnes réponses (il y en a 3...)

ORTHOGRAPHE :

Tu connais le son [j] avec la lettre i  : ieu, ier, ion, ien... et avec la lettre y : ay, oy, uy. ( relis ces sons)

Te rappelles-tu du son [j] avec les lettres ill comme dans fille ?

Trouve les intrus dans cette liste de mots (lis-la plusieurs fois).
fille - bille - famille - quille - béquille - jonquille - ville - cheville - chenille - aiguille - mille - gentille - coquille - brillant - grillage - tranquille.

Entraîne-toi à écrire plusieurs fois : fille - famille .

QUESTIONNER LE MONDE - les organisations du monde :

Il y a quelque temps, nous avons parlé de la ville et des grandes villes, tu te souviens ? Nous avons trouvé que Niort était une ville moyenne mais avec de nombreux services comme une gare, un cinéma, des lycées,...
Certains élèves de notre classe habitent un village proche de Niort, Sciecq.
Voici quelques photos de ce village que vous connaissez peut-être déjà :
http://www.mediatheque-sciecq.fr/sciecqaujourdhui/visite-sciecq.html

Maintenant, observe ce dessin d’un autre village et écris sur ton cahier (sans imprimer) les numéros qui correspondent à ce qu’on peut voir dans un village :

PDF - 2 Mo
ville ou village

Bon courage les CE1, faites pour le mieux, à votre rythme !