CE1-jeudi 7 mai

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, comment allez-vous ce matin ?
Prêts pour de nouvelles aventures ?
On commence par les rituels :

RITUELS : en français (DATE / CONJUGAISON)
1. DATE
A l’oral, l’élève dit la date du jour sur le modèle :
"AUJOURD’HUI nous sommes JEUDI .
HIER nous étions MERCREDI.
DEMAIN, nous serons VENDREDI".

2. CONJUGAISON
Toujours à l’oral, l’adulte dit à l’enfant la phrase suivante :
"MAINTENANT, tu prépares une tarte."
L’enfant doit redire la phrase en remplaçant "MAINTENANT" par "DEMAIN"
"DEMAIN, tu prépareras une tarte."
Puis en remplaçant "DEMAIN" par "HIER"
"HIER, tu préparais une tarte ou tu as préparé une tarte.

RITUELS : en anglais (REVISIONS/ la LETTRE/ la QUESTION)
1. REVISIONS
A l’oral , demander à l’enfant de vous dire le jour et la météo (avec la couleur du ciel)
adulte  : "WHAT’S THE DAY TODAY ?"
enfant  : "Today is THURSDAY .
adulte  : WHAT’S THE WEATHER ?"
enfant  : "It’s (SUNNY/CLOUDY/WINDY/RAINY...), the sky is (BLUE/WHITE/GRAY..)"

Regarder la vidéo "HOW ARE YOU ?"

A l’oral, demandez à l’enfant comment il va aujourd’hui :
"HOW ARE YOU TODAY ?"
L’enfant doit vous répondre avec une phrase complète :
"I am........ (fine, so so, sad....)

2. LA LETTRE du JOUR
Ecouter "la chanson de la lettre " H ".
Elle permet d’apprendre à prononcer la lettre H en anglais.
Elle permet de dire des mots qui commencent par cette lettre.
1ère écoute : sans pause
2ème écoute : l’enfant répète en même temps que les enfant de la vidéo.

3. LA QUESTION du JOUR
Ecouter la vidéo.
Elle permet d’apprendre à demander à quelqu’un son âge.
Insister sur "HOW OLD ARE YOU ?" (Quel âge as-tu ?)
1ère écoute (jusqu’à 4o secondes) : l’enfant écoute.
2ème écoute (jusqu’à 40 secondes) : l’enfant répète en même temps que les enfants de la vidéo.
puis il chante la fin sur la musique (version karaoké) .

FRANCAIS : étude d’un son (15 minutes environ)
La lettre " y ".
1. Lire des mots et des phrases avec la lettre " y ". (ouvrir le PDF)

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mots et phrases à lire

2. Faire les exercices. (ouvrir le PDF)
Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, voici quelques conseils :
exercices 1 et 2 : à l’oral
exercices 3 et 4 : à l’écrit dans le cahier

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EXERCICE lettre Y 2
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CORRECTION lettre Y 2

FRANCAIS : lecture (environ 20 minutes)
Demain, nous serons le 8 mai. C’est un jour particulier, lis ce texte pour savoir pourquoi :

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texte 8 mai

FRANCAIS : rédaction (20 minutes environ)
Ecrire une histoire à partir de 4 images.
1. Ouvrir le PDF. Regarder la page 1

PDF - 2.6 Mo
JE RACONTE

2. Lire la partie "Pour t’aider" (en haut à droite)
A l’ORAL :
> l’enfant observe les images dans l’ordre et raconte ce qu’il voit
> l’enfant explique le titre (Le crocodile n’est pas si méchant : il aide l’enfant.)
> l’enfant répond aux questions : Que fait l’enfant ? Quel est son problème ? Qui vient l’aider ? Comment ?
A l’ECRIT :
> l’enfant écrit au moins 1 phrase par image (sur l’ardoise ou sur un brouillon) en s’aidant des mots écrits en bas.
> Une fois qu’il a terminé, il corrige son travail (avec l’adulte) en s’aidant de la rubrique "Relire ton texte" (au milieu)
> Il recopie son texte au propre dans son cahier.

Ci-dessous un exemple de ce que votre enfant peut écrire.

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Pas si féroce

On fait une pause !

FRANCAIS : dictée (environ 20 minutes)
Il s’agit de savoir écrire 3 mots avec le son [ j ] ( tuyau / essuyer / gruyère ).
Sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon l’enfant écrit les mots avec modèle si besoin.
Il peut ensuite épeler chaque mot et les écrire à nouveau.
En fin de journée, il devra les écrire sans modèle sous votre dictée.
Pour rendre l’activité plus ludique, vous pouvez vous servir du lien ci-dessous.
Attention, il faudra changer les mots proposés par l’ordinateur. Voici la marche à suivre.
> cliquer sur le lien ci-dessous :
https://pragmatice.net/pragmactivites/lectorbus/app/act.html?o=gpe_mot&g=gm5&c=6&j=mot_recop_cache
> cliquer sur "Recommencer" (en haut)
> vous ouvrez alors une fenêtre et vous cliquez sur "...avec d’autres mots"
> dans le cadre blanc vous tapez les mots du jour ( tuyau / essuyer / gruyère ) [1mot par ligne]
> cliquer sur "Mot caché" (en vert, à droite)
> cliquer sur "1 joueur" et c’est parti...

MATHS : calcul mental (environ 15 minutes)
1. La caisse : rendre la monnaie
Dans la colonne de droite, tout en bas, aller dans la rubrique "Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction" et cliquer sur "La caisse" 1 (puis 2, 3)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

2. La balance : calculer l’écart entre le paquet le plus lourd et le plus léger.
Dans la colonne de droite, aller dans la rubrique "Soustraire des dizaines" et cliquer sur "La balance" 1 (puis 2, 3)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

MATHS : lire un tableau (environ 15 minutes)
Un emploi du temps.
Observer le tableau (ouvrir le PDF). Comprendre comment il se lit : chaque colonne correspond aux activités d’une journée.
Répondre aux questions. Il n’est pas nécessaire d’imprimer la feuille, l’enfant peut écrire ses réponses sur un cahier.

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FICHE 1
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CORRECTION 1

MATHS : mesure (environ 30 minutes)
L’heure du matin et l’heure de l’après midi !
On sait que la petite aiguille fait le tour du cadran en 12 heures.
Mais il y a 24 heures dans une journée ! Or, le cadran ne comporte que 12 graduations…
La petite aiguille effectue donc 2 tours de cadran dans une journée !
Pour passer de l’heure du matin à l’heure du soir il suffit d’ajouter 12 heures.
exemple : on dit 2h du matin / on dit 14h l’après-midi (12+2)
Observer les cadrans ci-dessous pour mieux comprendre :

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cadran matin apreme

Regarder la vidéo :

Pour s’entraîner à lire l’heure de l’après-midi et du soir :
https://micetf.fr/LectureHeure/?v=activite2

Allez, allez, on va se défouler avec une séance de danse.
On retrouve notre prof de danse préféré ! Suivez John Jacobson et ses élèves :

FRANCAIS : lexique (environ 20 minutes)
Les familles de mots.

Première famille de mots : dent, dentier, dentiste, édenté, dentifrice, dentition.
Deuxième famille : Terre, Terrien, terrier.
Conclusion : « Les mots se ressemblent, ils forment une famille. »
« Oh ! mais cela ne marche pas pour terrible… »
Explication : « Terrible et terrifié » ressemblent au mot « terre », mais ils désignent quelque chose qui fait peur.

Pour travailler sur les mots de la même famille, un exercice sur les métiers (ouvrir le PDF)

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EXERCICE Nommer un personnage 1
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CORRECTION Nommer un personnage 1

FRANCAIS : dictée (environ 10 minutes)
L’adulte dicte à l’enfant les 3 mots appris le matin (tuyau / essuyer / gruyère) sur le cahier du jour.

EDUCATION MORALE et CIVIQUE
Ce matin, tu as lu un texte qui t’expliquait ce que représente le 8 mai.
Chaque année, on se souvient de cette date car c’est la fin de la deuxième guerre mondiale.
Le Président français célèbre, à Paris, la victoire des Alliés, il y a 75 ans.

Ci-dessous une vidéo de la commémoration de l’an dernier.

Pendant que tu la regardes, essaye de repérer :
> le Président de la République Emmanuel Macron
> le drapeau français (bleu, blanc, rouge)
> l’Arc de Triomphe
> la tombe du Soldat inconnu
> le Chant des Partisans
> les anciens combattants

Bravo pour ton travail ! On se retrouve demain.
Vous pouvez toujours m’écrire en cas de besoin à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr